Un peu d'histoire

Construit autour de ses deux églises, avec de vieilles maisons parées de pierres du pays, Hérépian est géographiquement bien implanté, à la croisée des chemins, sur l’axe de la vallée de la Mare et de la vallée de l’Orb, dans l’arrière-pays héraultais.

 

Hérépian doit son essor, dès le  12ème siècle, à l’importante circulation des denrées et de minerais argentifères provenant des communes voisines.

 

Grâce à la présence de  l’eau de l’Orb, de la Mare  et du Rieu Pourquié, Hérépian s’est doté de jardins potagers qui ont fortement contribué à sa renommée et à son développement. Une courge, la « tuque », est alors devenue son emblème et ses « tuquiers » (producteurs de courges) ont même été la risée de bien des villages voisins.

 

Vers 1750, outre ses jardins, Hérépian possédait 4 ou 5 tuileries, une verrerie de verre noir, rasée pour la construction de l’église actuelle St Martial (1858). Jouxtant celle-ci, on peut voir quelques vestiges d’un château. En face de l’ancienne église St Martial du 15ème siècle, l’ancien couvent, avec son escalier et son plafond remarquables ainsi que ses fenêtres de  style Renaissance, est aussi  le témoin d’une richesse passée (aujourd’hui aménagée en résidence hôtelière).

 

Au 19ème siècle, des fours à plâtre et à chaux dressaient fièrement leurs cheminées dans le ciel.

 

Au 20ème siècle, une autre activité était encore pratiquée dans le village : la vannerie. Les vanniers, installés devant leurs portes, tressaient paniers et corbeilles.

 

Actuellement, Hérépian peut s’enorgueillir :

  • d’un musée de la cloche et de la sonnaille qui présente dans un bel espace de + de 1000 m2, les différentes techniques de fabrication, de la fonte de bronze au tour de main permettant d'accorder les cloches d'église dont les sonneries rythment le temps ainsi que de nombreuses cloches "sonnailles" (petites cloches utilisées par les bergers), clarines (vaches) et autres grelots (chevaux).
  • d’une Cave Coopérative vinicole : les Coteaux de Capimont, dont les vins de qualité sont primés tous les ans. Dégustation de vins au Cellier et présentation de produits du terroir.

 

Coordonnées

MAIRIE D'HEREPIAN

 

11, place Étienne-Pascal

34600 Hérépian

 

Contacts :



Téléphone : 04 67 95 04 55

 

Télécopie   : 04 67 95 42 33

 

Astreinte    : 09 72 47 79 06

(en dehors des heures d'ouverture de la Mairie)

 

Courriel :

 

accueil@mairieherepian.fr

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne pour nous écrire.

Horaires d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts :

 

du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 17h00

 

et le Samedi

de 8h30 à 12h00 (le 1er et le 3ème de chaque mois)

Actualités

Vous pouvez consulter les dernières actualités que vous retrouverez ensuite dans les différentes rubriques du site en cliquant ICI.

Météo

Meteo Herepian

Nombre de visites

Informations Légales

Siège social :
MAIRIE D'HEREPIAN
11, place Étienne-Pascal
34600 Hérépian

 

Représentant légal :

Monsieur le Maire

 

Hébergement :

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex