Voie verte "Passa Païs"

Baptisée «Passa Païs» (prononcer « Passo Païs »), ce qui signifie en occitan « Passe-Pays », la voie verte du Haut-Languedoc franchit la ligne de partage des eaux entre Courniou-les-Grottes (Hérault) et Labastide-Rouairoux (Tarn). C’est un passage du département de l’Hérault à celui du Tarn, de la région Languedoc-Roussillon à la région Midi-Pyrénées, d’un climat méditerranéen à un climat atlantique.

 

De Bédarieux jusqu’à Mazamet, cette voie verte a été aménagée sur l’ancienne voie ferrée Mazamet-Bédarieux. Elle permet de parcourir jusqu’à 76 km en toute sécurité et sans nuisance puisqu’elle est interdite à la circulation des véhicules motorisés.

 

Une balade de plusieurs kilomètres ou de quelques instants, pour faire un marathon ou juste pour prendre l'air à pied ou à vélo, à travers  celui des moyennes montagnes du Haut-Languedoc. Découvrez des paysages de vignes, de forêts, de prairies, d'eaux, des tunnels et des ponts Eiffel.

 

Tout au long du tracé, la voie verte du Haut-Languedoc "Passa païs" est jalonnée d’étapes d’intérêt touristique avec au départ d’Hérépian: le musée de la cloche et de la sonnaille d’Hérépian (Ouvert de Juin à Septembre) où une belle esplanade agrémentée de tables et de bancs accueille les promeneurs pour une pause  à l’ombre des micocouliers, les gorges d’Héric, le village d’Olargues, qui bénéficie du label « Plus beaux villages de France » et son pont eiffel, le musée de la préhistoire à Saint-Pons-de-Thomières, la grotte de la Devèze et le musée national de spéléologique à Courniou-les-Grottes, le musée du textile de Labastide-Rouairoux, les fresques de Nicolaï Geschny dans l'église de Lacabarède et le château du Maréchal Soult-Berg. Sur le tracé, des sentiers thématiques permettent une lecture du paysage et du patrimoine.

La voie verte du Haut Languedoc Passa Païs, plus qu'un parcours à vélo

Vous  pouvez  découvrir à travers  cette  vidéo réalisée  par le  Parc Naturel Régional   du  Haut   Languedoc, la voie verte Passa  Païs et notamment Hérépian avec le musée  de la cloche et  de la sonnaille, cliquez ICI.

Détail du parcours "Passa Païs"


Agrandir le plan

Le carnet de voyage

Ce carnet de voyage vous parlera d’histoire, de géographie, de lieux à visiter proche de la voie verte, de nature, produits locaux…

 

Il permet de voyager pendant près de 80 kilomètres entre Bédarieux et Mazamet.

 

La voie verte du Haut Languedoc - Passap[...]
Document Adobe Acrobat [61.4 MB]

Quelques photos de la voie verte depuis Hérépian

Coordonnées

MAIRIE D'HEREPIAN

 

11, place Étienne-Pascal

34600 Hérépian

 

Contacts :



Téléphone : 04 67 95 04 55

 

Télécopie   : 04 67 95 42 33

 

Astreinte    : 09 72 47 79 06

(en dehors des heures d'ouverture de la Mairie)

 

Courriel :

 

accueil@mairieherepian.fr

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne pour nous écrire.

Horaires d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts :

 

du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 17h00

 

et le Samedi

de 8h30 à 12h00 (le 1er et le 3ème de chaque mois)

Actualités

Vous pouvez consulter les dernières actualités que vous retrouverez ensuite dans les différentes rubriques du site en cliquant ICI.

Météo

Meteo Herepian

Nombre de visites

Informations Légales

Siège social :
MAIRIE D'HEREPIAN
11, place Étienne-Pascal
34600 Hérépian

 

Représentant légal :

Monsieur le Maire

 

Hébergement :

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex