MAIRIE D'HÉRÉPIAN - Hérault (34)
MAIRIE D'HÉRÉPIAN - Hérault (34)

Distribution du colis de Noël

Visite du père Noël à l'école

Les enfants de l’école de la maternelle des marronniers ont reçu la visite du Père Noël à la veille des vacances de Noël.

 

Monsieur le maire et les adjointes étaient présents pour aider le Père Noël pour d’offrir quelques cadeaux aux enfants pour l'école.

 

Un goûter a été offert l'après-midi  par la municipalité à l'ensemble des élèves.

Commémorations 11 novembre

Comme partout dans le pays, nous nous sommes rassemblés très nombreux ce matin devant le monument aux morts pour commémorer l’armistice du 11 novembre et rendre hommage à tous les soldats morts pour la France.

 

Une cérémonie émouvante et solennelle avec la présence de nombreux Hérépiannais, du conseil municipal des jeunes, des instituteurs et des élèves de CM2 de l’école des Marronniers.

 

Nos plus jeunes ont fait la lecture de plusieurs lettres de Poilus, de la liste des soldats morts pour la France, du message du Ministre des Anciens Combattants.

 

Après le dépôt de gerbe au monument aux morts, le cortège s’est rendu au carré militaire du cimetière.

Accueil des nouveaux arrivants

Crise sanitaire oblige, la traditionnelle soirée d’accueil des nouveaux arrivants n’avait pas pu se tenir depuis deux ans. Ce sont donc plusieurs familles arrivées dans la commune voilà maintenant plusieurs mois qui avaient répondu à l’invitation.

 

Monsieur le maire, Jean-Louis Lafaurie a présenté en détail la commune avec son histoire, ses caractéristiques et ses offres de service. L’occasion pour le maire de conforter les nouveaux administrés dans leur choix en détaillant les atouts majeurs de la commune.

 

Une commune rurale qui offre toute la gamme de commerces et de services, en particulier faire rare aujourd’hui dans le domaine médical et paramédical avec la maison médicale.

 

Le verre de l’amitié a conclu la soirée permettant aux personnes de mieux faire connaissance.

Salon tatouage "TattooMag lo"

L'enseigne du nouveau salon de tatouage "TattooMag lo" vient d'être installée suite à son ouverture début septembre.

 

Ce salon est situé au 32 avenue Marcellin Albert.

 

Vous pouvez prendre contact au 07 81 26 42 13

 

Nous lui souhaitons la bienvenue !

Garage auto DBS

Un nouveau garage automobile s'est ouvert "garage auto DVS" pour l'entretien et la réparation des véhicules au 36 A, avenue de l'Espinouse en direction de Lamalou-les-Bains.

 

Vous pouvez prendre contact au 07 66 19 47 93

 

Nous lui souhaitons la bienvenue.

Salon La Demoizelle

Depuis le 4 octobre dernier, un nouveau salon beauté du regard et onglerie est ouvert au 7 Bis avenue Marcellin Albert.

 

 

 

Il est ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 18h00 sauf le mercredi.

 

Vous pouvez prendre rendez-vous au 06 31 75 02 40  

 

 

Portes-ouvertes à l'école

Une visite portes ouvertes a été organisée à l’école des Marronniers à la veille de la rentrée scolaire pour les parents, en présence des enseignants, du maire, Jean-Louis Lafaurie, des élus et des représentants des parents d'élèves.

 

L’occasion pour les parents de découvrir les travaux réalisés dans les classes de maternelles au cours de l’été (peintures des classes, pose d’un faux-plafond afin d’améliorer l’acoustique, mobilier, électricité…) mais aussi ceux réalisés l’année dernière dans les classes élémentaires (dont l’installation d’un tableau numérique),  sans oublier les travaux de peinture sur les murs de la cour de maternelle au cours de ce 1er semestre (fresque animalière réalisée en collaboration par M. Melin, peintre, Michel Rius (auteur de BD) et Midi 3 Découpe.

 

A l’issue de cette visite, un apéritif a réuni les enseignants, les représentants des parents d’élèves et les élus. Monsieur le maire, salua l’arrivée de Mme Fanny  Quinquarlet, la nouvelle directrice  et lui a fait part du soutien de la municipalité auprès de l’équipe enseignante.

Rentrée scolaire

Ce jeudi, jour de rentrée scolaire, le maire, Jean-Louis Lafaurie et Christine Pougalan, adjointe au maire étaient présents pour faire le tour des classes afin de rencontrer les professeurs et échanger quelques mots avec les élèves.

Plancher du clocher 

Des travaux ont été réalisés avec le remplacement du plancher du clocher de l'église qui était fragilisé.

10ème meeting Club Cox Hauts Cantons

Apéritif de départ de Monsieur Renard

Un apéritif a été organisé pour le départ de monsieur Renard, directeur de l'école élémentaire des Marronniers en présence des enseignants et des élus.

 

Monsieur le maire le remercia pour tout le travail réalisé au sein de l'école et dans la gestion de la crise de la pandémie.

 

Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions.

L'école prend des couleurs

A l'initiative de la mairie d'Hérépian, un projet de fresques murales a été imaginé pour égailler les murs de l'école. Les élèves et leurs enseignants travaillant dans le cadre du label éco-école, la représentation de différents milieux de vie et des espèces animales s'y rapportant a été naturellement choisie. Deux murs ont déjà été décorés, un représentant la savane, l'autre le milieu marin. Une deuxième tranche aura lieu à la rentrée prochaine avec un décor de forêt, notamment.

 

Pour réaliser les décors, M. Raymond Melin, peintre, a été sollicité. Les enfants des écoles, maternelle comme primaire, ont même pu mettre la main à la "peinture", réalisant, avec un grand plaisir, une partie du fond de chaque "tableau".

 

Sur ces magnifiques décors, réalisés dans un style très BD, viendront prochainement s'ajouter différents animaux, dessinés par Michel Rius, auteur BD, et découpés en relief par l'entreprise Midi 3D coupe, implantée à Hérépian.

 

Un joli travail d'équipe qui devrait remettre des couleurs dans les cours des écoles, complétant ainsi tous les travaux menés sur ce site depuis quelques années. "

Un nouveau tableau numérique pour la classe CP/CE1

Un nouveau tableau numérique interactif vient d’être installé dans la classe de Michel Rius et de Christophe Renard en charge de la classe CP/CE1, ce qui permet à ce que l’ensemble des classes élémentaires soient équipées avec ce matériel.

 

A l’image d’un ordinateur grand modèle, il permet l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication. Il offre la possibilité d’un travail collectif car l’ensemble de la classe visualise le même écran. Il prodigue les cours de manière ludique et pratique.

 

Pour les enseignants, la numérisation permet de modifier tous les supports année par année. Les cours peuvent être enregistrés sur l’ordinateur et s’imprimer.

 

Le budget global de cet investissement s’élève à 4 500 € dont 50 % pris en charge par une subvention de l’Education Nationale.

 

Les élèves comme les enseignants se sont rapidement approprié ce nouvel outil qui apporte un réel progrès dans leur travail.

Fontaine place de la Croix

Après des travaux réalisés par les services techniques de la commune, la fontaine de la place de la Croix refonctionne à nouveau.

 

Un petit bassin a été créé afin de mettre en valeur la fontaine avec sa coquille d'huitre.

Visite des commerces dits "non essentiels"

Les commerces dits "non essentiels", mais également les terrasses de cafés et restaurants ont ouvert leurs portes avec un nouveau protocole sanitaire.

 

Les clients eux aussi étaient au rendez-vous.

 

Monsieur le maire, Jean-Louis Lafaurie, ses adjoints Christine Pougalan, Christine Hortala et Jean-Paul Scaramozzino ont fait le tour des commerces non essentiels en présence de Joséphine Granier, manager du commerce auprès de la communauté de communes.

 

Ca été l'occasion de rappeler l'ouverture de la boutique en ligne 100 % locale Grand Orb.

Travaux MSP Orb Santé

Le maire, Jean-Louis Lafaurie et ses deux adjoints Jean-Paul Clémente et Jean-Paul Scaramozzino ont rencontré le docteur Jean-Luc Castan et Barbara Saint-Sauveur pour faire un point sur l'avancée des travaux de la MSP Orb Santé.

Recrutement de deux PEC

La commune vient de signer deux contrats Parcours Emploi Compétences (PEC) mis en place par l’Etat avec Marie et Lucas d’une durée de douze mois à mi-temps.

 

Ils seront affectés au nettoiement de la voirie et à la polyvalence au niveau du technique.

 

L’objectif du PEC est de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi.

 

Nous leur souhaitons à tous les deux bonnes chance dans leurs nouvelles fonctions.

Remplacement canalisations d'eau - Avenue de la République

Des travaux sont actuellement en cours sur l'avenue de la République avec le changement des canalisations d'eau.

 

A l'occasion d'une réunion de chantier, un point d'avancement des travaux a été réalisé avec l'entreprise Roger en présence de monsieur le Maire, Jean-louis Lafaurie, des Adjoints, Jean-Paul Clémente  et Jean-Paul Scaramozzino, et du responsable de l'eau à la Mairie, Grégory Ligonnier.

 

Une fois les travaux terminés, le Conseil Départemental s'occupera de refaire la voirie jusqu'au rond-point des Justes en raison de son mauvais état.

Parking Andrée David-Beauregard

Un point d'avancement sur les travaux du parking Andrée David-Beauregard a été fait voilà quelques jours en présence de Monsieur le Maire, Jean-Louis Lafaurie et des adjoints Jean-Paul Clémente et Jean-Paul Scaramozzino avec l'entreprise en charge de la réalisation des travaux.

 

Ce parking permetta d'accueillir 70 véhicules et un petit d'aire de jeux pour les enfants.

Panneau d'affichage d'expression libre

Un panneau d’affichage d’expression libre a été installé sur la place Etienne Pascal.

 

Il est réservé à l’affichage d’opinion et aux associations sans but lucratif, à l’exclusion de tout affichage commercial.

 

Un arrêté municipal en date du 6 avril 2021 en précise le fonctionnement.

2021-04-06 Mise à disposition d'un panne[...]
Document Adobe Acrobat [590.4 KB]

Transhumance du troupeau de Roger le berger

Petite rétrospective de trois jours de transhumance du troupeau de Roger de Caussiniojouls à Hérépian ...

Opération "Plantons 8000 arbres par an"

C’est fait ! les 15 arbres fournis par le Département de l’Hérault dans le cadre de l’opération « Plantons 8000 arbres par an » ont été plantés dans le square Fernand Alvarez par les élèves des classes de Madame Vacquier et de Monsieur Rius.

 

Les services techniques ont encadré les jeunes planteurs d’arbres avec la présence  des vices-présidents du Département Marie Passieux et Jean-Luc Falip et du maire et des adjoints de la commune.

 

Des petits panneaux ont été fournis par Midi 3D qui ont mis aux pieds des arbres.

Visite du président de la communauté de communes Grand Orb

La commune a reçu la visite du Président de la communauté de communes Grand Orb, Pierre Mathieu, le jeudi 25 mars 2021, avant le conseil municipal en présence de l'ensemble des élus de la commune.

 

Voici ci-dessous un extrait de son discours :

 

 

Ma volonté est de donner du sens à l'intercommunalité en proposant des projets et des services destinés à améliorer la qualité de vie de l'ensemble de nos 21 000 habitants.
 
Mes priorités :
 
Soutenir l'emploi l'activité économique tourisme et thermale
agir pour un territoire solidaire équilibré et durable
proposer un territoire attractif où il fait bon vivre
 
En décembre, la prescription du PLUi, a montré une volonté d'avance ensemble et donner une vision à long terme à ce territoire.
 
En janvier, la feuille de route du projet de territoire, ambitieuse et partagée a été validée par l'ensemble des maires :
 
- ambitieuse car notre territoire doit aller de l'avant et se développer économiquement
- partagée car nous avancerons vers une vraie mutualisation.
 
La solidarité territoriale destinée aux communes devient réalité :
 
- si la dotation a augmenté passant à 33 000 € d'avoir pour chaque commune, c'est l'esprit qui est différent.
 
Une commune aura la possibilité de se faire aider par Grand Orb pour le montage de projets ou gérer l'administratif.
 
C'est le départ d'un véritable service de mutualisation et de travail partagé entre Grand Orb et les communes.
 
Nous vivons depuis plus d'un an, une crise sanitaire sans précédent, elle touche l'humain et l'économie.
 
Si notre territoire bénéficie d'atouts indéniables avec des secteurs fort, le thermalisme, la santé, les énergies renouvelables ou encore l'industrie de pointe, il n'en demeure pas moins un territoire où le chômage reste élevé et où l'emploi et sans nul doute la priorité des priorités.
 
Hérépian est un carrefour de Grand Orb, je suis venu parler avec vous de votre commune, de votre projet, de vos attentes.
 
Merci encore de m'accueillir.

Travaux de voirie sur les chemins ruraux

Des travaux de remise en état de la voirie ont été réalisés sur les chemins ruraux de la commune.

Un nouveau trottoir à venir sur une partie de l'avenue des Treize Vents

Une dizaine de platanes ont été abattus sur l’avenue des Treize Vents au niveau de la cave coopérative « les Coteaux de Capimont ».

 

En effet, les racines de ces arbres avaient endommagé les trottoirs qui vont être refaits pour une meilleure sécurité.

 

De nouveaux arbres en remplacement seront replantés sur la commune.

Nouveau camion benne flambant neuf

La commune vient de réceptionner en présence de l’adjoint en charge des travaux, Jean-Paul Clémente et des agents concernés par cette acquisition, un camion benne flambant neuf.

 

Les conditions de travail pour les services techniques se verront ainsi améliorées au quotidien ainsi que le service rendu.

Préservation de la protection des captages

La commune a fait procéder à la démolition de la maison qui se trouvait à l'entrée d'Hérépian depuis Béziers à la hauteur du rond-point des Aires et de Bédarieux.

 

Cette bâtisse vétuste a été achetée par la commune pour démolition en raison de sa situation dans le périmètre de préservation de protection des captages qui se trouve tout proche.

 

Le périmètre de protection correspond à un zonage établi autour des points de prélèvements d'eau destinée à la consommation humaine en vue d'assurer la préservation de sa qualité.

Déménagement du tabac presse Prada

Depuis quelques semaines, le tabac presse Prada vient de faire peau neuve dans un nouveau local jouxtant celui-ci après la réalisation de travaux permettant de poursuivre les activités tabac, presse, PMU, jeux de grattage et autres.

 

Dans ce nouveau cadre plus grand, le rayon de presse est beaucoup plus spacieux, tout comme la réserve pour les colis à retirer.

 

Il y a aussi désormais un comptoir pause-café avec un espace de convivialité dédié qui fonctionnera dès que les mesures sanitaires le permettront.

 

A l’occasion des travaux, le commerce a pu bénéficier d’une subvention dans le cadre de l’opération collective de modernisation menée par le Pays Haut Languedoc et Vignobles.

Aménagement paysager du parking du cimetière

Les services techniques de la mairie ont terminé les travaux de plantation qui viendront embellir le parking du cimetière. De nouveaux végétaux méditerranéens peu gourmands en eau ont été plantés. Des bâches ont été placées au sol avec par-dessus du gravier pour éviter les mauvaises herbes dans les massifs et ainsi poursuivre l’opération zéro phyto afin d’obtenir le label terre saine.

Projets 2021 pour la commune

 

Comme vous le savez, la cérémonie des vœux n'aura pas lieu, vous trouverez ci-dessous la présentation des projets 2021 pour la commune :

 

  • Programme important de voirie sur les chemins ruraux : chemin de la Sesquière, chemin de l'Ancien Relais, chemin des Cerisiers, Gué du Rieu Pourquié,

 

  • Plantation de 35 arbres opération réalisée grâce au Département de l'Hérault,

 

  • Végétalisation du parking du cimetière,

 

  • Terminer les travaux de l'école des Marronniers : les deux dernières classes et la cour de récréation,

 

  • Aménagement du quartier de la Tuilerie devant la maison médicale (2ème tranche), du parking Andrée de David de Beauregard (70 places) avec une petite aire de jeux pour enfants,

 

  • Trois chantiers importants sur le réseau d'eau potable : avenue de la République, rond-point route de Béziers et devant la cave coopérative,

 

  • Quelques platanes seront abattus le long de la cave coopérative afin de pouvoir assurer la réfection du trottoir,

 

  • Travaux à l'Eglise Saint Martial ; des études sont en cours pour la réfection d'une partie de la toiture et du clocher,

 

  • Travaux de voirie sur la rue Jules Ferry en lien avec le Département de l'Hérault,

 

  • Rénovation de la salle polyvalente avec montage du dossier technique et demande de subventions. Début des travaux en 2022,

 

  • Lancement des études d'économie d'énergie sur l'école, la mairie, salle polyvalente, station d'épuration par le Pays Haut Languedoc et Vignobles,

 

  • Poursuite de l'opération 0 % phyto afin d'obtenir le label terre saine. Ces opérations font partie du plan vert d'Hérépian au même titre que l'accompagnement du projet Eco Ecole ainsi que la recherche d'une solution locale pour les repas de la cantine,

 

  • Soutien aux associations pour relancer dès que nous le pourrons l'animation de la commune ;

Les voeux de la municipalité

La carte de vœux très réussie, de Michel Rius, illustre bien notre envie de quitter au plus vite 2020 et d'espérer une normalisation en 2021.

 

D'habitude, et c'est une tradition, nous organisons un repas spectacle pour nos aînés et une cérémonie de vœux au cours de laquelle nous évoquons les grands moments de l'année écoulée, les travaux, les remerciements pour les aides apportées au financement de notre commune et où nous annonçons les projets pour la nouvelle année. Un grand moment de convivialité et d'échanges. Cette année rien de tout cela, la COVID 19 est passée par là.

 

Le conseil municipal a décidé d'écrire un message de vœux à toute la population qui a été distribué dans les boites aux lettres, accompagné, pour nos aînés, d'un coffret de produits locaux.

 

Nous nous sommes adaptés à cette situation priorisant l'aide aux personnes fragiles et l'aide à notre économie locale :

  • respecter les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le virus,
  • faire fonctionner les services administratifs et techniques de la Mairie,
  • aider les plus fragiles, ne pas perdre le contact (solidarité oblige), banque alimentaire ouverte,
  • garder le marché "producteurs locaux" ouvert,
  • sécuriser le fonctionnement de l'école
  • aider les commerçants, mise en place, en lien avec La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Grand Orb Communauté d'aides importantes. Nous avons eu 25 bénéficiaires soit plus de  100 000 € distribués sur Hérépian, 730 000 € à l'échelle Grand Orb
  • mise en place d'un click and collect, en lien avec la Grand Orb Communauté et la CCI ainsi que l'opération City Foliz,
  • accompagnement dans la modernisation des commerces avec des aides du Pays Haut Languedoc et Vignobles pour le tabac-presse Prada et la boulangerie Carlier,
  • relancer l'économie locale par l'investissement et soutien aux artisans,
  • travaux de modernisation de l'école, deux classes, le dortoir, changement de fenêtres et économie d'énergie, création de bureaux et d'une salle de visio,
  • livraison avec Hérault Habitat de 31 logements à loyer modéré,
  • réalisation des travaux d'accessibilité PMR, mairie école
  • aménagement du quartier de la Tuilerie, accessibilité de la résidence Les Tilleuls et l'avenue René Cassin, création d'une liaison douce reliant la résidence Les Tilleuls et l'avenue René Cassin,
  • 1ère tranche du Parking Andrée de David de Beauregard (ancien parking Cassin, ouverture de la route Louis Marres,
  • des travaux de voirie ont été réalisés : rue de la Poste, rue de la Tuilerie, chemin du Pradal, chemin de Brunassenq, chemin de la Cout, chemin d'accès au bassin municipal sur la route de Béziers, restauration des berges du Rieu Pourquié,
  • achat avant démolition de la maison, situé dans le périmètre de protection du captable d'eau potable,
  • aménagement du jardin du souvenir et enrobé sur les allées du cimetière.

Nous ne sommes pas restés inactif et nous avons participé de façon dynamique à la relance de l'activité.

 

Nous tenons à remercier l'Etat, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Département Hérault pour les aides apportées et tout le personnel communal, pour les efforts consentis.

 

Nous avons également maintenu les subventions aux associations.

Des dépenses supplémentaires d'un montant de 35 000 € ont été liées au Covid.

 

Notre situation financière est solide même si le résultat sera cette année inférieur à 2019. La différence s'explique par un décalage du versement de certaines subventions et notre volonté de relancer l'investissement au plus tôt.

 

Il n'y aura pas d'augmentation d'impôts pour la septième année consécutive.

 

Nous vous souhaitons au nom du conseil municipal et des employés communaux, à vous, à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers, nos meilleurs vœux 2021 sans oublier d'avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté.

Coordonnées

MAIRIE D'HEREPIAN

 

11, place Étienne-Pascal

34600 Hérépian

 

Contacts :



Téléphone : 04 67 95 04 55

 

Télécopie   : 04 67 95 42 33

 

Astreinte    : 09 72 47 79 06

(en dehors des heures d'ouverture de la Mairie)

 

Courriel :

 

accueil@mairieherepian.fr

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne pour nous écrire.

Horaires d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts :

 

du Lundi au Vendredi 

 

de 07h00 à 14h00 

 

Permanence téléphonique jusqu'au 16h30

Actualités

Vous pouvez consulter les dernières actualités que vous retrouverez ensuite dans les différentes rubriques du site en cliquant ICI.

Météo

Meteo Herepian

Nombre de visites

Informations Légales

Siège social :
MAIRIE D'HEREPIAN
11, place Étienne-Pascal
34600 Hérépian

 

Représentant légal :

Monsieur le Maire

 

Hébergement :

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex


Appel