MAIRIE D'HÉRÉPIAN - Hérault (34)
MAIRIE D'HÉRÉPIAN - Hérault (34)

Le colis de Noël pour les aînés

A Hérépian, comme de nombreuses communes, le traditionnel repas des aînés n'aura pas lieu en cette fin d'année.

 

La municipalité a décidé d'offrir des colis de Noël.

 

Un colis sous forme d'une boite garnie de produits du terroir, à savourer en famille ou entre amis dans le respect des gestes barrières.

 

Les élus ont profité de la distribution des colis auprès des aînés pour distribuer la carte de voeux 2021 avec un message du maire de la commune.

Le Père Noël de passage à l'école d'Hérépian

Le vendredi 18 décembre au matin, le Père Noël est passé dans les classes de l'ecole des Marronniers.

 

Il était accompagné du maire, Jean-Louis Lafaurie et de son adjointe Christine Pougalan.

 

Des cadeaux ont été offerts dans les classes de petites sections et des chocolats ont été distribuée aux petits et aux grands.

 

Après avoir souhaité de bonnes vacances aux enfants, le Père Noël a continué sa tournée.

 

La situation sanitaire n'a pas permis d'offrir comme d'habitude un spectacle de Noël.

Rentrée scolaire de Toussaint

La rentrée de lundi 2 novembre à l'école des Marronniers  aura lieu aux horaires et aux conditions habituels.

 

Afin de garantir la protection des élèves et des personnels de l'école primaire, un protocole sanitaire renforcé s'applique dorénavant dans les établissements scolaires :

 

Port du masque pour les adultes et les élèves, dès le CP

 

️Respect des gestes barrière

️Hygiène des mains

️Nettoyage et aération des locaux

️Limitation du brassage

 

Retrouvez le détail sur le site officiel du Ministère de l'Education nationale : https://www.education.gouv.fr/covid19-ouverture-des...

 

Lundi également, la communauté éducative rendra par une minute de silence un hommage à Samuel Paty, enseignant d'histoire qui a été assassiné à la veille des vacances.

Une équipe de France2 au musée de la cloche et de la sonnaille

 

Nicolas Lemarignier, Journaliste France 2 a réalisé une équipe de tournage un reportage sur le Musée de la cloche et de la sonnaille à Hérépian.

 

Deux jours de tournage pour présenter cet espace muséographique « Musée de France ». Ce reportage aborde aussi l’utilisation de la sonnaille avec un aparté dans les pâturages à la ferme Delmas à Valquières, et sa fabrication avec Richard Salles, fondeur d’art qui fut chef d’atelier à la fonderie Granier.

 

Ce reportage sera diffusé la semaine du 16 novembre dans le JT du 13h de France 2, à l’occasion d’une série de feuilletons sur les musées en France liés au patrimoine et aux traditions artisanales.

Hommage à Samuel Paty

Hérépian a rendu hommage ce midi au professeur Samuel Paty, victime du terrorisme islamique vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine, en présence des élus de la commune, du personnel communal et d'une soixante de personnes.

 

Après un discours de Jean-Louis Lafaurie, maire de la commune, une minute de silence a été observée en mémoire au professeur.

 

Les personnes présentes ont entonné ensuite l'hymne national.

Mesures dans le cadre du reconfinement

La cellule de crise au sein de la mairie d'Hérépian est active depuis l'annonce du confinement.

 

Les arrêtés préfectoraux et le décret national ont été reçus.

Parmi les mesures à retenir :

 

• masque et justificatif de déplacement obligatoire

• salles municipales, bibliothèques fermées

• jardin d'enfants, city-park et cimetière ouverts

• marché du samedi ouvert uniquement pour la partie 

  alimentaire

• la banque alimentaire est maintenue dans les mêmes 

  conditions

• l'école, la crèche, le collège et le lycée sont ouverts (avec port

  obligatoire du masque dès 6 ans

• les services administratifs et techniques de la mairie

  fonctionnement aux horaires habituels. Toutefois, nous vous

  invitons à privilégier le mail accueil@mairieherepian.fr ou le

  téléphone 04 67 95 04 55

 

Si vous êtes isolé(e)s, en difficulté ou si vous connaissez des personnes isolées ou en difficulté, nous vous invitons à contacter la mairie.

 

Vous trouverez ci-dessous les  motifs valables pour se déplacer hors de son domicile :

 

• Accompagner ou chercher un enfant à l'école

• Accompagner ou chercher un enfant la crèche

• Aider une personne en situation de handicap

• Accompagner une personne handicapée

• Exercer son activité professionnelle  si votre activité n'est pas 

  faisable en télétravail

• Faire des courses : les achats de première nécessité ou de 

  fourniture professionnelles sont autorisés

• Missions d'intérêt général : Maraudes d'associations de lutte               contre la pauvreté, distribution de repas à domicile...

• Motifs familiaux impérieux : Assistance aux personnes 

   vulnérables et précaires, garde d'enfants...

• Motifs judiciaires ou administratifs : Possible sur présentation          

  d'une convocation judiciaire ou administrative

• Prendre l'air : possible si la balade est faite seule ou avec des

  personnes du même foyer (dans un rayon d'un kilomètre

  autour du domicile)

• Promener un animal domestique : possible de promener un

  animal domestique (une heure maximum par jour, dans un

  rayon d'un kilomètre autour du domicile)

• Raisons médicales : possible de se rendre à l'hôpital, chez un

  professionnel de santé ou dans une pharmacie

• Se présenter à un examen, concours : permis de

  conduire par exemple

• Se rendre dans un service public (Mairie, la Préfecture, 

  l'Assurance Maladie, la CAF, à Pôle Emploi...

• Se rendre dans une banque, à la Poste car elles restent 

  ouvertes

• Amener son véhicule dans un garage automobile ou dans un

   centre de contrôle technique car ils restent ouverts

• Sport : si l'activité physique est individuelle et en plein air (une

  heure maximum par jour, dans un rayon d'un kilomètre autour

  du domicile)

 

N'OUBLIEZ PAS VOTRE MASQUE ET VOTRE ATTESTATION.

Décès de Gilbert Ligonnier

C’est avec tristesse et émotion que les Hérépiannais ont appris le décès de Mr Gilbert LIGONNIER.

 

Gilbert était bien connu des Hérépianais, conseiller municipal de 1965 à 1977, il a participé activement à la vie de la commune et à son développement.

 

Membre du Conseil d’Administration de la Cave Coopérative, il travaillait avec son père Ephrem à leur propriété de vignes et d’arbres fruitier.

 

Travail difficile d’agriculteur et de viticulteur, il ne ménageait pas sa peine . Il était fier à juste titre de produire des légumes, cerises, et pommes de qualité.

 

En 1953, il est appelé sous les drapeaux en Tunisie, à Rémada, où il effectuera une période de 18 mois. Il retourne à la vie civile mais il est rappelé en avril 1956, pour les événements d’Algérie au 8ème Régiment d’Infanterie Colonial.

 

Il était depuis quelques années, Président des Anciens Combattants, il faisait partie de ses hommes pour qui le devoir de mémoire était fondamental. Présent lors de toutes les cérémonies commémoratives, il avait le besoin de transmettre à la jeune génération que la paix et la liberté sont deux richesses durement acquises parfois au prix du don de sa vie.

 

Il faisait partie des figures d’Hérépian, de ces hommes qui donnent une identité particulière à notre village. Il était tout simplement devenu un Sage.

 

A Mado, son épouse, ses enfants, Simon et Grégory, ses petits enfants, Samantha, Pascaline et Florian, son arrière petit-fils, Luciano et à toute sa famille, nous adressons nos plus sincères condoléances.

Les élèves ont retrouvé les salles de classe

L’école d’Hérépian a accueilli, ce mardi matin 107 élèves, toutes classes confondues.

 

Malgré le contexte, et après six mois de vacances forcées, les enfants étaient plutôt contents de retrouver les enseignants, mais aussi leurs camarades sous l’œil de parents plus stressés.

 

Le protocole sanitaire a été respecté avec le port du masque pour les parents, les enseignants et le personnel municipal.

 

Les enfants ont pu découvrir les travaux réalisés au niveau du dortoir de la maternelle mais aussi sur deux classes primaires, travaux qui se poursuivront avec la rénovation des cours (jeux et peintures) et des deux classes maternelles l’été prochain.

Commémorations Petafi - 21 août 2020

Les comités du Souvenir Français de Bédarieux, de Roujan et  les différentes municipalités s’étaient donnés  rendez-vous samedi 21 août, aux stèles de Pétafi dans un tournant de l’ancienne route en bordure de voie.

