Comme chaque année, la municipalité a invité les Hérépiannais, âgés de 62 ans et plus, au traditionnel repas des aînés.
Les seniors se sont retrouvés avec grand plaisir à la salle polyvalente, joliment décorée pour y déguster un savoureux menu concocté par un traiteur.
Jean-Louis Lafaurie, le maire, a remercié les convives pour leur présence à cette journée.
Dans la continuité des années précédentes, le repas avait une ambiance cabaret avec l’orchestre Fiesta Latina Show.
Hérault Habitat vient de remettre aux nouveaux locataires en présence du maire et des adjoints, les clés des 12 logements de qualité et à taille humaine (5 T4 , 5 T3 , 2 T2). Ce sont des duplex avec les chambres à l’étage. Nous avons aussi 8 garages et 18 places de parking.
Cette nouvelle réalisation permet à la fois à de jeunes couples et à des familles aussi bien qu’à des séniors de vivre dans un appartement de qualité exceptionnelle à un loyer abordable.
La mairie vient de doter deux classes de l'école des Marronniers de tableaux numériques interactifs (NBI).
Il s’agit d’un matériel qui permet aux professeurs, Mmes VIALA et PAGES des classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 de prodiguer les cours de manière ludique et pratique.
A l’image d’un ordinateur grand modèle, il permet l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication.
Il offre la possibilité d’un travail collectif car l’ensemble de la classe visualise le même écran.
Pour les enseignants, la numérisation permet de modifier tous les supports année par année. Les cours peuvent être enregistrés sur l’ordinateur et s’imprimer.
Le budget global de cet investissement s’élève à 9 500 € dont 50 % pris en charge par une subvention de l’Education Nationale.
Les élèves comme les enseignants se sont rapidement appropriés ce nouvel outil qui apporte un réel progrès dans leur travail.
D’ici la fin de l’année ce dispositif sera complété par 15 tablettes numériques financées en totalité par la commune permettant aux élèves de travailler sur des leçons et des exercices mais aussi de se familiariser avec l’environnement informatique dont le traitement de texte ou la navigation sur internet.
La commune d'Hérépian a reçu dernièrement la visite du député, Philippe Huppé.
Il s'est d'abord rendu à la cave coopérative "Les Coteaux de Capimont" accompagné du maire, Jean-Louis Lafaurie et des deux adjointes, Mmes Pougalan et Querol afin de rencontrer le président de la cave coopérative Philippe Coste et la directrice Emmanuelle Vila.
Ils ont ensuite visité l'entreprise Midi 3dcoupe pour une présentation de la société et des activités qu'elle réalise avec la visite de l'atelier. Ils ont pu assiter à une coulée de cloche suite à une commande d'un client ainsi qu'à une démonstration de la découpe numérique avec des matériaux innovants complémentaires au bois et au métal comme le Planacryl.
Commémorations du 11 novembre pour la Grande Guerre et pour les soldats morts pour la France en présence des élus, des autorités, des habitants de la commune, des responsables d associations, des enseignants et des enfants de l'école des Marronniers.
Merci à tous pour votre présence.
La municipalité d’Hérépian avait signé depuis 2 ans, la charte régionale Zéro phyto, s’engageant ainsi à réduire les pollutions liées à l’usage des pesticides. Ce plan écologique est initié par l’organisme Fredon Occitanie qui est au service de la protection des végétaux et de l’environnement pour les espaces verts publics. Des contrôles sont effectués périodiquement.
Suite à ses différentes actions, Hérépian vient d’être labellisé « Zéro Phyto » de niveau 2. Des panneaux avec deux grenouilles souriantes vont donc être installés aux entrées de la commune.
Cette distinction met en avant les collectivités qui s’engagent dans une dynamique d’élimination des produits phytosanitaires sur les espaces verts et les voiries. Cette lutte contre l’utilisation des pesticides est synonyme de confort, de bien-être et santé publique.
Christine Pougalan, 1ère adjointe qui représentait le maire et Baptiste Carayol, technicien des espaces verts se sont faits remettre le diplôme et les panneaux au Conseil Régional de Toulouse.
Des actions complémentaires seront mises en place sur la commune avec l’abandon notamment dans le cimetière des pesticides pour obtenir la 3ème grenouille.
Le Pays Haut Languedoc et Vignobles a proposé une réunion publique en partenariat avec la commune d’Hérépian, le Département de l’Hérault, l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, la Communauté de Communes Grand Orb afin de présenter les différentes aides dans le cadre des dispositifs « Habiter au Pays » et «Colorons le Pays ».
Vous avez un projet d’amélioration de l’habitat ou de ravalement de façades, n’hésitez pas de joindre le Pays Haut Languedoc et Vignobles au 04 67 38 11 10 qui apporte une aide technique (conseils, montage des dossiers,...) que soit pour les propritétaires occupants ou les propriétaires bailleurs.
Une belle cérémonie de prise de commandement s’est déroulée sur la place Etienne Pascal, le mercredi 9 octobre en présence des différentes autorités et des élus.
Monsieur le maire, Jean-Louis Lafaurie a tout d’abord félicité le lieutenant Antonio Rodriguez qui vient de prendre ses fonctions de commandant de la communauté de Brigade de gendarmerie de Bédarieux.
Il a profité de cette cérémonie pour remercier le référent sur la commune, le maréchal des logis, Stéphan Gimeno pour le travail de proximité réalisé sur la commune ainsi que sur les échanges réguliers afin de régler au mieux les différents problèmes de sécurité.
Le maire, Jean-Louis Lafaurie et son conseil municipal ont comme chaque année, convié à la cérémonie d’accueil les nouveaux habitants.
Monsieur le maire a tout d’abord demandé aux élus de se présenter. La parole a ensuite été donnée aux nouveaux habitants.
Il a été fait une présentation de la commune, des services, de ses commerces, de la vie économique et associatif et rappeler son attractivité au cœur de Grand Ob.
Un apéritif, offert par la municipalité, a permis aux familles présentes de poursuivre les échanges en toute convivialité.
Chaque famille est repartie avec le guide des nouveaux arrivants.
Bienvenue à eux !
Plus de 160 Hérépianais se sont retrouvés sur la Place Etienne Pascal dès 19 h 30.
Après l’apéritif, offert par la municipalité, tous ont apprécié le repas servi par le Thélème.
21 h 30 le spectacle Revue Cabaret Music Hall par la compagnie 1001 Ladies a fait monté la température, chanteuses et meneuses de revue remarquable, danseuses et costumes magnifiques.
Formidable spectacle qui a comblé l’assistance.
Pour clôturer, le DJ Eric Anthony a fait danser tous ceux qui avaient en envie de se dégourdir les jambes.
Rythme endiablée pour terminer en beauté cette superbe soirée.
Belle mise en jambe avant la fête du village.
La 4ème journée d’initiation et de découverte de la pêche à la truite organisée par l’association des Martins Pêcheurs a rencontré à nouveau un succès.
Cette initiation a été réalisée dans un cadre convivial en partenariat avec la Fédération Départementale de Pêche afin d'initier les enfants à la pratique de ce loisir.
Des conseils ont été donnés par les bénévoles de l'association tout au long de la matinée.
Le repas clôtura cette belle matinée bien sympathique.
Après avoir disparu pendant 3 semaines, nous avons eu la surprise hier de retrouver le défibrilateur dans son emplacement d'origine.
Il va devoir être controlé pour nous assurer de son parfait fonctionnement avant de pouvoir le remettre en service.
Une sécurité supplémentaire sera rajoutée lors de sa remise en fonctionnemen t en plus d'être sous vidéoprotection pour éviter que ce type d'incident puisse se renouveler.
Une information sera organisée prochainement sur les premiers gestes de secours et sur l'utilisation du défribrilateur.
Merci à tous d'avoir relié l'information permettant à l'auteur des faits d'être informé des risques encourus.
Ce mercredi matin, a eu lieu les cérémonies commémoratives, à l'occasion du 74ème anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945 en présence des Anciens Combattants, du Député Philippe Huppé et de la Gendarmerie.
Malgré la pluie, environ 100 personnes ont assisté sur la place Etienne Pascal. Celle-ci a débuté devant le monuments aux morts, avec un hommage rendu aux morts.
La cérémonie s'est ensuite tenue devant le carré aux morts du cimetière.
Des enfants de l'école des Marronniers ont chanté la Marseillaise.
Un vin d'honneur a clôturé la matinée.
Le départ de la course "Axel Veyrié" s'est fait depuis Villemagne l'Argentière avec une arrivée sur Hérépian au niveau de la cave coopérative "Les Coteaux de Capimont".
La remise des prix a été fait dans la salle polyvalente "Marcel Pagnol" en présence des maires de Villemagne l'Argentière et d'Hérépian, d'élus.
Les élus de la commune d'Hérépian ont été à la rencontre de Roger, le berger qui a effectué une transhumance depuis Cazerdane avec un troupeau de 250 brebis et leurs agneaux, de 25 chèvres et leurs biquets.
Entouré d’élus, Jean-Louis Lafaurie, maire, a honoré les cinq nouveaux citoyens.
Ceint de l’écharpe tricolore, Jean-Louis Lafaurie a rappelé dans son intervention combien la citoyenneté revêtait une importance toute particulière dans notre république et a incité ses jeunes à se rendre aux urnes à l’occasion des prochaines échéances.
Les jeunes ont reçu le livret de citoyenneté qui rappelle l’ensemble des droits et devoirs civiques, ainsi que les principes fondamentaux de la République et de la démocratie.
Le verre de l’amitié a scellé cette cérémonie citoyenne. Les nouveaux électeurs recevront leur carte d’électeur, en cours de réalisation, par courrier dans les prochaines semaines.
Une nouvelle caméra a été installée sur le parking Marcel Clavère (parking de la crèche). Elle a pour objectif de prévenir des actes délictueux mais également de faciliter l'identification des auteurs de faits répréhensibles.
Cette nouvelle génération de caméras permet d'avoir une vue simultanée sur le parking mais aussi sur les différents accès.
Les rues, trottoirs, places, espaces verts, parkings… pas un lieu public n’échappe à la crotte de chien par des maîtres indélicats. Pourtant, la commune ne lésine pas sur les moyens pour permettre aux propriétaires de chiens de ne rien laisser sur leur passage. Des bornes de propreté canine sont à disposition.
Face à cette situation, la municipalité n’a pas d’autre choix que de prendre les mesures répressives qui s’imposent. Cela se traduit par une vigilance accrue de la commune qui verbalisera dorénavant, sans la moindre tolérance, tous les contrevenants pris en flagrant délit. Les propriétaires de chien peu scrupuleux doivent également savoir que les caméras de vidéo protection installées dans les lieux publics de la ville seront utilisées pour identifier les éventuels fautifs.
Petit rappel : conformément à l’article R.632-1 du code pénal, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre 150 €. De quoi inciter à laisser la place propre…
Un couple de jeunes s'est installé sur la commune, fin 2018 avec le projet d'autoconstruire leur propre maison avec un maximum de matériaux naturels !
Les travaux ont démarré avec le premier coup de pelle, le 9 janvier 2019. La dalle du plancher fut coulé hier, entre deux averses.
Ils utiliseront le maximum d'éco-matériaux et des techniques de mise en œuvre relativement simple, dans une recherche de "sobriété"; c'est ainsi qu'ils ont choisi le bois pour la structure, la paille, le liège, la ouate, la laine de bois et le chanvre pour l'isolation, la terre et la chaux pour les enduits...
Un blog a été créé afin de faire suivre l'autoconstruction de leur "petite maison à la campagne" : http://autoconstruction-bois-paille-terre.over-blog.com/
Nous vous souhaitons bon courage pour la réalisation de votre projet.
A l'occasion du salon de l'agriculture, la cave coopérative "les coteaux de Capimont" a décroché aux concours général agricole, 4 médailles sur les vins blancs :
- OR sur le Muscat by H et le Chardonnay Vallée des Arômes
- ARGENT sur le Sauvignon Vallée des Arômes (une petite bombe aromatique) et sur le Viognier by H.
Sans oublier le concours des vins de la coopération Occitanie - Pyrénées Méditerrannée où la cave a aussi décroché 3 médailles :
- OR sur le Sauvignon Vallée des Arômes
- ARGENT sur le Marselan by H et le Merlot Vallée des Arômés
de quoi donner le sourire à la directrice de la cave, Emmanuelle Vila.
Un troupeau composé de 250 brebis et leurs agneaux, de 25 chèvres et leurs biquets, de 8 patous et de 3 chiens de bergers va arriver sur la commune d’Hérapian par la voie verte le mardi 2 avril.
Cette transhumance « à pied » qui a débuté début mars est partie depuis Cessenon sur Orb. Il est passé par Causses et Veyran, Cabrerolles. Il est ce dimanche sur Les Aires et passera mardi par Lamalou-les-Bains pour rejoindre Hérépian par la voie verte le mardi.
A cette occasion, il est demandé aux usagers de la voie verte de tenir les chiens en laisse pour éviter qu’ils puissent perturber les brebis ainsi que les chiens de bergers qui les défendent.
Les brebis pâtureront sur les bords de la Mare à partir du stade en remontant sur Hérépian.
Dans ces friches situés entre les cultures et la rivière, il y a de la bonne herbe “grasse” qui sera profitable pour le lait. Et c’est aussi l’occasion pour faire défricher ce bord de rivière et faire manger par les chèvres les ronciers.
Les animaux seront dans des filets clôtures amovibles électrifiés.
Il restera installé sur Hérépian-Villemagne l’Argentière jusqu’à début juin avec un départ vers les estives en camion pour le massif du vercors où il va garder en plus de son troupeau, plus de 2500 brebis dans le cadre d’une coopérative agricole bergère.
Dernièrement, un nouveau parcours loisirs pêche a été créé par l'association des Martins-Pêcheurs sous le pont de Béziers.
Il a été inauguré en présence de Jean-Louis Lafaurie, Maire d'Hérépian, de la 1ère adjointe, Christine Pougalan, d'élus de la commune, du conseiller départemental Jean-Luc Falip, du président de
l'association et de ses membres.
Les travaux concernant les 12 logements par Hérault Habitat avancent. Les étages sont presque terminés et dans quelques jours seront posés les toitures afin de mettre hors d'eau les logements.
C’est dans un décor entièrement refait de style moderne, industriel original qu’a été inaugurée le nouveau salon de coiffure, esthétique et barbier anciennement Source de beauté et qui s’appelle désormais La Suite.
Il a été reprit par deux anciennes salariées qui ont travaillé respectivement 6 et 3 ans, Laurie Rouaud en tant que coiffeuse et Maëva Cougrand en tant qu’esthéticienne voilà pourquoi le nom donné au salon.
Il est ouvert du lundi au vendredi non-stop de 9h à 18 h sauf le jeudi jusqu’à 19h et le samedi de 9 h à 13 h – 1 place Etienne Pascal - Tél 04 67 95 64 31
L’assemblée générale du comité de jumelage Bédarieux, Hérépian, Lamalou-les-Bains s’est tenue à la salle Montesquieu de la Mairie d’Hérépian en présence des élus de Lamalou-les-Bains et d’Hérépian.
La cérémonie des vœux s’est fait dans une salle comble en présence de nombreux habitants de la commune, des présidents d’associations, d’élus, de maires de Grand Orb, de conseillers communautaires, du député Philippe Huppé, de la Vice-présidente du Département de Marie Passieux, représentant le Président du Département, Kléber Mesquida, des services de Gendarmerie et des pompiers.
|