Marché nocturne gourmand autour des vins de la Haute Vallée de l'Orb.
Le vendredi 29 juillet à partir de 19h00 à Hérépian, près de Lamalou-les-Bains, se tiendra la Nuit Blanche, un marché nocturne gourmand autour des vins de la Haute Vallée de l'Orb. Vous pourrez y rencontrer les vignerons et déguster leurs meilleures cuvées.
Au programme également, une sélection des producteurs locaux et leurs produits gourmands.
Sur le principe désormais courant : l'acquisition d'un verre à dégustation sérigraphié et de 3 coupons de dégustation (7€), venez déguster les vins IGP de la Haute Vallée de l'Orb.
Seront présent : Domaine Jouvet, Domaine de Pelissols, la Grange de Philip, Mas de la Doux, les Coteaux de Capimont, Domaine du Vieux Chai, le Mas de l'Ametlier, Carrière Audier.
Vous pourrez déguster par la même occasion les produits gourmands de producteurs locaux.
Le tout en musique avec DJ Teddy et Moréna la Griotte.
Les enfants de l’école de la maternelle des marronniers ont reçu la visite du Père Noël à la veille des vacances de Noël.
Monsieur le maire et les adjointes étaient présents pour aider le Père Noël pour d’offrir quelques cadeaux aux enfants pour l'école.
Un goûter a été offert l'après-midi par la municipalité à l'ensemble des élèves.
Comme partout dans le pays, nous nous sommes rassemblés très nombreux ce matin devant le monument aux morts pour commémorer l’armistice du 11 novembre et rendre hommage à tous les soldats morts pour la France.
Une cérémonie émouvante et solennelle avec la présence de nombreux Hérépiannais, du conseil municipal des jeunes, des instituteurs et des élèves de CM2 de l’école des Marronniers.
Nos plus jeunes ont fait la lecture de plusieurs lettres de Poilus, de la liste des soldats morts pour la France, du message du Ministre des Anciens Combattants.
Après le dépôt de gerbe au monument aux morts, le cortège s’est rendu au carré militaire du cimetière.
Crise sanitaire oblige, la traditionnelle soirée d’accueil des nouveaux arrivants n’avait pas pu se tenir depuis deux ans. Ce sont donc plusieurs familles arrivées dans la commune voilà maintenant plusieurs mois qui avaient répondu à l’invitation.
Monsieur le maire, Jean-Louis Lafaurie a présenté en détail la commune avec son histoire, ses caractéristiques et ses offres de service. L’occasion pour le maire de conforter les nouveaux administrés dans leur choix en détaillant les atouts majeurs de la commune.
Une commune rurale qui offre toute la gamme de commerces et de services, en particulier faire rare aujourd’hui dans le domaine médical et paramédical avec la maison médicale.
Le verre de l’amitié a conclu la soirée permettant aux personnes de mieux faire connaissance.
Une visite portes ouvertes a été organisée à l’école des Marronniers à la veille de la rentrée scolaire pour les parents, en présence des enseignants, du maire, Jean-Louis Lafaurie, des élus et des représentants des parents d'élèves.
L’occasion pour les parents de découvrir les travaux réalisés dans les classes de maternelles au cours de l’été (peintures des classes, pose d’un faux-plafond afin d’améliorer l’acoustique, mobilier, électricité…) mais aussi ceux réalisés l’année dernière dans les classes élémentaires (dont l’installation d’un tableau numérique), sans oublier les travaux de peinture sur les murs de la cour de maternelle au cours de ce 1er semestre (fresque animalière réalisée en collaboration par M. Melin, peintre, Michel Rius (auteur de BD) et Midi 3 Découpe.
A l’issue de cette visite, un apéritif a réuni les enseignants, les représentants des parents d’élèves et les élus. Monsieur le maire, salua l’arrivée de Mme Fanny Quinquarlet, la nouvelle directrice et lui a fait part du soutien de la municipalité auprès de l’équipe enseignante.
Ce jeudi, jour de rentrée scolaire, le maire, Jean-Louis Lafaurie et Christine Pougalan, adjointe au maire étaient présents pour faire le tour des classes afin de rencontrer les professeurs et échanger quelques mots avec les élèves.
Des travaux ont été réalisés avec le remplacement du plancher du clocher de l'église qui était fragilisé.
Un apéritif a été organisé pour le départ de monsieur Renard, directeur de l'école élémentaire des Marronniers en présence des enseignants et des élus.
Monsieur le maire le remercia pour tout le travail réalisé au sein de l'école et dans la gestion de la crise de la pandémie.
Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions.
A l'initiative de la mairie d'Hérépian, un projet de fresques murales a été imaginé pour égailler les murs de l'école. Les élèves et leurs enseignants travaillant dans le cadre du label éco-école, la représentation de différents milieux de vie et des espèces animales s'y rapportant a été naturellement choisie. Deux murs ont déjà été décorés, un représentant la savane, l'autre le milieu marin. Une deuxième tranche aura lieu à la rentrée prochaine avec un décor de forêt, notamment.
Pour réaliser les décors, M. Raymond Melin, peintre, a été sollicité. Les enfants des écoles, maternelle comme primaire, ont même pu mettre la main à la "peinture", réalisant, avec un grand plaisir, une partie du fond de chaque "tableau".
Sur ces magnifiques décors, réalisés dans un style très BD, viendront prochainement s'ajouter différents animaux, dessinés par Michel Rius, auteur BD, et découpés en relief par l'entreprise Midi 3D coupe, implantée à Hérépian.
Un joli travail d'équipe qui devrait remettre des couleurs dans les cours des écoles, complétant ainsi tous les travaux menés sur ce site depuis quelques années. "
Un nouveau tableau numérique interactif vient d’être installé dans la classe de Michel Rius et de Christophe Renard en charge de la classe CP/CE1, ce qui permet à ce que l’ensemble des classes élémentaires soient équipées avec ce matériel.
A l’image d’un ordinateur grand modèle, il permet l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication. Il offre la possibilité d’un travail collectif car l’ensemble de la classe visualise le même écran. Il prodigue les cours de manière ludique et pratique.
Pour les enseignants, la numérisation permet de modifier tous les supports année par année. Les cours peuvent être enregistrés sur l’ordinateur et s’imprimer.
Le budget global de cet investissement s’élève à 4 500 € dont 50 % pris en charge par une subvention de l’Education Nationale.
Les élèves comme les enseignants se sont rapidement approprié ce nouvel outil qui apporte un réel progrès dans leur travail.
Après des travaux réalisés par les services techniques de la commune, la fontaine de la place de la Croix refonctionne à nouveau.
Un petit bassin a été créé afin de mettre en valeur la fontaine avec sa coquille d'huitre.
Les commerces dits "non essentiels", mais également les terrasses de cafés et restaurants ont ouvert leurs portes avec un nouveau protocole sanitaire.
Les clients eux aussi étaient au rendez-vous.
Monsieur le maire, Jean-Louis Lafaurie, ses adjoints Christine Pougalan, Christine Hortala et Jean-Paul Scaramozzino ont fait le tour des commerces non essentiels en présence de Joséphine Granier, manager du commerce auprès de la communauté de communes.
Ca été l'occasion de rappeler l'ouverture de la boutique en ligne 100 % locale Grand Orb.
Le maire, Jean-Louis Lafaurie et ses deux adjoints Jean-Paul Clémente et Jean-Paul Scaramozzino ont rencontré le docteur Jean-Luc Castan et Barbara Saint-Sauveur pour faire un point sur l'avancée des travaux de la MSP Orb Santé.
La commune vient de signer deux contrats Parcours Emploi Compétences (PEC) mis en place par l’Etat avec Marie et Lucas d’une durée de douze mois à mi-temps.
Ils seront affectés au nettoiement de la voirie et à la polyvalence au niveau du technique.
L’objectif du PEC est de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi.
Nous leur souhaitons à tous les deux bonnes chance dans leurs nouvelles fonctions.
Des travaux sont actuellement en cours sur l'avenue de la République avec le changement des canalisations d'eau.
A l'occasion d'une réunion de chantier, un point d'avancement des travaux a été réalisé avec l'entreprise Roger en présence de monsieur le Maire, Jean-louis Lafaurie, des Adjoints, Jean-Paul Clémente et Jean-Paul Scaramozzino, et du responsable de l'eau à la Mairie, Grégory Ligonnier.
Une fois les travaux terminés, le Conseil Départemental s'occupera de refaire la voirie jusqu'au rond-point des Justes en raison de son mauvais état.
Un point d'avancement sur les travaux du parking Andrée David-Beauregard a été fait voilà quelques jours en présence de Monsieur le Maire, Jean-Louis Lafaurie et des adjoints Jean-Paul Clémente et Jean-Paul Scaramozzino avec l'entreprise en charge de la réalisation des travaux.
Ce parking permetta d'accueillir 70 véhicules et un petit d'aire de jeux pour les enfants.
Un panneau d’affichage d’expression libre a été installé sur la place Etienne Pascal.
Il est réservé à l’affichage d’opinion et aux associations sans but lucratif, à l’exclusion de tout affichage commercial.
Un arrêté municipal en date du 6 avril 2021 en précise le fonctionnement.
Petite rétrospective de trois jours de transhumance du troupeau de Roger de Caussiniojouls à Hérépian ...
C’est fait ! les 15 arbres fournis par le Département de l’Hérault dans le cadre de l’opération « Plantons 8000 arbres par an » ont été plantés dans le square Fernand Alvarez par les élèves des classes de Madame Vacquier et de Monsieur Rius.
Les services techniques ont encadré les jeunes planteurs d’arbres avec la présence des vices-présidents du Département Marie Passieux et Jean-Luc Falip et du maire et des adjoints de la commune.
Des petits panneaux ont été fournis par Midi 3D qui ont mis aux pieds des arbres.
La commune a reçu la visite du Président de la communauté de communes Grand Orb, Pierre Mathieu, le jeudi 25 mars 2021, avant le conseil municipal en présence de l'ensemble des élus de la commune.
Voici ci-dessous un extrait de son discours :
Ma volonté est de donner du sens à l'intercommunalité en proposant des projets et des services destinés à améliorer la qualité de vie de l'ensemble de nos 21 000
habitants.
Mes priorités :
Soutenir l'emploi l'activité économique tourisme et thermale
agir pour un territoire solidaire équilibré et durable
proposer un territoire attractif où il fait bon vivre
En décembre, la prescription du PLUi, a montré une volonté d'avance ensemble et donner une vision à long terme à ce territoire.
En janvier, la feuille de route du projet de territoire, ambitieuse et partagée a été validée par l'ensemble des maires :
- ambitieuse car notre territoire doit aller de l'avant et se développer économiquement
- partagée car nous avancerons vers une vraie mutualisation.
La solidarité territoriale destinée aux communes devient réalité :
- si la dotation a augmenté passant à 33 000 € d'avoir pour chaque commune, c'est l'esprit qui est différent.
Une commune aura la possibilité de se faire aider par Grand Orb pour le montage de projets ou gérer l'administratif.
C'est le départ d'un véritable service de mutualisation et de travail partagé entre Grand Orb et les communes.
Nous vivons depuis plus d'un an, une crise sanitaire sans précédent, elle touche l'humain et l'économie.
Si notre territoire bénéficie d'atouts indéniables avec des secteurs fort, le thermalisme, la santé, les énergies renouvelables ou encore l'industrie de pointe, il n'en demeure pas moins un
territoire où le chômage reste élevé et où l'emploi et sans nul doute la priorité des priorités.
Hérépian est un carrefour de Grand Orb, je suis venu parler avec vous de votre commune, de votre projet, de vos attentes.
Merci encore de m'accueillir.
Des travaux de remise en état de la voirie ont été réalisés sur les chemins ruraux de la commune.
Une dizaine de platanes ont été abattus sur l’avenue des Treize Vents au niveau de la cave coopérative « les Coteaux de Capimont ».
En effet, les racines de ces arbres avaient endommagé les trottoirs qui vont être refaits pour une meilleure sécurité.
De nouveaux arbres en remplacement seront replantés sur la commune.
La commune vient de réceptionner en présence de l’adjoint en charge des travaux, Jean-Paul Clémente et des agents concernés par cette acquisition, un camion benne flambant neuf.
Les conditions de travail pour les services techniques se verront ainsi améliorées au quotidien ainsi que le service rendu.
La commune a fait procéder à la démolition de la maison qui se trouvait à l'entrée d'Hérépian depuis Béziers à la hauteur du rond-point des Aires et de Bédarieux.
Cette bâtisse vétuste a été achetée par la commune pour démolition en raison de sa situation dans le périmètre de préservation de protection des captages qui se trouve tout proche.
Le périmètre de protection correspond à un zonage établi autour des points de prélèvements d'eau destinée à la consommation humaine en vue d'assurer la préservation de sa qualité.
Depuis quelques semaines, le tabac presse Prada vient de faire peau neuve dans un nouveau local jouxtant celui-ci après la réalisation de travaux permettant de poursuivre les activités tabac, presse, PMU, jeux de grattage et autres.
Dans ce nouveau cadre plus grand, le rayon de presse est beaucoup plus spacieux, tout comme la réserve pour les colis à retirer.
Il y a aussi désormais un comptoir pause-café avec un espace de convivialité dédié qui fonctionnera dès que les mesures sanitaires le permettront.
A l’occasion des travaux, le commerce a pu bénéficier d’une subvention dans le cadre de l’opération collective de modernisation menée par le Pays Haut Languedoc et Vignobles.
Les services techniques de la mairie ont terminé les travaux de plantation qui viendront embellir le parking du cimetière. De nouveaux végétaux méditerranéens peu gourmands en eau ont été plantés. Des bâches ont été placées au sol avec par-dessus du gravier pour éviter les mauvaises herbes dans les massifs et ainsi poursuivre l’opération zéro phyto afin d’obtenir le label terre saine.
Comme vous le savez, la cérémonie des vœux n'aura pas lieu, vous trouverez ci-dessous la présentation des projets 2021 pour la commune :
La carte de vœux très réussie, de Michel Rius, illustre bien notre envie de quitter au plus vite 2020 et d'espérer une normalisation en 2021.
D'habitude, et c'est une tradition, nous organisons un repas spectacle pour nos aînés et une cérémonie de vœux au cours de laquelle nous évoquons les grands moments de l'année écoulée, les travaux, les remerciements pour les aides apportées au financement de notre commune et où nous annonçons les projets pour la nouvelle année. Un grand moment de convivialité et d'échanges. Cette année rien de tout cela, la COVID 19 est passée par là.
Le conseil municipal a décidé d'écrire un message de vœux à toute la population qui a été distribué dans les boites aux lettres, accompagné, pour nos aînés, d'un coffret de produits locaux.
Nous nous sommes adaptés à cette situation priorisant l'aide aux personnes fragiles et l'aide à notre économie locale :
Nous ne sommes pas restés inactif et nous avons participé de façon dynamique à la relance de l'activité.
Nous tenons à remercier l'Etat, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Département Hérault pour les aides apportées et tout le personnel communal, pour les efforts consentis.
Nous avons également maintenu les subventions aux associations.
Des dépenses supplémentaires d'un montant de 35 000 € ont été liées au Covid.
Notre situation financière est solide même si le résultat sera cette année inférieur à 2019. La différence s'explique par un décalage du versement de certaines subventions et notre volonté de relancer l'investissement au plus tôt.
Il n'y aura pas d'augmentation d'impôts pour la septième année consécutive.
Nous vous souhaitons au nom du conseil municipal et des employés communaux, à vous, à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers, nos meilleurs vœux 2021 sans oublier d'avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté.
|