Un conseil municipal des jeunes (CMJ)

Après une mini-campagne électorale à l'école primaire, avec des affiches réalisées par les candidats  puis collées sur les panneaux officiels de l’école. Avec une véritable élection en salle du conseil avec urne, isoloir, bulletins de vote, enveloppes et dépouillement avec feuilles d'émargement. Neuf jeunes ont ainsi été élus pour faire partie du conseil municipal des jeunes : Enzo, Charlise, Camille, Tomy-lou, Cloé, Lucas, Lisa, Marilou, Matéo ainsi que six suppléants : Valentin, Marion, Garance, Adélie, Morgan, Yani.

 

Lors de la première séance du conseil municipal, Jean-Louis Lafaurie, maire de la commune, a fait un rapide exposé sur l’organisation des pouvoirs en insistant plus particulièrement sur le mode d’élection et les missions du Maire et du Conseil Municipal.

 

Le maire a remercié les adjointes Christine Pougalan et Pierrette Querol ainsi que deux conseillères municipales Sandrine Galtier et Hélène Bedos qui se sont investies pour mettre en place ce premier conseil municipal des jeunes sur la commune.

 

Il a été ensuite procédé à l’élection du maire et des adjoints. Charlise a été élue maire et dans l’ordre Lucas, Marilou et Mathéo ont été élus adjoints.  Solennellement, il a été remis les écharpes.

Enfin, les jeunes élus du CMJ répondront à des obligations officielles telles que les commémorations, les vœux du maire aux agents de la commune ainsi qu’à la population, les inaugurations…

 

En créant cette nouvelle structure, la municipalité a souhaité avant tout promouvoir l’engagement individuel et collectif de nos jeunes concitoyens. Le Conseil municipal des jeunes (CMJ) a pour vocation d’être un lieu d’expression, d’action et d’apprentissage de la vie citoyenne pour les jeunes Hérépianais. Il permettra aussi par ce biais de donner aux jeunes de la commune une meilleure connaissance de la vie locale, de favoriser le rapprochement entre les générations et bien sûr d’améliorer la politique de la Municipalité pour la jeunesse.

Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Les élections pour le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) aura lieu le jeudi 9 mars 2017.

 

Les jeunes conseillers seront des élèves de l’école des marronniers en classe CE2, CM1 et CM2. Le mandat d'un jeune conseiller est fixé à deux ans.

 

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) sera un lieu d'expression et d'échange qui permettra aux jeunes Hérépiannais d'être acteurs de la commune, de découvrir la vie de la commune et de réaliser des projets, tout en favorisant leur apprentissage de la citoyenneté.

 

Retrouvez ci-dessous  les programmes de tous les candidats ainsi que le règlement  des élections :

Morgan

Enzo

Lisa

Charlise

Valentin

Marion

Tomylou

Garance

Cloé

Marilou

Camille

Matéo

Yami

Lucas

REGLEMENT INTERIEUR CONSEIL MUNICIPAL.p[...]
Document Adobe Acrobat [439.8 KB]

Coordonnées

MAIRIE D'HEREPIAN

 

11, place Étienne-Pascal

34600 Hérépian

 

Contacts :



Téléphone : 04 67 95 04 55

 

Télécopie   : 04 67 95 42 33

 

Astreinte    : 09 72 47 79 06

(en dehors des heures d'ouverture de la Mairie)

 

Courriel :

 

accueil@mairieherepian.fr

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne pour nous écrire.

Horaires d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts :

 

du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 17h00

 

et le Samedi

de 8h30 à 12h00 (le 1er et le 3ème de chaque mois)

Actualités

Vous pouvez consulter les dernières actualités que vous retrouverez ensuite dans les différentes rubriques du site en cliquant ICI.

Météo

Meteo Herepian

Nombre de visites

Informations Légales

Siège social :
MAIRIE D'HEREPIAN
11, place Étienne-Pascal
34600 Hérépian

 

Représentant légal :

Monsieur le Maire

 

Hébergement :

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex