Centre de loisirs

Le service d'accueil de loisirs de vos enfants est désormais géré par le Communauté de Commune Grand Orb, qui regroupe 24 communes de notre bassin  de vie.

 

Un projet de territoire sera élaboré dans différents domaines notamment l'économie et le tourisme. Une réflexion sera menée sur les services enfance et petite enfance.

L'A.L.S.H. est ouvert pendant toutes les vacances scolaires, de 7h45 à 18h15. Il peut accueillir jusqu'à 36 enfants de 6 à 11 ans chaque jour.

 

COMPOSITION DE L’EQUIPE

  • 1 Directeur : Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD), Brevet National de Secourisme et Sauvetage Aquatique (BNSSA)
  • 1 Directrice adjointe : Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technique (BAPAAT)
  • Animateurs : nombre et qualification en fonction de la législation en vigueur (1 animateur / 12 enfants, minimum 50% de diplômés, maximum 20% de non diplômés)

 

INSCRIPTION

Les parents doivent, avant toute présentation de leur enfant, obligatoirement fournir tous les renseignements et pièces nécessaires à la constitution du dossier d’inscription :
 

  • Fiche d'inscription
  • Attestation d'assurance responsabilité civile ou extrascolaire
  •  Certificat médical à jour des vaccins obligatoires (< 1 an)
  • Photocopie des vaccins (carnet de santé)
  • Justificatif de domicile
  • Fiche sanitaire de liaison

Les dossiers d’inscription sont à retirer à l'endroit suivant :

  • Secrétariat de la mairie - 3 avenue G. Clémenceau – Lamalou les Bains

 

PAIEMENT

La régie de recettes vous permet de régler directement auprès du directeur de l’ALSH les sommes dues correspondant à la participation des enfants aux journées d’animation.
Les parents devront ainsi créditer une carte (d’un montant de 10 € à 50 €), qui sera tenue à jour par le directeur en prenant en compte les formules de présence de l’enfant et les éventuelles aides accordées aux familles.

 

VIE AU CENTRE

Accueil – départ des enfants

Les parents doivent impérativement respecter les horaires d’ouverture et de fermeture de la structure :

Accueil des enfants matin 07 h 45 - 09 h 00 après-midi 13 h 30 - 14 h 00

Départ des enfants matin 11 h 30 - 12 h 00 après-midi 17 h 00 – 18 h 15

 

Départ de l’enfant



Les enfants ne seront confiés qu’aux personnes responsables ou mentionnées sur la fiche d’inscription. Les parents seront tenus de prévenir le directeur si une autre personne vient chercher l’enfant, auquel cas, cette dernière devra se présenter avec ses papiers d’identité, et une autorisation écrite.
Dans le cas, où, ni les parents, ni les personnes autorisées ne se seraient présentés à l’heure de la sortie, il sera fait appel à la gendarmerie. L’enfant sera alors placé sous la responsabilité des autorités compétentes.

 

Repas / Goûter

Les repas sont servis par le Centre Hospitalier Paul Coste Floret et élaborés par son équipe diététique. Ils devront être réservés avant 9 h 00 du jour concerné.
Les goûters ne sont pas fournis.

 

Temps calme

Le temps qui suit le repas (entre 13 h 00 et 14 h 00) constitue un temps calme dans la journée, avec mise à disposition de jeux de société, de livres et coin repos.

 

Jouets / Objets personnels

Il est interdit d’amener sur le centre des jouets ou objets personnels.
Le centre de loisirs se décharge de toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

 

Sorties

Lors des sorties, les horaires établis par l’équipe d’animation devront être respectés impérativement. En cas de retard des parents, ces derniers ne pourront amener l’enfant sur le lieu de sortie.
Pour les sorties à caractère sportif, l’enfant devra être vêtu d’une tenue confortable (type jogging / baskets).
Tous les accessoires (casquettes, sac à dos ...), et les vêtements doivent être marqués du nom et prénom de l’enfant.

 

PROGRAMME

Le programme est distribué dans les cartables la semaine précédant les vacances scolaires. Il est également disponible dans les mairies du canton, à l’Office Communautaire de Tourisme et par courrier (sur simple demande).
Ce programme peut être modifié à tout instant pour cause de météo, de manque d’effectifs ou de difficultés d’organisation, et vous en serez informé au plus tôt.

 

MALADIE/ACCIDENT

Les enfants malades ne seront pas admis sur la structure.
Aucun médicament ne sera administré, sauf sur présentation de l’ordonnance avec le médicament à administrer dans son emballage d’origine.
En cas de maladie ou de fièvre survenue lors du séjour, le directeur appellera les parents pour qu’ils viennent chercher leur enfant. En cas d’impossibilité de les joindre ou d’empêchement, le directeur appellera le médecin traitant.
En cas d’urgence ou d’accident grave, le directeur préviendra les services d’urgence, puis les parents et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports.

 

Coordonnées

MAIRIE D'HEREPIAN

 

11, place Étienne-Pascal

34600 Hérépian

 

Contacts :



Téléphone : 04 67 95 04 55

 

Télécopie   : 04 67 95 42 33

 

Astreinte    : 09 72 47 79 06

(en dehors des heures d'ouverture de la Mairie)

 

Courriel :

 

accueil@mairieherepian.fr

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne pour nous écrire.

Horaires d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts :

 

du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 17h00

 

et le Samedi

de 8h30 à 12h00 (le 1er et le 3ème de chaque mois)

Actualités

Vous pouvez consulter les dernières actualités que vous retrouverez ensuite dans les différentes rubriques du site en cliquant ICI.

Météo

Meteo Herepian

Nombre de visites

Informations Légales

Siège social :
MAIRIE D'HEREPIAN
11, place Étienne-Pascal
34600 Hérépian

 

Représentant légal :

Monsieur le Maire

 

Hébergement :

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex