Un éclairage public plus économique et performant

Pour la 3ème année consécutive, la commune continue de changer ces points lumineux par un passage au système de leds procurant une luminosité indéniable, avec un aspect lumière du jour très agréable. Sans oublier l’aspect financier, puisque l’économie est considérable, la consommation étant minime comparée à l’ancienne.

 

De plus la commune a également investi dans  des horloges astronomiques. Elles déclenchent l’éclairage à heure fixe, selon les périodes de l’année et viennent remplacer les anciennes cellules crépusculaires, réglées sur la luminosité et qui pouvaient rester éclairé la journée si le temps était nuageux. Cela permet d’économiser un éclairage inutile.

 

Les lieux concernés sont : avenue de la Pradelle, impasse Eric Coste, chemin de la Coût, chemin Camille Desmoulin, chemin des Genêts, rue de la Creuse, impasse de l’Ancien Courrier, chemin des Prades, chemin de la Paragrette

Rénovation du monument aux morts

Dernièrement, la municipalité a fait procéder au nettoyage du monument aux morts, Place Etienne Pascal et de ses abords.

 

Les arbustes tout autour du monument ont été arrachés pour laisser place à un parterre de fleurs et à du gravier blanc.

 

Les pierres du monument ont été décapées par microgommage à basse pression avec de l’archifine blanche (silate de verre très fin) afin de créer une micro abrasion de la pierre et son nettoyage.

 

Ensuite un premier traitement a été fait pour détruire les champignons et un deuxième hydrofuge pour retarder la pénétration de l’humidité et l’apparition de nouvelles salissures.

 

Une phase sera consacrée au retraçage des lettres des soldats pour redonner son éclat originel au monument.

Des travaux pour embellir la commune

Plusieurs projets d’aménagement ont été réalisés depuis quelques mois pour embellir la commune avec  la création et le fleurissement  de jardinières devant le musée de la cloche et de la sonnaille mais aussi l’aménagement paysager du rond-point en direction de Lamalou-les Bains. On y trouve sur ce rond-point un joug avec la reproduction d’une cloche symbolisant la famille GRANIER avec la fonderie de cloches de 1600 à 1994.

 

La Place de la Tucca qui se trouve sur l’Avenue Marcellin Albert a été entièrement refaite avec un béton désactivé et  la mise en place de luminaires intégrés au sol. Un nouveau mobilier urbain a fait son apparition sur cette place avec la pose de deux bancs et d’une poubelle avec l’emblème de la commune. Ces mêmes  bancs ont été installés sur la place de la Croix.  Ce mobilier intégrera la commune au fur et à mesure que nécessaire.

 

La Place Etienne Pascal s’est vu recouvrir d’une gravette et d’un drain permettant d’écouler plus facilement les pluies et la création de 3 terrains de boules en partenariat avec l’association de la Boule Indépendante.

 

Toujours dans un souci  d’embellir la commune, la municipalité va lancer dans quelques semaines la destruction de la maison qui se trouve à l’angle de la rue Jean Moulin et de l’avenue Marcellin Albert. Cette destruction permettra d’aérer cet espace avec la création d’une placette, d’un  trottoir et de 2 places de stationnement.

 

Les travaux concernant le jardin d’enfants « Jean Bernard » ont débuté avec dans un premier temps l’abattage des arbres. Le dossier de consultation est en cours.

 

L’ensemble des travaux permet au fur et à mesure de donner un nouveau visage à la commune.

Des nouveaux compteurs d'eau intelligents

Le changement des compteurs en plomb dans le cœur du village au cours du 1er trimestre  a permis de mettre en place  de nouveaux compteurs intelligents.

 

Jusqu’à aujourd’hui, les compteurs d’eau étaient relevés une fois par an. La visite du releveur était l’occasion de détecter d’éventuelles anomalies, comme des surconsommations ou des fuites.

 

Désormais ce nouveau système  est équipé d’un module radio.  Le releveur passera à proximité du domicile et il recevra directement sur sa tablette, les données de consommation transmises par l’émetteur installé sur le compteur. Cette transmission sécurisée de votre index restera visible sur celui-ci  pour permettre de vérifier la consommation d’eau.

 

Une formation de deux jours a été nécessaire pour les personnes releveuses  et celle en charge de la facturation pour préparer la mise en place de ce système.

 

De plus, un suivi régulier sera mis en place pour identifier plus facilement les consommations anormales et détecter rapidement des fuites sur les réseaux d’eau potable simplement en passant devant le compteur.

 

Au final, la commune déploiera  dans chaque quartier ce nouveau compteur ce qui permettra d’apporter de véritables réponses en matière de préservation de la ressource et de moderniser le système de télérelevage.

Travaux de sécurisation de l'école des marronniers

En raison des évènements survenus dans notre pays ces 18 derniers mois, des consignes de sécurité strictes nous sont parvenues en cette rentrée scolaire.

 

L'école maternelle vient d'être équipée d'un interphone afin de pouvoir signaler de votre présence afin de pouvoir récupérer votre enfant. Le portail qui se trouve dans la cour va être réhaussé afin d'éviter les intrusions depuis l'extérieur.

 

La sécurité étant l'affaire de tous, nous comptons sur votre collaboration et votre compréhension pour respecter les consignes données par le Ministère.

Nouveau parking de la Bascule

Le parking situé au bas de la rue de la Bascule est désormais ouvert au public depuis le 27 juillet 2016.

 

Nous vous demandons de bien vouloir l'utiliser au maximum afin de faciliter le passage des pompiers, du service des déchets de Grand Orb ainsi que des services municipaux.

 

Une nouvelle signalétique sera mise en place au cours du dernier trimestre concernant le stationnement.

 

Le parking de la place de la Croix, sera fermé définitivement à compter du 5 août 2016.

Rénovation Place de la Tucca

Le revêtement de la place de la Tucca vient d'être réalisé avec un béton désactivé en remplacement de celui à base de sable.

 

Les travaux de rénovation de cette placette vont continuer à la rentrée avec la mise en place d'un éclairage au sol, de nouveaux bancs ainsi qu'avec un fleurissement de celle-ci.

Réhabilisation réseau d'eaux usées - Chemin de Paragrette

Les travaux de réhabilitation du réseau d'eaux usées du chemin de la Paragrette sont désormais terminés.

 

Le maire et les adjoints se sont rendus sur place pour constater la fin des travaux.

Remplacement clôture du stade et régénération terrain de tennis

Des travaux ont été réalisés au niveau du complexe sportif avec le remplacement de l'ensemble de la clôture du stade de football qui avait été endommagée par les inondations de septembre 2014. Un filet a été aussi posé afin de retenir les ballons lancés en hauteur et éviter qu'ils se retrouvent dans le canal d'irrigation.

 

Par la même occasion, il a été procédé au changement du grillage du terrain de tennis avec une régénération de celui-ci.

 

Cette régénération avait pour but de détremper et de décrocher les mousses et toutes les saletés incrustées dans les pores du revêtement afin de lui restituer sa porosité. Puis un ponçage et décalage ont été réalisés entre les joints grâce à une ponceuse. Les fissures ont été rebouchées à l'aide d'une résine et ensuite d'un ragréage. Et pour finir, il a été procédé à une coloration du sol.

 

Voilà désormais deux équipements sportifs rénovés pour permettre à chacun de s'exercer à son sport favori.

Des travaux de voirie importants réalisés

Dans le cadre de son programme d’investissement 2016 et d’entretien des voiries, la commune vient de refaire le bitume du chemin de la Coût et de celui de Capimont qui étaient fortement abîmés.

 

Elle a profité aussi pour refaire le revêtement du trottoir du chemin de l’Escandoune en raison de son mauvais état.

 

Un passage bateau a été réalisé entre le magasin Vival  et l’agence immobilière Roques au croisement de la rue de l’Ancien Courrier et de l’avenue Marcellin Albert cela afin de permettre aux personnes handicapées de passer d’un trottoir à un autre sans difficulté ainsi qu’aux poussettes.

 

Les travaux de peinture de marquage au sol qui avaient débuté en fin d’année ont continué en 2016 avec la création d’un passage piéton à l’angle de l’avenue Saint Jacques et de la rue de l’Ancien Courrier pour renforcer la sécurité des piétons  suite à une demande dans le cadre des  réunions de quartier.

Il a été aussi refait les marquages au sol des sorties de garage pour éviter les stationnements sauvages dans les rues suivantes : Place Etienne Pascal, Parking Marcel Clavère, Avenue Marcellin Albert, Avenue Saint Jacques, Rue des Anciens Combattants, la Grand’Rue et rue du Porche.

Revêtement Place Etienne Pascal

L'ancien   revêtement   de  la  place  Etienne  Pascal   vient   d'être recouvert d'une gravette car celui-ci été fortement dégradé.

 

Cette gravette évitera aussi lorsque le vent souffle fort de soulever de la poussière et aux clients qui viennent pour y stationner le samedi matin en allant dans les commerces et/ou du marché d'avoir les pieds dans la boue en cas de pluie.

 

Un drain a été réalisé pour faciliter l'écoulement de l'eau lors de fortes pluies.

 

Trois terrains de boules ont été délimités en collaboration avec la Boule Indépendante avec un revêtement différent.

 

Une place devenu plus agréable pour tous !

Les travaux à l'église Saint Martial

Des travaux ont été réalisés dernièrement à l'église Saint Martial, avec le remplacement du moteur du battant de la volée de cloche qui présentait des signes de faiblesse.

 

Il a été aussi procédé au nettoyage et à l'évacuation des fientes et des cadavres de volatille qui se trouvaient au niveau du clocher ainsi qu'à la pose de filets au niveau des ouvertures.

Clôture du stade

Les travaux de clôture autour du terrain du stade sont terminés.

 

Ces travaux font suite aux inondations de septembre 2014 qui avaient détruit une partie du grillage.

La création d'une jardinière par des jeunes de la MLI

Des jeunes de 16 à 25 ans qui étaient accompagnés par la MLI (Mission Locale d’Insertion) viennent de terminer  l’aménagement de l’entrée du musée de la cloche et de la sonnaille avec la création d’une grande jardinière le long de celui-ci.

 

Ce travail a mobilisé pendant un mois, un groupe de 8 personnes volontaires, qui ont bénéficié d’une redistribution par la MLI pour certains et d’un soutien financier au paiement du permis B pour d’autres.

 

Le Maire lors de son discours a remercié tous les jeunes pour ce travail qui leur a permis d’acquérir un savoir faire mais aussi de commencer à connaître le monde du travail.

 

Un pot de l’amitié a été offert pour clôturer les travaux en présence d’élus de la commune, de Luc SALLES ; Vice-président en charge de l’enfance et de la Jeunesse, Alain GRENIER, Président de la MLI Centre Hérault, Amélie LEBLEU, responsable d’antenne de Bédarieux.

Travaux de sécurisation sur les différents axes de la commune

La municipalité a souhaité avec l’aide technique de l’Agence Départementale  de sécuriser l’axe Béziers - Saint Gervais-sur-Mare pour  réduire la vitesse excessive des véhicules.

 

La commune avait déjà installé l’année dernière trois radars pédagogiques sur ce même axe pour sensibiliser les automobilistes sur leur vitesse.

 

Cette fois-ci, il a été procédé à un marquage au sol plus voyant pour les passages piétons et la création d'une ligne continue qui sépare les deux voies.

 

Le pont du Rieu Pourquié en direction de Saint Gervais sur Mare est en cours de sécurisation pour les piétons. Les véhicules ne pourront plus se croiser sur le pont ce qui permettra aux piétons de circuler plus facilement.

 

Un ilot giratoire a été aussi installé dans le rond-point de la place Etienne Pascale pour ralentir les véhicules qui arrivent depuis Villemagne.

 

Le marquage au sol des passages piétons sur l’avenue de Bédarieux a été repeint.

 

Et pour finir,le croisement de l’avenue René Cassin et de la rue Jules Ferry a été revu par un marquage au sol avec la pose de bornes et d'un tapis berlinois pour ralentir la circulation.

 

La commune continuera à sécuriser les axes de la commune pour que les automobilistes puissent avoir une vitesse adaptée en milieu urbain.

Nettoyage sous le pont de Béziers

Dernièrement  des travaux ont été entrepris pour continuer à  nettoyer les berges sous le pont de Béziers.

 

C’est ainsi que des embâcles ont été enlevés pour faciliter l’écoulement des eaux lors des pluies.

 

Une des pile du pont a été nettoyée qui était bouchée par des monticules de terre.

 

La municipalité continuera à nettoyer ses berges et rendre ainsi les abords agréables aux promenades le long de l'Orb.

Le panneau lumineux d’informations installé à Hérépian

La commune d’Hérépian vient de se doter d’un panneau lumineux à led, Place Etienne Pascal.

 

Il est doublement visible depuis les axes majeurs Lamalou-Bédarieux et Béziers-Saint Gervais-sur-Mare.

 

Outil de cohésion sociale, ce panneau lumineux d’information permet de répondre aux besoins de communication de la mairie et de diffuser des informations : pratiques, associatives, sportives, culturelles, événementielles, messages de prévention ou d’alerte…..

 

L’acquisition de ce panneau n’aurait pas été possible sans l’aide financière du Conseil Départemental.

 

Une charte d’utilisation sera prochainement votée en conseil municipal afin de définir les modalités propres à la transmission des textes à diffuser.

 

Cet afficheur électronique permettra également de préserver le cadre de vie en luttant contre l’affichage sauvage et les nuisances visuelles.

 

Comme le précise, Jean-Paul SCARAMOZZINO,  conseiller municipal délégué en charge de l’Administration et de la Communication : « Communiquer en temps réel, en touchant un large public fait partie des préoccupations quotidiennes des collectivités locales. Ce panneau vient compléter les trois autres outils de communication de la municipalité qui sont le site  internet de la mairie  www.mairieherepian.fr , le bulletin municipal et le programme trimestriel des manifestations ».

Un système d'alerte et d'information installé sur le clocher

La commune d’Hérépian vient d’être équipée d’un système d’alerte et d’information  aux populations (SAIP) dotée d’une sirène, située sur le clocher de l’église permettant la diffusion d’un signal sonore financé à 100 % par l'Etat.

 

Cette diffusion consiste à alerter une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un événement grave et adopter alors un comportement réflexe de sauvegarde.

 

Le déclenchement pourra se faire à l’initiative de la Préfecture de l’Hérault ou bien par la Mairie.

 

Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un silence de cinq secondes.

 

La fin de l'alerte se compose quant à elle à une séquence continue de trente secondes.

 

Il est à noter que tous les premiers mercredis du mois, à midi, la sirène fera l’objet d’un exercice.

 

Des dépliants d'information sont disponibles à la mairie.

Inauguration de la fresque de l'école des Marronniers

La municipalité vient d’inaugurer une fresque murale sous le préau de l’école des marronniers à l’initiative de deux conseillères municipales, Hélène BEDOS et Sandrine GALTIER qui ont monté le projet en collaboration avec le lycée professionnel Ferdinand Léger de Bédarieux.

 

Pour lire la suite et consulter les photos, cliquez ICI.                      

Travaux d’alimentation eau potable, branchements et canalisations

La commune d’Hérépian va procéder à compter du 28 septembre prochain au remplacement de 240 branchements en plomb du réseau d’eau public ainsi que de 350 mètres de canalisation principale dans le cœur du village. Les travaux vont durer pendant 3 mois  pour un montant de 280 500 € TTC.

 

A cette occasion, une réunion d’information  s’est tenue en présence de Monsieur Jean-Louis LAFAURIE, Maire ; de Régis FONTES, Maire-Adjoint en charge des travaux ; du cabinet Gaxieu , le maître d’œuvre ; de Patrick BOUTARFA, représentant le Conseil Départemental de l’Hérault ; et de l’entreprise retenue, la société FAURIE.   

 

Cette réunion a donné l’occasion de parler du vieillissement du réseau avec la présence de branchements en plomb. La commune est confrontée aujourd’hui  à des pertes d’eau de 60 % et elle souhaite améliorer le rendement  pour ne pas gaspiller l’eau qui est une ressource précieuse et ainsi ne pas être pénalisée par l’Agence de l’Eau à travers des amendes. La commune a lancé un vaste programme d’amélioration du rendement du réseau avec l’assistance technique du Conseil Départemental et de son maître d’œuvre, le cabinet Gaxieu, dont les premières étapes engagées comprennent une campagne de recherche de fuites sur l’ensemble du réseau qui s’est déroulée au cours du 2ème trimestre suivi des réparations des fuites les plus importantes.

 

Souhaitant aller plus loin dans cette démarche et soucieux de laisser aux générations futures  des ouvrages pérennes et performants, le Maire de la commune et son conseil municipal ont souhaité mettre en œuvre des canalisations aux caractéristiques spécifiques qui répondent pleinement aux enjeux du développement durable.

 

En effet, les canalisations qui seront installées, produites par la société Von Roll Hydro, sont réalisées en fonte GS de forte épaisseur, ce qui garantit leur tenue mécanique sur des durées très longues (de plus de 80 ans). Elles possèdent un revêtement intérieur en polyuréthane qui limite le développement de bio-film (micro-organismes), réduit les besoins de traitement de l’eau, améliore l’écoulement de l’eau (frottements moindres).

 

Les nouveaux compteurs d’eau qui seront équipés de têtes émettrices faciliteront le télé-relevage et permettront de détecter les défauts d’utilisation. 

 

Le calendrier des travaux a été présentée par l’entreprise qui va commencer par la Grand’Rue et suivra ensuite Place de la Croix, Rue du Porche et une partie de la rue de la Bascule.

 

Des coupures d’eau seront inévitables  mais les habitants seront informés la veille par des mots laissés dans les boites aux lettres et limité dans le temps.

 

Il a été répondu aux diverses questions de l'assemblée.

Stationnement parking René Cassin

Afin de faciliter le stationnement sur la commune, la municipalité a décidé d’agrandir le parking René Cassin qui se trouve sous la salle polyvalente Marcel Pagnol.

 

Les travaux ont été réalisés en provisoire par les services techniques. Un éclairage public lui aussi provisoire a été mis en place. La commune prévoira  par la suite des travaux définitifs en fonction de sa capacité d’investissement.

 

Le stationnement ne sera que plus facile en proximité du cœur de ville que se soit pour les habitants, la clientèle des différents commerces et restaurants ou bien pour les personnes présentes lors de manifestations sur la commune.

 

Pour rappel, la commune est aussi équipée d’horodateurs gratuits 1h par jour du lundi au vendredi sur les axes Avenue Marcellin Albert, Rue Jules Ferry et Route de Bédarieux pour rendre plus facile le stationnement aux  portes des nombreux commerces de la commune.

 

Tous les samedis matins, il est possible de stationner sur la Place Etienne Pascal à proximité des producteurs et des exposants lors du marché.

Les services techniques en formation

L’utilisation ponctuelle d’une nacelle est incontournable pour la réalisation de diverses tâches telles que la mise en place de décorations, de taille d’arbres, de travaux en hauteur, ...

 

En raison des coûts pratiqués par les entreprises, la municipalité a souhaité que cela puisse se faire en régie. Deux personnes des services techniques ont été formées et habilitées à l’utilisation de la nacelle et au travail en hauteur. Une de leurs premières interventions a été élagage des  marronniers de l’école primaire.

 

Quatre autres personnes ont suivi quand à eux une formation sur les habilitations électriques lors de travaux de voirie.

 

De nouvelles formations suivront pour former les services techniques  à la réglementation en vigueur dans différents domaines par rapport à leur activité.

Un nouveau véhicule pour les services techniques

La municipalité vient d’acquérir un nouveau véhicule DACIA Dokker  destiné aux services techniques de la commune.

 

Régis FONTES, Adjoint aux travaux, a procédé à la réception du véhicule ainsi qu’à la remise des clés aux employés municipaux.

 

Il est  remplacement du BH70 qui après de nombreuses années de bons et loyaux services est devenu trop vétuste avec des frais de réparation trop importants. Il a été vendu en l’état auprès d’un particulier qui a été retenu dans le cadre d’un avis de mise en vente.

Vidéoprotection : deux nouvelles caméras installées

La municipalité s’était engagée à continuer de renforcer son système de vidéoprotection.

 

C’est désormais chose faite avec la mise en place de deux nouvelles caméras ce qui porte le nombre à dix.

 

Elles ont été installées en concertation avec la gendarmerie pour leur implantation.

 

La première a été installée au niveau de la façade de la Mairie et la deuxième à l’entrée d’Hérépian depuis Bédarieux.

 

Ce dispositif  qui a fait ses preuves a solutionné de nombreux problèmes, notamment liés à l’incivilité.

L'atelier municipal est désormais opérationnel

Après 4 mois de travaux, les services techniques de  la commune ont intégré récemment le nouvel atelier municipal, à l’espace Campanaire dans les anciens locaux de la fonderie Granier.

 

Ce bâtiment  d’une superficie de 270 m2 est plus fonctionnel. Il permettra de garantir  au personnel communal  de meilleures conditions de travail et de répondre aux besoins de la commune.

 

Il abrite l’ensemble des équipements techniques et fait office de garage pour les véhicules communaux.

De gauche à droite; Anthony Clemente, Alfred Godard, Patrick Val, Baptiste Carayol, Eric Fremaux. Absents : Eric Bonnal, Grégory Ligonnier, Vincent Thomas

Travaux d'aménagement des ateliers municipaux

Les travaux de réalisation des ateliers municipaux dans les anciens locaux de la fonderie de cloches touchent bientôt à leur fin.

 

Le conseil municipal lors de séance du 25 septembre dernier a retenu pour la réalisation des travaux différents corps de métiers :

  • gros œuvre, Sté Hérépianaise de construction
  • menuiseries métalliques, Ets Cévennes Aluminium
  • plomberie, Ets Thierry LIBES
  • électricité chauffage, Ets Gérard PASCUAL
  • peinture, Ets MAGNAN
  • étanchéité ; Ets SEM

pour montant total de 53 783 € TTC.

 

Vous trouverez quelques photos des travaux.

 

Un article complet vous sera proposé une fois les travaux terminés.

Une balayeuse déambulera désormais sur Hérépian

Depuis quelques jours, les services techniques sont désormais équipés d’un nouvel engin de nettoyage  qui va permettre de débarrasser les caniveaux des rues de la commune des feuilles, du gravier et autres détritus accumulés.

 

Flambant neuve, cette balayeuse est équipée, de deux balais-brosses, d’un nettoyeur haute pression pour le lavage des caniveaux et des trottoirs et d’un aspirateur. Le gabarit  de cette machine permettra aussi d’accéder dans les ruelles du centre de la commune pour un nettoyage en profondeur. Ce nouveau type de machine permet d'utiliser 70 % d'eau en moins que les balayeuses traditionnelles.

 

La balayeuse est actuellement en phase de rodage. Un planning sera établi afin que celle-ci puisse passer dans tous les quartiers de la commune.

 

Grâce à son utilisation régulière, notre environnement gagnera en qualité et propreté et c’est important pour la population assure Régis FONTES, maire adjoint aux travaux.

Anthony CLEMENTE, Eric FREMAUX, Vincent THOMAS

La machine en action

Un geste simple pour la qualité de vie de tous

La municipalité, soucieuse d’offrir un cadre de vie agréable à ses concitoyens vient d’installer des bornes de propreté canine qui sont pourvues de poubelles dans le centre de la commune :

 

  • Place de la Croix,
  • Place Saint Jacques,
  • Place Etienne Pascal ;

 

Leur fonctionnement est très simple. La borne est équipée d’un distributeur de sacs en plastique qu’il suffit d’enfiler comme un gant pour saisir hygiéniquement les déjections.

 

Une fois le sac retourné, il vous suffit de le nouer et de le jeter dans la poubelle située sur le devant du distributeur. Les distributeurs seront réapprovisionnés en sacs régulièrement et les poubelles vidées.

 

La mairie rappelle à tous les propriétaires de chiens qu’un arrêté avait été pris en instituant une obligation de ramassage des déjections canines et les remercie par avance de bien vouloir respecter la réglementation en vigueur.

 

De même, la divagation d’animaux est interdite sur la voie publique, places et jardins publics. Ils seront saisis et conduits en fourrière.

 

Une nouvelle vague de bornes de propreté canine sera installée en 2015.

 

Attention aux sanctions !

 

En application du règlement sanitaire départemental et de l’arrêté municipal du 25 juillet 2002, les déjections animales sont interdites sur la voie publique, et les personnes accompagnées d’un chien ont l’obligation de ramasser les déjections que leur animal abandonnerait sur la voie publique, place et jardins publics ainsi dans les espaces verts.

 

A défaut de vous conformer à ces prescriptions, vous serez passibles d’une amende.

Un nouveau parking pour la voie verte

Les services techniques de la commune ont réalisé sur une parcelle communale, un parking situé le long de la voie verte.

 

Il a pour but de soulager le parking du musée afin de permettre aux nombreux utilisateurs de la piste verte de stationner a proximité de celle-ci. Le goudronnage se fera ultérieurement.

 

Les panneaux de signalisation ont été fournis par le Département et sont en cours d’installation.

Travaux d'été à l'école primaire

Pendant les  vacances scolaires d’été de nombreux travaux ont été réalisés à l’école primaire les Marronniers avec notamment :

 

MATERNELLE :

  • Rampes sur plan incliné,
  • Portail entre les deux cours,
  • Remplacement du sol de l'espace garderie et pose d'une climatisation,
  • Pose un chauffe-eau (classe Céline Salles),
  • Travaux de peinture (classe Isabelle Braule) ;

 

ELEMENTAIRE :

  • Remplacement du tableau (classe Michel Rius),
  • Travaux électriques  (classe Yann Charpentier),
  • Travaux divers éclairage du préau, éclairage par détecteur de la cour, peinture de bancs ;

Tables et des bancs sur l'esplanade du musée

Des tables et des bancs ainsi qu’une poubelle ont été installés sur l’esplanade derrière le musée de la cloche et de la sonnaille à l’ombre des micocouliers afin d’accueillir les promeneurs mais aussi les cyclistes de la piste verte.

Poteaux foot-rugby

De nouveaux poteaux foot-rugby ont été installés au stade municipal afin de permettre aux enfants de pratiquer les deux sports au même endroit.

Réfection de l'avenue de l'Espinouse

Après huit mois de travaux, la circulation a été réouverte aux automobilistes après une réfection complète des réseaux, le recalibrage de la route, l’implantation de plateaux traversants, la réalisation de 9  passages piétons, quatre chicanes avec îlots centraux et deux arrêt de bus. Cette avenue comptabilise en moyenne pas moins de 9 600 véhicules par jour.

 

Le coût des travaux s’élève à 1,28 M€ financé à 80 % par le Conseil Général et 20 % par la Commune.

 

Le vendredi 11 juillet, l’avenue de l’Espinouse a été inauguré en présence de Kleber MESQUISDA, délégué aux routes et député, Jean-Luc FALIP, Conseiller Général , Christophe MARZAT, Agence Technique de Bédarieux, Pierre BERNARD, l’ancien maire et de Jean-Louis LAFAURIE, Maire d’Hérépian ainsi que les membres de son Conseil Municipal.

 

Lors de son discours de remerciements au Conseil Général, Jean-Louis LAFAURIE compte sur celui-ci pour l’accompagner dans la mise en sécurité de l’axe Béziers-Saint Gervais.

Coordonnées

MAIRIE D'HEREPIAN

 

11, place Étienne-Pascal

34600 Hérépian

 

Contacts :



Téléphone : 04 67 95 04 55

 

Télécopie   : 04 67 95 42 33

 

Astreinte    : 09 72 47 79 06

(en dehors des heures d'ouverture de la Mairie)

 

Courriel :

 

accueil@mairieherepian.fr

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne pour nous écrire.

Horaires d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts :

 

du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 17h00

 

et le Samedi

de 8h30 à 12h00 (le 1er et le 3ème de chaque mois)

Actualités

Vous pouvez consulter les dernières actualités que vous retrouverez ensuite dans les différentes rubriques du site en cliquant ICI.

Météo

Meteo Herepian

Nombre de visites

Informations Légales

Siège social :
MAIRIE D'HEREPIAN
11, place Étienne-Pascal
34600 Hérépian

 

Représentant légal :

Monsieur le Maire

 

Hébergement :

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex