MAIRIE D'HÉRÉPIAN - Hérault (34)
MAIRIE D'HÉRÉPIAN - Hérault (34)

Rentrée scolaire - 1er septembre 2022

Ce matin, Monsieur le Maire, Jean-Louis Lafaurie était accompagné de Christine Pougalan, 1ère adjointe pour faire le tour des classes.

 

A 12h, un apéritif était offert aux professeurs et aux représentants des parents d'élèves pour cette nouvelle rentrée.

Le cadastre solaire

Un nouvel outil pour mesurer le potentiel solaire de votre toiture.

 

Le cadastre solaire, du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et du Pays Haut Languedoc et Vignobles, est dédié aussi bien aux particuliers qu’aux établissements tertiaires, cet outil innovant et inédit permet de connaître gratuitement le potentiel solaire de votre toiture pour l’installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques.

 

Il a pour objectif de délivrer un premier niveau d’information mais aussi de vous orienter vers les services d’instruction réglementaire compétents et les conseillers, notamment pour connaître les aides existantes.

 

Ainsi, un projet d’installation de panneaux solaires sera mené dans le respect de la préservation de la qualité paysagère du bâti et de ses abords.

 

Attention au démarchage à domicile : les partenaires de cet outil ne cautionnent aucun démarchage commercial à domicile proposant l’installation de panneaux solaires.

Stop aux déjections canines

Nous vous rappelons que les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants ainsi que le long des habitations.

 

Il est demandé aux propriétaires d’animaux de veiller scrupuleusement au respect de cette réglementation et de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections de leur animal sur toute ou partie de la voie publique y compris les caniveaux ou tout autre espace public.

 

Des bornes de propreté canines sont installées aux différents endroits de la commune afin que les propriétaires de chiens puissent se munir d’un sac afin de ramasser les déjections et de les jeter dans une poubelle adéquate.

 

Nous vous précisons aussi que les chiens doivent être tenus en laisse.

 

A défaut de se conformer à ces prescriptions, le propriétaire de l’animal sera passible d’une amende.

Remise des dictionnaires

A la veille des grandes vacances, le maire, Jean-Louis Lafaurie et Christine Pougalan, adjointe au maire, ont rendu visite aux éléves de CM2.

 

Dans la cour de l'école, il a été remis un dictionnaire offert par la municipalité à chaque élève à l'occasion du passage au collège.

 

Monsieur le maire a souhaité une bonne continuation à tous.

Inauguration Parking Andrée de David-Beauregard et Impasse Louis Marre

L’inauguration du parking Andrée de David-Beauregard et de l’impasse Louis Marres s’est déroulée ce vendredi, en présence du neveu de la résistante, Bernard Dutheil de la Rochère, auteur du livre « Dédée ».

 

Monsieur le maire, Jean-Louis Lafaurie, lors de son discours a remercié les institutions qui ont contribué au financement de l’aménagement du parking soit l’Etat et le Département et toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce projet.

 

Il remercia toutes les personnes présentes et notamment, Pierre Mathieu, Président de la communauté de communes Grand Orb, Max Allies, Conseiller Régional, les anciens combattants, les élus du conseil municipal et le conseil municipal des jeunes et les présidents d’associations

Journée mondiale maladie de Parkinson

A l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson le lundi 11 avril, Laure a souhaité organiser une marche de 16 kms depuis Camplong pour une arrivée sur Lamalou-les-Bains.

 

Un parcours adapté a été mis en place pour le groupe d’une centaine de randonneurs.

 

Suite à un arrêt sur la commune, un petit ravitaillement a été organisé à la salle polyvalente.

Un grand bravo pour cette initiative

La chasse aux oeufs

La chasse aux œufs de Pâques a battu son plein ce dimanche matin 17 avril sur l'Esplanade du musée de la cloche et de la sonnaille.

 

Annulé deux années de suite en raison de la crise sanitaire, le rendez-vous orchestré par la municipalité a fait recette. Pour le plus grand bonheur des enfants venus en nombre dénicher le précieux et savoureux trésor : l'oeuf en chocolat.

Note de présentation brève et synthétique du compte administratif  2021

Conformément à l'article L 2313.1 du Code Général des Collectivités Territoriales, vous trouverez ci-dessous une présentation brève et synthétique du compte administratif 2021 de la commune 

2022-08 Approbation du CA 2021 COMMUNE ([...]
Document Adobe Acrobat [2.8 MB]

Des capteurs de CO2 à l'école

Lors des vacances de Février, les classes de maternelles et d’élémentaires ont été équipées de capteurs de C02.

 

Cette mise en place de capteurs fait suite à l’annonce du ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer.

 

Ils permettront de connaître le taux de CO2 dans la pièce et si le taux dépasse les 800 ppm, il ne restera plus qu’à aérer la pièce.

Extinction des lumières la nuit

La mairie a organisé, mercredi 15 juin, une réunion publique d’information sur l’extinction des lumières la nuit, en partenariat avec le Pays Haut Languedoc et Vignobles.

 

L’objectif premier était d’impliquer les Hérépiannais dans un projet d’économie d’énergie, de préservation de la biodiversité, de réduction de facture énergétique, de diminution des émissions de carbone et de pollution nocturne.

 

Concernant la biodiversité, la lumière impacte le vivant, la lumière artificielle étant conçue exclusivement pour les humains et leur vision. Il faut savoir que 28 % des vertébrés et 64 % des invertébrés vivent partiellement ou totalement la nuit.

 

La phase d’expérimentation menée par la commune permet de trouver les bonnes solutions en matière d’extinction de l’éclairage public, en collaboration avec la population. La première crainte de la population est de voir le niveau d’insécurité augmenter. Or actuellement, dans toutes les communes de la région où l’expérimentation a déjà commencé, il n’y a pas eu d’incidence significative sur la délinquance d’appropriation.

 

Cette première phase devrait commencer le 1er juillet pour une durée de 6 mois de 1h00 à 5h00 du matin où la commune sera plongée dans le noir.

 

Cette extinction des lumières va permettre de faire des économies énergétiques, rappelle Jean-Paul Scaramozzino, 2ème adjoint au maire.

 

Un bilan sera dressé à la fin, avec les usagers, afin de déterminer la meilleure option.

Collecte de dons pour l'Ukraine

La collecte de dons pour l’Ukraine est terminée.

 

Les produits de premières nécessités ont été triés et mis par groupe de catégorie (couches, lait, brosses à dents, savon,…) dans des cartons.

 

Jeudi, les employés municipaux ont chargé les cartons qui ont été amenés à Bédarieux pour être ensuite acheminés au centre de regroupement des dons de la protection civile.

 

Merci à tous pour vos dons !

Visite du sous-préfet, Pierre Castoldi

Ce jeudi 13 janvier 2022, le maire Jean-Louis Lafaurie recevait Pierre Castoldi, le sous-préfet de Béziers. Accompagné par ses quatre adjoints, le maire a tout d’abord présenté la commune : ses infrastructures, son patrimoine, ses activités économiques et touristiques, sa vie associative ainsi que le budget.

 

Un point a été fait sur les travaux réalisés depuis le début du mandat, sur ceux en cours. La réunion s’est poursuivie par une présentation des projets à venir et notamment la rénovation de la salle polyvalente.

 

Après cette réunion en salle du conseil municipal, ils ont sillonné les rues de la commune afin de faire découvrir la commune mais aussi la voie verte « Passa Païs » pour se rendre à l’Agora, pépinière d’entreprises créée par la communauté de communes Grand Orb.

 

Ils ont visité tout d’abord, l’entreprise Green’ing de Patrick et Isabelle Brenac, spécialisée dans les couleurs naturelles issues notamment de plantes locales, pour des applications industrielles, artisanales et pour des particuliers qui souhaitent développer des produits respectueux de l’environnement pour les textiles, la cosmétique, les biomatériaux, les encres et les produits beaux-arts.

 

Toujours à l’Agora, la visite s’est poursuivie avec l’entreprise Midi 3DCoupe en présence de Richard Salles et de Gabriel Flambard. Cette entreprise innovante compte 16 collaborateurs qui est spécialisée en ferronnerie, menuiserie, fonderie et maquette.

 

La matinée s’est terminée par la visite de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) Orb Santé en  présence des docteurs Castan et Flauto et de Madame Mourgues, sage-femme.

Coordonnées

MAIRIE D'HEREPIAN

 

11, place Étienne-Pascal

34600 Hérépian

 

Contacts :



Téléphone : 04 67 95 04 55

 

Télécopie   : 04 67 95 42 33

 

Astreinte    : 09 72 47 79 06

(en dehors des heures d'ouverture de la Mairie)

 

Courriel :

 

accueil@mairieherepian.fr

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne pour nous écrire.

Horaires d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts :

 

du Lundi au Vendredi 

 

de 07h00 à 14h00 

 

Permanence téléphonique jusqu'au 16h30

Actualités

Vous pouvez consulter les dernières actualités que vous retrouverez ensuite dans les différentes rubriques du site en cliquant ICI.

Météo

Meteo Herepian

Nombre de visites

Informations Légales

Siège social :
MAIRIE D'HEREPIAN
11, place Étienne-Pascal
34600 Hérépian

 

Représentant légal :

Monsieur le Maire

 

Hébergement :

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex


Appel