Politique habitat par le Pays Haut Languedoc et Vignobles

La politique Habitat menée par  le Pays Haut  Languedoc et  vignobles s’inscrit dans le Plan de  Rénovation Energétique  de l’Habitat  (PREH) objectif  national  qui vise la  rénovation de 380 000 logements privés pour 2015.

Cet objectif ambitieux de rénovation énergétique du parc résidentiel permet de répondre à des enjeux :

• environnementaux car la rénovation énergétique de l’habitat contribue à l’atteinte de l’objectif de diminution de 38 % des consommations d’énergie du secteur du bâtiment à l’horizon 2020 ainsi qu’à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • économiques, le secteur de la rénovation énergétique constituant un puissant levier de création d’emplois locaux, non délocalisables ;
  • sociaux par la réduction de la précarité énergétique, améliorant ainsi le pouvoir d’achat des ménages modestes.

Le Programme d’Intérêt général (PIG)  signé pour 5 ans (2012-2017) est le volet opérationnel du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat, qui permet :

• d’enclencher la décision de rénovation, en accompagnant et conseillant les particuliers ;
  • de financer la rénovation, en apportant des aides, des outils et des solutions innovantes ;
  • de mobiliser les professionnels pour garantir la meilleure qualité possible des rénovations.

Le Pays au travers du Programme d’Intérêt Général accompagne les propriétaires qui souhaitent  rénover leur résidence principale ou leur(s) logement(s) locatif(s).

L’accent est mis sur les travaux liés aux économies d’énergies de façon à lutter contre la précarité énergétique, toutefois le Programme d’Intérêt Général permet d’intervenir sur d’autres axes comme:

• Le maintien à domicile des personnes âgées
  • Le traitement de l’habitat indécent et insalubre
  • Le développement de l’offre locative

La mission habitat et l’Espace Info Energie (EIE) travaillent en partenariat étroit pour accompagner le propriétaire dans la réalisation d’un projet qualitatif.

Les aides financières sont attribuées par l’Anah, le conseil Départemental et le conseil Régional.

Les propriétaires intéressés peuvent contacter les techniciens du Pays Haut Languedoc et Vignobles.

Contacts :

David Thiébault pour la rénovation des logements des propriétaires occupants - Tél. 04 67 95 72 21

Jacques Blanc pour la rénovation des logements locatifs - Tél. 04 67 97 38 60

« Colorons le Pays »

La communauté de communes Grand Orb s’est engagée dans l’opération façades « colorons le Pays» portée par le Pays Haut Languedoc et Vignobles .

Cette opération permet de mettre en valeur les centres anciens des villages.

Un périmètre d’intervention est déterminé par chaque commune.

Pour en bénéficier :

• l’immeuble doit être dans le périmètre délibéré,
  • les façades doivent être visibles de l’espace public,
  • Les travaux doivent être prévus par le cahier des charges de l’opération

Pour tout renseignement Anne Galibert 04 67 97 38 60

MAIRIE D'HEREPIAN

11, place Étienne-Pascal

34600 Hérépian

Contacts :

Télécopie   : 04 67 95 42 33

Astreinte    : 09 72 47 79 06

(en dehors des heures d'ouverture de la Mairie)

Courriel :

accueil@mairieherepian.fr

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne pour nous écrire.

Horaires d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts :

du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 17h00

et le Samedi

de 8h30 à 12h00 (le 1er et le 3ème de chaque mois)

Actualités

Vous pouvez consulter les dernières actualités que vous retrouverez ensuite dans les différentes rubriques du site en cliquant ICI.

Meteo Herepian

Nombre de visites