 

Il s’agissait de commémorer les événements du 21 août 1944 suite à l’assassinat du résistant Louis Marres et de l’infirmière de la Croix-Rouge, Andrée de David-Beauregard, agent de liaison du maquis.

Départ de Baptiste Carayol

Les employés municipaux et des élus étaient rassemblés pour le départ de Baptiste Carayol.
 
Monsieur le maire, Jean-Louis Lafaurie a retracé son passage à la mairie en présence de Pierre Bernard, ancien maire d'Hérépian.
 
Baptiste a souhaité changer d'orientation professionnelle en devenant pompier professionnel.
 
Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions.

Travaux à l'école des marronniers

Depuis le début des vacances, les travaux ont débutés à l'école des marronniers.
 
Une réunion de chantier s'est tenue récensement avec l'architecte Bernard Chevalier et les artisans en présence de l'adjoint en charge des travaux, Jean-Paul Clémente et du conseiller municipal délégué Michel Rius, en charge de l'école.
 

Un point a été fait sur l'avancement des travaux concernant la réfection compléte du dortoir et de la salle d'accueil côté maternelle et sur la rénovation de deux classes côté primaire

Plus de 1 000 000 de visites

Le site de la mairie d'Hérépian vient de dépasser les 1 000 000 de visites depuis sa création en juin 2014, un joli record pour une commune comme Hérépian.

 

Cette communication est complétée par sa page facebook avec plus de 1 280 abonnés.

 

Nous vous remercions de nous avoir suivi régulièrement et nous espérons que vous continuerez à le faire.

Election du président du conseil communautaire

Pierre Mathieu, 1er adjoint de la ville de Bédarieux, est le nouveau président de la Communauté de communes Grand Orb. 

 

Il a est élu au premier tour à la majorité absolue des suffrages exprimés avec 25 voix.


10 vice-présidents et 3 conseillers délégués formeront le nouveau bureau communautaire, tous élus par le conseil communautaire.

 

Le maire d'Hérépian, Jean-Louis LAFAURIE a été élu 2ème vice-président au développement économique et touristique.

 

Vous pouvez retrouvez la liste des vice-présidents et des conseillers délégués en cliquant ICI.

Remise des dictionnaires aux élèves de CM2

Comme d’habitude en fin d’année scolaire, le maire Jean-Louis Lafaurie et l’équipe municipal ont  remis les dictionnaires aux élèves de CM2 qui vont rejoindre le collège à la rentrée prochaine en présence du directeur de l’école, des enseignants et des parents d’élèves.

 

Il leur a été aussi remis aussi un livre sur les fables de la Fontaine. Le maire a rappelé «  tout au long de votre scolarité, ce dictionnaire sera pour vous un outil indispensable ».

 

A l’issue de la remise des dictionnaires, une collation a été offerte.

Remplacement quilles  pont du Rieu Pourquié

Les services techniques ont procédé au remplacement des quilles de protection pour les piétons traversant le pont du Rieu Pourquié en direction de la route des 13 vents ainsi qu'au désherbage du talus pour une meilleure visibilité.

 

Jean-Paul Clémente, l'adjoint-maire en charge des travaux était sur place pour superviser les travaux.

Le nouveau conseil municipal installé

Le nouveau conseil municipal a été installé le mardi 26 mai à huis clos à la salle polyvalente mais retransmis en direct sur le compte facebook de la commune.

 

Conformément aux dispositions du code des communes, la séance pour l’élection du maire a été présidée par la doyenne du conseil municipal, Christine Pougalan.

 

C’est sans surprise, que Jean-Louis Lafaurie a été élu à l’unanimité.

 

Le nombre d’adjoints a été fixé quatre :

 

  • 1er adjoint : Christine Pougalan en charge de La Sécurité, enfance-jeunesse et Social
  • 2eme adjoint : Jean-paul Scaramozzino en charge de La communication, nouvelles technologies et protocole
  • 3eme adjoint : Christine Hortala en charge des associations
  • 4eme adjoint : Jean-Paul Clémente en charge des travaux, services techniques et entretien

Il a remis à chaque adjoint son écharpe tricolore.

 

Avant de conclure la séance, il a été procédé à la lecture de la charte des élus.

Aides pour les entreprises en difficulté

La Région, à l’écoute des territoires, a répondu à l’attente des élus de Grand Orb et de ses communes qui souhaitaient pouvoir verser des aides complémentaires aux aides régionales.


Les dossiers seront instruits par la Région Occitanie. La Communauté de communes et les communes qui auront mis en place un fonds dédié, viendront compléter cette aide directement grâce à la convention signée avec la Région.

 

Cette convention permet à Grand Orb et aux communes de participer à la reprise économique. 

 

La Communauté de communes Grand Orb a débloqué une enveloppe de 200 000 € pour l’aide aux entreprises (Fonds de solidarité exceptionnel et Fonds L’OCCAL). La commune d’Hérépian a débloqué 20 000 €.

 

Il s’agit de soutenir les entreprises de 0 à 50 salariés qui ont subi des pertes d’exploitation aux mois de mars et avril. Pour 1 euro de Grand Orb, la Région versera 2 euros. Un levier pour nos entreprises locales.

Plusieurs communes du territoire ont décidé de participer à ce dispositif.

Il s’agit des communes suivantes :
AVENE, BEDARIEUX, BRENAS, CAMPLONG, CARLENCAS-ET-LEVAS, CEILHES ET ROCOZELS, DIO ET VALQUIERES, GRAISSESSAC, HEREPIAN, LAMALOU LES BAINS, LA TOUR SUR ORB, LE BOUSQUET D’ORB, LE POUJOL SUR ORB, LE PRADAL, LUNAS, PEZENES-LES-MINES, SAINT GERVAIS SUR MARE, TAUSSAC-LA -BILIERE, VILLEMAGNE L’ARGENTIERE

 

Après instruction du dossier par la Région Occitanie une première aide sera versée par la Région, une seconde par Grand Orb pour l’aide intercommunale et une dernière par la commune pour ses entreprises locales (communes ayant signé la convention). 

Vous pouvez remplir un dossier pour le mois de mars avant le 31 mai (en lien ici).
Le dossier pour le mois d’avril est également en ligne. Attention, les critères d’éligibilité sont différents et assouplis (volet 2bis en lien ici).


DOSSIER PERTE D’EXPLOITATION MARS

  • OBJECTIF

En complément du Fonds de solidarité mis en place par la loi N°2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 la Région Occitanie propose un dispositif complémentaire  « Fonds de solidarité exceptionnel Occitanie  » pour les indépendants et les entreprises de 0 à 10 salariés ayant connu une baisse de chiffre d’affaires comprise entre 40% et 50% pour le mois de mars 2020 en comparaison au mois de mars 2019. La communauté de communes Grand Orb et les communes participantes viendront compléter les aides en local.

 

 

 

 

CC GRAND ORB

Région

Commune Hérépian

Entreprise : 0 salarié

500 €

1 000 €

250 €

Entreprise : 1 à 10 salariés

750 €

1 500 €

325 €

 

 

 

 

 

 

  • BÉNÉFICIAIRES

- Tout statut (société ou entrepreneur individuel)
- Tout régime fiscal et social
- Tout secteur d’activité
- TPE indépendantes de 0 à 10 salariés, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales

  • CRITÈRES

- Ne se cumule pas avec le Fonds de solidarité volets 1 et 2
- Perte de chiffre d'affaires comprise entre 40 et 50% en mars 2020 par rapport à mars 2019
- Chiffre d'affaires de moins de 1 M€ (dernier exercice clos)
- Bénéfice imposable inférieur à 60 000 €

  • MONTANT NATURE ET PLAFOND DE L'AIDE

 

 

 

CC GRAND ORB

Région

Commune Hérépian

Entreprise : 0 salarié

500 €

1 000 €

250 €

Entreprise : 1 à 10 salariés

750 €

1 500 €

325 €

 

 

 

 

 

 

 

  • VALIDITÉ

Les demandes de financement devront être déposées entre le 10 avril et le 31 mai

  • VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE POUR MONTER VOTRE DOSSIER ?
    CONTACTS : 

    Communauté de communes Grand Orb : Dorine Godard 04 67 23 54 20
    Région Occitanie : Informations entreprises 0 800 31 31 01 (appel gratuit)


DOSSIER PERTE D’EXPLOITATION AVRIL

  • OBJECTIF

En complément du Fonds de solidarité mis en place par la loi N°2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 la Région Occitanie propose un dispositif complémentaire  « Fonds de solidarité exceptionnel Occitanie  » pour les indépendants et les entreprises de 0 à 50 salariés ayant connu une baisse de chiffre d’affaires supérieure à 20% au mois d’avril 2020.

 

CC GRAND ORB

Région

Commune Hérépian

Entreprise : 0 salarié

500 €

1 000 €

250 €

Entreprise : 1 à 10 salariés

1 000 €

2 000 €

500 €

Entreprise : 11 à 50 salariés

2 000 €

4 000 €

1 000 €

  • BÉNÉFICIAIRES

- Structures de 0 à 50 salariés : TPE indépendantes, micro-entrepreneurs, indépendants, professions libérales
- Personne titulaire d’un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAP) passé avec une couveuse ou coopérative d’activité et emploi
- Tout statut (société ou entrepreneur individuel)
- Tout régime fiscal et social
- Tout secteur d’activité

  • CRITÈRES

- Chiffre d’affaires 2019 supérieur à 35 000€ (ou sur le dernier exercice clos)
- Structure immatriculées avant le 1er février 2020
- Perte de chiffre d’affaires de plus de 20% entre le mois d’avril 2019 et le mois d’avril 2020
- Entreprises n’ayant pas sollicité ou obtenu de Prêt de Trésorerie, ni bénéficié du volet 2 du Fonds de solidarité national, ni bénéficié du Fonds d’Action Social de l’URSSAF
- Aide cumulable avec le Volet 1 Etat

  • MONTANT NATURE ET PLAFOND DE L’AIDE
 

CC GRAND ORB

Région

Commune Hérépian

Entreprise : 0 salarié

500 €

1 000 €

250 €

Entreprise : 1 à 10 salariés

1 000 €

2 000 €

500 €

Entreprise : 11 à 50 salariés

2 000 €

4 000 €

1 000 €

  • VALIDITÉ
    Les demandes de financement devront être déposées entre le 15 mai et le 30 juin
  • VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE POUR MONTER VOTRE DOSSIER ?
    CONTACTS :

    Communauté de communes Grand Orb : Dorine Godard 04 67 23 54 20
    Région Occitanie : Informations entreprises 0 800 31 31 01 (appel gratuit)

 

Bilan sur le reprise de l'école depuis le 11 mai 2020

Lors du dernier conseil d'école, un bilan de cette période COVID a été fait, que ce soit durant le confinement ou à la reprise de l'école. Ont été expliquées, les différentes étapes de ce retour à l'école, notamment à travers l'application des différents protocoles édictés par le ministère de l'éducation nationale.

 

Dans un premier temps, dès le 11 mai, une cinquantaine d'enfants ont repris le chemin de l'école avec des contraintes sanitaires importantes (application des gestes barrières, distanciation physique...). Les enseignants ont continué à travailler en distanciel avec les enfants dont les parents ne souhaitaient pas, par crainte, le retour à l'école.

 

Une deuxième étape a été franchie avec un retour plus important d'enfants quinze jours après le 11 mai, obligeant certaines classes à se réorganiser pour respecter le protocole. La plupart des classes ont dû faire des groupes d'élèves venant deux jours par semaine. La Mairie a, dès lors, organisé un accueil (2S2C) pour les enfants ne pouvant intégrer ces groupes. Dernière étape enfin avec l'assouplissement du protocole et le retour massif d'enfants sur une école devenue obligatoire, avec un protocole allégé.

Cantine et garderies ont été également remises en place de façon quasi normales.

 

Les représentants des parents d'élèves, lors du conseil d"école, ont pris la parole pour remercier la Mairie (élus et employés municipaux, personnels des écoles), pour sa réactivité et son organisation (garderie, cantine, 2S2C, organisation des classes...). Ils ont également remercié l'ensemble de l'équipe enseignante pour avoir réussi à organiser ce travail à distance, pour avoir su conserver, voire renforcer, des liens, tant scolaires que sociaux, avec les familles et les enfants ce qui leur a permis de traverser cette crise exceptionnelle.

Reprise de l'école

Un retour réussi pour 43 élèves de l’école maternelle et élémentaire des Marronniers. Tous très heureux de retrouver copains et copines.

 

Fruit d’un travail en amont et d’échanges entre les professeurs d’école, de son directeur, Monsieur Renard et des élus avec une priorité sur la sécurité sanitaire.

 

Un protocole sanitaire strict  a été mis en place avec un marquage au sol,  le respect des règles de distanciation sociale et de gestes barrières, des horaires décalés, ….

 

Quel bonheur que d’entendre à nouveau des cris et des rires d’enfants dans la cour d’école.

La vie redémarre.

PROTOCOLE DE REPRISE DE L'ECOLE D'HEREPIAN

L’équipe éducative de l’école d’Hérépian et la mairie ont conjointement travaillé à la réouverture de l’école dans les conditions prescrites par le gouvernement.

 

Le protocole qui a été mis en place localement sera amené à s’adapter régulièrement en fonction de la situation sanitaire.

 

AMENAGEMENT DES HORAIRES :

 

Le 11 mai sera une journée de pré-rentrée où les enseignants finaliseront les aménagements nécessaires.

 

Le 12 mai sera la journée de réouverture de l’école pour les enfants des niveaux de la moyenne section au CM2.

 

Les toutes petites sections et les petites sections rentreront à l’école à partir du 18 mai.

 

L’entrée et la sortie dans l’établissement sera strictement réservée aux élèves, avec des horaires aménagés.

 

Chaque élève devra être présent aux horaires indiqués ci-dessous :

  • Classe de Mme Viala : 8h25 - 11h40 & 13h25 – 16h10
  • Classe de Mme Pages & Mr Renard : 8h35 – 11h50 & 13h35 – 16h20
  • Classe de Mme Fieu & Mr Rius : 8h45 – 12h00 & 13h45 – 16h30

 

Les enseignants de maternelle accompagneront les enfants depuis l’entrée de l’école jusqu’au point d’eau de leur classe. Les ATSEM aideront les enfants à se laver les mains avant de rentrer dans la classe.

 

Les enseignants de l’élémentaire auront du gel hydroalcoolique à l’entrée de l’école afin que chaque enfant se lave les mains avant de rentrer.

 

UTILISATION DES LIEUX COMMUNS :

  • Les sanitaires

Les enfants seront seuls dans les espaces sanitaires.

 

  • La cour de récréation 

Chaque classe profitera de la cour de récréation de manière individuelle :

Elémentaire :

  • la classe de Mme Viala en bénéficiera de 10h00 à 10h15 et de 15h00 à 15h15
  • la classe de Mme Pagès en bénéficiera de 10h15 à 10h30 et de 15h15 à 15h30
  • la classe de Mr Rius en bénéficiera de 10h30 à 10h45 et de 15h30 à 15h45

Maternelle :

  • la classe de Mr Renard en bénéficiera de 10h00 à 10h30 et de 15h00 à 15h30
  • la classe de Mme Fieu en bénéficiera de 10h30 à 11h00 et de 15h30 à 16h00

 

  • La salle polyvalente

La pratique d’activité se fera sans matériel et sans impact, mais sera maintenue chaque jour de la semaine.

  • la classe de Mr Renard pourra pratiquer de 10h30 à 11h00
  • la classe de Mme Fieu pourra pratiquer de 11h00 à 11h30
  • la classe de Mr Rius pourra pratiquer de 14h00 à 14h30
  • la classe de Mme Pagès pourra pratiquer de 14h45 à 15h15
  • la classe de Mme Viala pourra pratiquer de 15h15 à 15h45

L’aménagement de l’établissement prévoit qu’il n’y ai pas de contact entre les élèves d’une classe à l’autre lors des déplacements entre la salle polyvalente, les cours de récréations et les classes.

 

ENGAGEMENT DES FAMILLES :

 

En temps que parents d’élèves, vous jouez un rôle essentiel et complémentaire à celui de l’école. Il vous est demandé de :

  • ne pas mettre vos enfants en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid 19 chez votre enfant ou dans votre famille
  • nous communiquer la moindre absence et les raisons de cette absence
  • prendre la température de votre enfant avant d’aller à l’école

 

Par ailleurs, nous vous demandons de contrôler quotidiennement le cartable de votre enfant afin :

  • que ses affaires scolaires y soient. En effet, en élémentaire, il y aura un usage personnel des crayons, manuels…
  • qu’il n’apporte pas d’objet de la maison à l’école
  • qu’une bouteille d’eau soit à disposition de votre enfant. Les points d’eau de l’école seront utilisés uniquement pour laver les mains

 

ENSEIGNEMENT A DISTANCE :

 

Pour les enfants qui restent à la maison, chaque enseignant de votre enfant se rapprochera de vous pour préciser les conditions d’accompagnement de votre enfant.

 

COMMUNICATION :

 

La situation nous demande la plus grande adaptabilité, ainsi chaque mardi, il vous sera demandé si vous souhaitez un retour à l’école de votre enfant, pour le lundi qui suit. Nous attendons une réponse dans les plus brefs délais, afin de pouvoir préparer une nouvelle organisation, si nécessaire.

 

CANTINE :

 

La cantine réouvrira qu’à partir du lundi 25 mai.

 

Nous espérons que cette reprise de l’école puisse être une aide précieuse d’accompagnement de vos enfants.

 

Il faudra respecter les gestes barrières car le virus circule toujours.

 

Prenez soins de vous.

Communiqué du maire et des élus en relation avec le Covid 19

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Des coutières au grand coeur

La commune remercie Josette, Monique et Marie-Laure, les couturières bénévoles de la commune qui ont confectionné plus de 150 masques tissus mais aussi Jean-Marc qui a coupé et fourni du tissu.

 

Au fur et à mesure de leur confection, les masques ont été distribués aux personnes âgées et fragiles directement à domicile.

 

Les personnes peuvent contacter la mairie en cas de besoin.

Roger et son troupeau

Pour la deuxième année, Roger et son troupeau ont traversé notre commune.

 

Il a pu rester jusqu’à fin mars sur le territoire de l’AOC Faugères et les moutons ont bien profité des vignes enherbées.

 

Ils sont ensuite arrivés aux Aires, sous bonne escorte, pour deux journées de repos en face de l’entrepôt Vernière et à l’ancien stade des Aires.

 

Ensuite, le périple a repris les Aires à Hérépian en passant par Lamalou. Le confinement avait du bon car ils avaient la voie verte rien que pour eux….

 

Pour arriver tranquillement au stade d’Hérépian, sur les bords de la Mare, où le troupeau va refaire le même passage que l’année dernière, en passant par Villemagne pour aller jusqu’à Combe Doucette. Départ prévu pour les Ales fin mai.

 

Merci à Roger et à son troupeau.

Visière de protection pour les commerçants

C'est grâce au savoir-faire de l'entreprise locale #midi3dcoupe
qui s'est lancée en raison de la crise sanitaire dans la fabrication de visière de protection avec leur imprimante 3D, que la mairie a décidé d'en offrir aux commerçants de la commune actuellement ouverts et aux producteurs locaux du samedi matin afin de pouvoir les protéger du Covid19.

Un élu au service des personnes âgées

Comme nous vous l'avions déjà indiqué les élus de la commune sont mobilisés pendant cette période difficile afin d'aider les personnes âgées ou les personnes fragiles.
 
Un élu, Sébastien Toral s'est proposé gentiment d'aider la supérette Vival de la commune qui se retrouve avec de nombreuses livraisons pour les personnes âgées de le faire grâce à son triporteur.
 
Toutes les mesures de précautions et le respect des règles barrières sont appliquées.
 
Un grand merci à Sébastien pour son dévouement.

Résultat des élections municipales  - 15 mars 2020

De futurs électeurs

L’entrée dans la citoyenneté est un moment important dans la vie d’un jeune adulte qui, a l’âge de 18 ans, acquiert ses propres responsabilités dans la vie de tous les jours, que ce soit d’ordre civique, administratif ou juridique.

 

La loi prévoit que le Maire, en tant qu’agent de l’Etat, procède à l’accueil des jeunes de 18 ans en organisant une cérémonie de citoyenneté, conformément au code électoral.

 

C’est donc le jeudi 20 février dernier que ces jeunes ont été reçus en mairie pour une cérémonie de citoyenneté au cours de laquelle la carte électorale et un livret citoyen leur ont été remis.

Opération Collective de Modernisation (OCM) aides directes aux entreprises

Le Pays Haut Languedoc et Vignobles en partenariat avec la Chambre de Commerces et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et avec le soutien financier de l’État et de la Région Occitanie, offre la possibilité dès à présent, que les entreprises commerciales et artisanales de la commune peuvent être aidées financièrement par le biais de l'Opération Collective de Modernisation (OCM).

Il propose un soutien financier sous forme de subvention à hauteur de 28,84% sur le coût Hors Taxes des investissements subventionnables compris entre 10 000€ et 50 000€, hormis les entreprises non-sédentaires (dont la base minimum est de 5 000€).

 

Cette action concerne :

  • Les travaux de modernisation des locaux d'activités et équipements,
  • Les outils numériques,
  • Les travaux de sécurisation et accessibilité,
  • La rénovation des vitrines.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter :

Pays Haut Languedoc et Vignobles :

Contact : Laurence TKACZUK - Courriel : economie@payshlv.com

Tél : 06 82 58 33 23

 

Attention - certaines entreprises ne sont pas éligibles (non éligibles : professions libérales, santé, tourisme, agriculture,...).

 

Lien pour plus d’informations :

https://www.payshlv.com/aide-au-developpement-entreprise

   

Pôle Développement Economique

   

Cité administrative - BP 7 - 34220 SAINT PONS DE THOMIERES

   

Tel : 04 67 97 37 00

Dégâts parcours de santé

Des personnes mal intentionnées ont commis des dégâts sur le parcours de santé en direction du stade.

 

Les panneaux d’information ont été cassés et les piquets déterrés.

 

Une plainte va être déposée auprès de la gendarmerie de Bédarieux.

 

Si vous avez des informations concernant les dégâts vous pouvez contacter la mairie.

 

N’hésitez pas à signaler tout acte suspect.

Cérémonie des voeux - 7 janvier 2020

La cérémonie des vœux de la municipalité a eu lieu ce mardi 7 janvier, dans la salle polyvalente Marcel Pagnol. De nombreux Hérépianais s’étaient déplacés pour assister à cette très attendue cérémonie.

 

Monsieur le maire a commencé son discours en remerciant toutes les autorités et les forces vives du territoire.

 

Il est revenu sur les projets réalisés qui a permis à notre village de se moderniser, de défendre et garder notre commerce de proximité, d’avoir des restaurants, des structures hôtelières, de garder notre 5ième classe et d’installer des tableaux numériques interactifs, de favoriser le développement de  notre viticulture, de construire sur des friches industrielles, de créer un hôtel d’entreprise avec l’aide de communauté de communes Grand Orb, de faire rayonner notre musée de France, d’offrir aux jeunes, un city stade, une aire de jeux avec piste de rollers de mettre à disposition pour les ainés, une salle moderne François Granier », de créer au cœur du village un parking Rue de la Bascule, de créer la placette de la Coquille tout en gardant la façade historique de la maison Barthes, de réaliser un pont passerelle pour franchir le Rieu Pourquié de répondre positivement au problème des déserts médicaux en aidant une initiative privée pour la création d’un maison médicale, d’avoir grâce au PLU, redynamiser le marché immobilier d’Hérépian.

 

Nous avons aussi permis la création de 12 logements à loyers modérés d’une qualité exceptionnelle grâce à Hérault Habitat.

 

C’est en gardant à l’esprit cette phrase de Jean Jaurès : « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remord pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir » que tous ensembles, élus, personnel communal, travaillont, pour porter la dynamique d’Hérépian. 

 

Il a été mis en avant le dynamisme des associations. Oui il y a de la vie à Hérépian !!

 

Et il y a aussi de très bons vins !! félicitations à la cave coopérative « Les coteaux de Capimont » pour les nombreuses médailles et récompenses.

 

Il a été perpétrer notre devoir de mémoire : rénovation du Monument, création du Rond Point des Justes parmi les Nations. Il s’agit d’expliquer l’histoire de notre village.

 

Il remercia l’ensemble des élus, le personnel communal,  les service administratifs, les services techniques,  le service aux écoles, l’ASVP.

 

Il rappela l’importance des actions menées par la Communauté de Communes. Elles permettent à notre territoire un développement harmonieux. Tous nos remerciements à son président, Antoine MARTINEZ. Merci aussi à sa Directrice Générale des Services, Katia FAURE.

 

 

Une pensée pour ceux qui nous ont quitté 14 personnes.

 

Nous avons célébré 5 mariages, 4 PACS et enregistrés 11 naissances. Bienvenus à eux !!

 

Sur les deux prochains mois de 2020, nous poursuivrons :

  • La modernisation de notre réseau de vidéosurveillance,
  • Mise en place du 30 à l’heure dans l’Avenue Marcellin Albert, sécurité oblige,
  • Poursuite des travaux de modernisation de l’Ecole des Marronniers,
  • Mise en place de deux repas bio par semaine à la cantine sans augmenter le prix du ticket,
  • Création devant la Mairie d’un parvis avec accessibilité pour les personnes à mobilité réduite,
  • Divers travaux de voirie secteur de la Poste et la maison médicale,
  • Lancement de la première tranche de travaux, pour l’amélioration du réseau de distribution d’eau potable grâce aux subventions du Département et de l’Agence de l’Eau.
  • Pas d’augmentation d’impôts en 2020 

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