Changement d'horaires pour les essais du SAIP

A compter de l'essai mensuel du 7 novembre, le déclenchement des essais mensuels à distance des sirènes d'alerte raccordées au Système d'Alerte et d'Information des Populations (SAIP) aura lieu désormais à 12h15 et non plus à 12h00 comme précedemment.

Téléalerte

La commune peut être touchée par ce que l'on appelle des risques majeurs. Les inondations de l'Orb, de la Mare et du Rieu Pourquié peuvent en être la cause. Depuis voilà maintenant 1 an, les personnes concernées par les débordements ou les crues peuvent être informés par le biais d'un service automatisé de téléalerte. Ce système a été déclenché, pour la première fois, lors des récentes alertes Orange pluie, orages et vent violent des 15 et 16 octobre dernier.

 

Grâce à ce dispositif, il est désormais possible pour la commune de lancer une alerte de manière rapide au moyen d'un message téléphonique que les administrés reçoivent sur les téléphones fixes ou les téléphones portables. Pour en bénéficier, il suffit de s'inscrire gratuitement via deux possibilités : soit en remplissant un imprimé disponible à l'accueil de la mairie, soit en le faisant directement de chez soi en cliquant sur le site internet de la ville de la commune : www.mairieherepian.fr - rubrique : Accueil.

 

Après cette inscription et en cas d'alerte, les numéros enregistrés recevront un message vocal ou un sms selon les cas.

 

La municipalité a décidé de diffuser, pour le moment, des alertes concernant les inondations. Le système pouvant évoluer ultérieurement pour d'autres formes de messages. Les autres moyens de communication habituels ne seront pas pour autant abandonnés, tels les informations sur les réseaux sociaux, le site de la commune, le panneau d'information.

Bibliothèque Yvette Toral

La bibliothèque municipale porte désormais le nom d’Yvette Toral qui nous a quitté subitement.

 

Une plaque a été dévoilée en milieu de semaine en présence des élus, de la famille et collègues de travail.

 

Monsieur le maire a évoqué avec émotion la mère de famille exemplaire qu’elle était et a rappelé son extrême dévouement aux services des enfants scolarisés à l’école des Marronniers.

 

Monsieur Pierre Bernard a tenu à remercier les élus pour cet hommage.

Médaille d'or du bénévolat pour Mme Libes

Dans les locaux de la bibliothèque municipale "Yvette Toral", Mme Libes a reçu la médaille d'or du bénévolat en présence des élus, de Pierre Bernard, ancien maire d'Hérépian, des bénévoles qui gèrent la bibliothèque, de sa famille et de ses amis.

 

Jean-Louis Lafaurie, maire, a évoqué la carrière de Paulette Libes depuis son premier poste à Rosis, en septembre 1966 elle est nommée à l'école d'Hérépian est ensuite promue directrice lors du départ à la retraite de Mme Aguillon.

 

Mme Libes accepta également de prendre le relais de Mme Aguillon qui s'occupait de la bibliothèque.

 

Après avoir félicité Mme Libes pour son dévouement et son action bénévole. Il a remercié l'équipe actuelle des bénévoles, Mme Cécile Allegra, sa fille Loïse, Mme Frédérique Hérété et Mme Anna Augé.

 

Très émue, Mme Libes a pris la parole pour remercier monsieur le Maire et les élus pour cette initiative.

Cérémonie pour la remise des médailles du travail au personnel communal

Mardi 26 septembre, la salle Montesquieu de la mairie accueillait la cérémonie de remise de diplômes et médailles du travail pour les employés municipaux.

 

Monsieur le Maire, accompagné de son conseil municipal a remis à deux employés municipaux la médaille du travail d’argent : Isabelle Phalippou et Françoise Clavel

 

Il a été retracé la carrière de chaque récipiendaire avant de leur remettre le diplôme et la médaille d’argent. Des médailles venues récompenser des années au service de la collectivité.

 

Ça été aussi l’occasion de fêter le départ à la retraite bien mérité de Françoise Clavel qui quittera son poste d’ATSEM à l’école des Marronniers à la fin du mois de septembre.

 

La cérémonie s’est clôturée par un vin d’honneur.

Inauguration place de la Coquille

Le maire a inauguré il y a quelques jours la nouvelle place de la Coquille, suite à la démolition d'une habitation permettant de sécuriser la circulation des piétons mais aussi d'aérer le secteur.


Il était entouré des élus, de Madame Barthez (ancienne habitante de ce lieux), de l'architecte, des entreprises en charge de la démolition et des habitants venus nombreux.


Un mur mitoyen a été reconstruit sur lequel a été reconstitué les encadrements de fenêtres avec les pierres récupérées de la démolition et ainsi donner un effet d'optique.

 

La cérémonie s'est clôturée par le pot de l'amitié.

 

Visite du député à la cave coopérative "les Coteaux de Capimont"

Le député de l’Hérault, Philippe Huppé a été reçu à la cave coopérative « Les Coteaux de Capimont » pour les vendanges 2018 en présence de Philippe Coste, Président de la cave coopérative, de la Directrice, Emmanuelle Vila, du maire Jean-Louis Lafaurie, de Christine Pougalan et de Régis Fontès, adjoints au maire et d'un coopérateur.

 

Ca été l’occasion d’échanger sur les prévisions de la récolte 2018 mais aussi sur les difficultés que rencontre la profession.

La rentrée scolaire 2018/2019

L’ambiance, pour ce premier jour de rentrée scolaire, était au beau fixe, et la plupart des enfants étaient heureux de retrouver leurs copains et copines.

 

L’Adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires, Pierrette Querol, était bien entendu présente pour ce moment fort accompagné au cours de la matinée du Maire, Jean-Louis LAFAURIE et de la première adjointe Christine POUGALAN pour faire le tour des classes.

 

L'école compte une nouvelle directrice, Laure Roquet et une nouvelle institutrice, Laura Viala suiye aux départs de ces deux personnes.

 

La municipalité a reçu les enseignants ainsi que les représentants des parents d'élèves.

 

Le maire a précisé que le maintien de la 5ème classe est une préoccupation permanente des élus et des représentants des parents d'élèves.

 

Il a aussi indiqué qu'il va proposer au conseil municipal un plan de modernisation de l'école (changement des fenêtres, insonorisation des classes, informatique).

Evènement majeur pour la commune, le déploiement de la fibre optique

Évènement majeur pour la commune, le déploiement de la fibre optique.

Le Département de l’Hérault en engageant le plan « La fibre se déploie » à travers son Président, Kléber Mesquida, permettra de supprimer la fracture numérique entre les différents habitants du territoire. D’ici 2022, l’ensemble des Héraultais auront accès au Très Haut Débit quelle que soit la commune.

 

Hérépian fait partie des premières communes du secteur qui va pouvoir bénéficier du déploiement pour les foyers qui se trouvent en dessous de la voie verte « Passa Païs » soit plus de 700 foyers. Les autres foyers seront raccordés d’ici 2020.

 

En facilitant les échanges, la fibre optique va opérer une véritable transformation qui est un enjeu essentiel pour les Hérépianais et pour les entreprises car depuis de nombreuses années, la commune connaissait d’importants problèmes de connexion.

 

Ce fil de verre est capable de transporter de grandes quantités données à la vitesse de la lumière sur plusieurs milliers de kilomètres. Il est capable d’acheminer des volumes de données considérables, au moins trente fois plus vite que le réseau ADSL, la fibre optique est ainsi au cœur de la révolution des communications.

 

Les travaux vont débuter dans quelques jours avec l’installation d’armoires spécifiques pour la fibre qui sera ensuite acheminée jusqu’à la porte du domicile de la personne. Ils devraient se terminer pour la fin de l’année. Il restera ensuite à chaque opérateur de faire les travaux de connexions jusqu’à l’intérieur du domicile.

 

Une réunion de chantier avec les différents services concernés a eu lieu en présence de Jean-Louis Lafaurie, Maire d’Hérépian, de Régis Fontès, Adjoint en charge des travaux et de Jean-Paul Scaramozzino, Conseiller municipal Délégué en charge de l’Administration et de la Communication.

Bilan des animations de l'été

La municipalité a souhaité recevoir les différentes associations qui ont participé à animer la commune durant la saison d'été :

  • Association l'Enfant Lire - Festival BD'Répian
  • H'S Team Country - Festival Country
  • Association Hérépian Patrimoine et Musée Campanaire - Coulées de cloche
  • Comité des fêtes d'Hérépian- Fête locale
  • Association Saint Pierre de Rhèdes - Fête des chevaliers

sans oublier la 3ème Nuit Blanche et la soirée Big Band avec Harmonie de Bédarieux et des Hauts Cantons afin de les remercier.

 

Monsieur le maire est revenu sur les différentes manifestations de la saison qui ont été nombreuses durant l'été.

 

Il termina en remerciant les associations et il a souhaité que le programme de la saison 2019 soit au riche que celui de cette année.

L'Antre 2

Une nouveau commerce  vient d’ouvrir sur la commune, "l’Antre 2". Il se situe au 17 avenue Marcellin Albert et il est tenu par Frédéric Chirouze.

 

Venez découvrir une restauration rapide du type snack, tapas et bar à vin dans un cadre agréable et moderne avec une terrasse extérieure.

 

Vous pourrez déguster des sandwichs chaud et froid, des frites fraiches maison, des salades composées, et des desserts.

 

Les produits de restauration sont principalement des produits locaux et de qualité. Les boissons sont elle aussi locales et variés.

 

Tous les vendredis soir, vous pourrez venir déguster des tapas. Ne pas oublier de réserver.

 

Il est possible de privatiser les lieux pour une soirée privée.

 

17 avenue Marcellin Albert – 04 99 42 09 49

 

Ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 15 h et le vendredi soir

La 3ème Nuit Blanche

Pour cette 3ème édition de la nuit blanche, la place était revêtue de blanc  comme les personnes présentes qui voulaient se retrouver entre amis autour d’un verre en dégustant des produits locaux.

 

Le CIVL en partenariat avec la municipalité a permis de rencontrer des vignerons de l’IGP de la Haute Vallée de l’Orb mais des producteurs locaux.

 

Côté animation, nous avons eu droit à une animation déambulatoire et à un DJ.

 

Il a été procédé en fin de soirée à une coulée de cloche en présence d’un public important.

 

Une édition qui a rempli tous les espoirs des organisateurs pour une nouvelle édition 2019 encore plus fournie.

Une soirée tout en musique avec l'Harmonie de Bédarieux

Une journée d'initiation de pêche conviviale

La 3ème journée d’initiation et de découverte de la pêche à la truite organisée par l’association des Martins Pêcheurs a rencontré un très vif succès, pas moins de 80 enfants étaient présents sur les bords de l’Orb pour profiter du lâcher de truites. Des truites, il y en eut pour tous et que l'on pourrait qualifier de miraculeuse.

 

Cette initiation a été réalisée dans un cadre convivial en partenariat avec la Fédération Départementale de Pêche afin d'initier les enfants à la pratique de ce loisir.

 

Des conseils ont été donnés par les bénévoles de l'association tout au long de la matinée auprès des enfants sur les techniques à avoir mais aussi de comment monter sa ligne ou sur les astuces à avoir.

 

Le Président et le Trésorier de la Fédération de pêche sont venus et ils ont félicité l’initiative de l’association dans cette démarche permettant de faire découvrir la pêche aux plus jeunes. Le maire et les élus étaient aussi présents pour venir à la rencontre des bénévoles et les remercier.

 

La matinée s'est terminée par une remise de récompenses avec des tee-shirt, des casquettes et des coupes offertes par la Fédération.

 

Le repas clôtura cette belle matinée bien sympathique.

Réunion publique du 28 juin 2018

La municipalité avait souhaité organiser une réunion publique qui avait réuni quasiment l’ensemble des élus.

Monsieur le maire a remercié les personnes présentes venues assister à cette réunion ainsi que les élus. Il a regretté de ne pas avoir plus de personnes pour cette réunion qui aurait permis de répondre à leurs éventuelles interrogations.

 

Il a débuté la réunion avec le rappel de quelques informations :

  • Reçoit le 1er mardi de chaque mois sans rendez-vous de 9h à 12h et le reste du temps sur rendez-vous afin d’être au plus près des habitants.
  • L’inauguration de la piste de roller se fera le 05 juillet 2018 à 18h30.
  • L’inauguration du city park se fera la 1er quinzaine du mois d’Octobre. Quelques travaux sont encore à faire avec l’installation de bancs, de plantation d’’arbres et l’installation d’un robinet d’eau et ceux avant la fin de l’année 2018. Un éclairage spécifique sera mis en place avec la pose de lampadaire qui s’éteindront automatiquement à 20h30 (l’hiver) et 22h30 (l’été). Il sera complété par un parcours de santé situé entre le pont depuis le musée de la cloche jusqu’au pont de la Mare et d’un éclairage de la voie verte pour la commune.
  • Le maintien de la 5ème classe pour la rentrée 2018/2019.
  • L’aide aux devoirs se mettra en place dès le mois de septembre 2018 en partenariat avec l’association des Chênes Verts Grand Orb.
  • Un groupe de travail se mettra en place à la rentrée pour travailler sur la mise en place d’un plan numérique au niveau de l’école en collaboration avec le corps enseignant, les représentants des parents d’élèves et les élus.
  • L’arrivée d’une nouvelle directrice, d’une institutrice et d’une ATSEM à la rentrée.
  • L’implantation de « STOP » pour réduire la vitesse à l’intérieur de la commune avec un bilan qui sera fait en fin d’année. Des contrôles de gendarmerie sont effectués régulièrement pour s’assurer du respect du code de la route.
  • L’installation de coussin berlinois sur la route de Villemagne pour réduire là aussi l’entrée excessive des automobilistes.
  • La mise en place à venir d’un tronçon à 30 kilomètres heures et de coussins berlinois sur l’avenue de la République d’ici la fin de l’année en sachant que des améliorations seront apportées si nécessaire.
  • Hérault Habitat débutera la construction de 12 logements avec jardin à loyer modéré à partir du 12 juillet pour une livraison des habitations en juillet 2019. Les 19 autres logements R+1 eux débuteront en fin d’année ou au plus tard au cours du 1er trimestre 2020
  • Le parking René Cassin sera aménagé avec une route qui mènera directement aux nouveaux logements.
  • La passerelle qui avait été détruite par les inondations au niveau de la cave coopérative va être construite de façon différente. Les travaux vont débuter et ils se termineront fin septembre.
  • Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est opérationnel depuis quelques mois. Il a été attaqué par un propriétaire par rapport à un problème de parking trop important sur la commune. Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe municipale 54 permis de construire ont été accordés. Depuis le PLU, nous sommes déjà à 12 permis.
  • La modernisation du réseau d’eau qui est aussi une préoccupation majeure des élus va continuer d’ici la fin du mandat afin de s’assurer un rendement conforme aux exigences de l’Etat.
  • Les travaux de THT (Très Haut Débit) par le Conseil Départemental de l’Hérault débuteront prochainement et permettront à pratiquement plus de 700 foyers d’en bénéficier cela concerne les personnes qui se trouvent en dessous de la Voie Verte vers le 1er trimestre 2019. Pour les autres, soit environ 250 foyers (au-dessus de la Voie Verte), les travaux débuteront en 2020. Hérépian fait partie des premières communes pour ces travaux.
  • Le bureau de Poste est maintenu. Des modifications ont été apportées par rapport aux amplitudes horaires.
  • Le zéro phyto mobilise les équipes techniques qui font le maximum mais l’herbe pousse plus vite. Il est demandé du civisme de la part de chacun pour désherber devant sa porte.
  • Les travaux concernant le remplacement de la toiture des anciens ateliers municipaux débuteront début Juillet. Il sera étudié de voir par la suite si nous pouvons y installer la maison des associations avec une gestion par les associations. Un dossier devra être constitué pour aménager le rez-de-chaussée et demander des subventions.
  • Il est envisagé peut être du transfert de la bibliothèque.
  • Il a été mis en place des zones bleue avec l’utilisation d’un disque afin de s’assurer d’une rotation des places. A titre d’exemple, 80 % des véhicules au niveau du parking Marcel Clavère étaient utilisées par des promeneurs ou des cyclistes pour la journée. Le parking René Cassin est en longue durée ainsi que celui de la Bascule.

Plusieurs questions ont été posées notamment sur les problèmes d’égout et d’odeur, de stationnement sur le parking de la Bascule, de respect de la signalisation routière, d’incivilité concernant les encombrants sur les points de collecte de la commune. Il a été aussi abordé sur le sujet du cabinet médical par rapport à la vitesse et au stationnement qui se réglera avec la fin des travaux et la remise en place de la barrière.

 

La réunion s’est terminée par le pot de l’amitié.

France Bleu Hérault - Les super Hérault

Merci à France Bleu Hérault et notamment à Philippe Montay pour les super Hérault qui a permis de mettre en avant le prochain festival BD'répian du 26 & 27 mai 2018.

 

Vous pourrez entendre au cours de l'émission Jean-Louis Lafaurie, Mairie d'Hérépian et Vice-président Grand Orb, Michel Rius Michel Mic, Président de l'Enfant Lire, Emmanuelle Vila, Directrice de la cave coopérative des Côteaux de Capimont, Guy Pougalan, Président de l'assocation Hérépian Patrimoine Musée Campanaire ,de Chloé du Conseil Municipal des Jeunes et une personne de la Charcuterie Cabrié.

 

Et si vous voulez réécouter l'émission dans son intégralité, c"est ici : https://www.francebleu.fr/emissions/les-super-herault/herault/les-super-herault-28

La cave coopérative voit la vie en rose et en bleu

La cave coopérative voit la vie en rose et en bleu

 

La cave coopérative « les Coteaux de Capimont » a obtenu de nombreuses médailles lors du concours agricole 2018 :

  • 2 médailles d’argent / Vins blancs : Gamme H – Muscat sec blanc 2017 & Domaine Saint André « Les Nuits Blanches »
  • 2 médailles d’or / Vins rosés : cuvée vallée des arômes et la cuvée Ephémère Cinsault-Grenache rosé 2017
  • 2 médailles d’argent / Vins rouges : cuvée vallée des arômes Merlot Rouge 2017  & domaine Saint André Les nuits bleues 2017. Une médaille d’or pour Gamme H  Marselan rouge 2017.

Avec l’arrivée de l’été, vous pourrez déguster un rosé « EPHEMERE ». Elégance et finesse sont les maîtres mots de cette nouvelle cuvée. Habillée de son écrin de verre, elle séduira l’œil par sa robe rose pâle aux reflets argent. Le nez est délicatement fruité sur des arômes de groseille et de fraise des bois. Il a obtenu une médaille d’or au Concours des vins de la coopération 2018.

 

Il est aussi proposé aussi un muscat petit grains « Muscat by H ». Habillé de sa bouteille bleue glacier. Le nez complexe et délicat mêle fruits exotiques, jasmin sur des notes muscatées. Nous sommes surpris par la fraîcheur tout en rondeur. Il a obtenu une médaille d’argent au Concours agricole 2018.

Lina'tendu ouvre ses portes

Le nouveau restaurant Lina’tendu a officiellement ouvert ses portes le samedi 5 mai en lieu et place du 4’S.

 

L’emplacement proche du musée de la cloche et de la voie verte est idéal avec une grande terrasse durant l’été. La décoration intérieure et le mobilier ont été renouvelé.

 

Le client est accueilli par Radouane et Morgane.

 

Cuisinier professionnel, il fait ses armes depuis 12 ans en restauration dont 8 ans en qualité de chef.

 

Il propose une cuisine maison avec des produits frais et d’arrivage soit au menu ou à l’ardoise.

 

Pendant la saison d’été de mai à septembre, il sera ouvert tous les jours midi et soir. L’hiver, tous les midis ainsi que le week-end.

 

Nous leur souhaitons bonne chance.

 

Adresse : Avenue de la gare – Tél  09 87 39 54 11

Des incivilités au pied des containers

La municipalité ne comprend pas l’incivilité de quelques personnes qui représentent une minorité et qui déversent leurs détritus, des objets en tous genres au pied des containers ou  qui y entreposent des gros cartons, des palettes, des encadrements de volets et autres morceaux de bois, faisant fi de l’existence d’une déchèterie à proximité. Il est rappelé que les auteurs de ces indélicatesses s’exposent à des amendes de 150 € à 1500 €.

 

Le ramassage des encombrants est assuré par les services techniques de la commune tous les  1er mercredi du mois. Ils doivent être présentés et accessibles devant le domicile. L’inscription préalable est obligatoire auprès du secrétariat de la Mairie au plus tard la veille du ramassage.

 

Un rappel au sens civique est demandé à tous. Dans le cas contraire, la mairie se chargera de faire appliquer la réglementation et utilisera les images de la vidéoprotection pour identifier les auteurs et déposera plainte.

 

A noter aussi que les poubelles individuelles ne doivent pas sortir avant 18h la veille du ramassage et qu’elles doivent être rentrées au plus tard le jour de la collecte.

 

La propreté et l’embellissement du village est l’affaire de tous.

Label accueil vélo - Des lits sur la Place

Michel DELOULAY et son épouse viennent de recevoir le label Accueil Vélo pour les chambres d’Hôtes « Des lits sur la Place » dans le cadre des hébergements touristiques par le Parc naturel régional du Haut Languedoc en partenariat avec Hérault Tourisme.

 

Ce label Accueil Vélo est une marque nationale sous l’égide de France Vélo Tourisme qui engage les professionnels de disposer d’équipements adaptés, de bénéficier d’un accueil attentionné et de proposer des services adaptés aux touristes à vélo le long des itinéraires cyclables à moins de 5 kms.

 

A ce jour, il y a 3 labellisés sur Grand Orb : Des lits sur la place à Hérépian, le musée de la cloche et de la sonnaille à Hérépian et Vélo d’Orb au Poujol-sur-Orb. Plusieurs types de professionnels sont concernés par cette marque : les hébergements touristiques, les loueurs et réparateurs de vélos, les offices de tourisme et les sites de visites et de loisirs.

 

Des lits sur la Place, 12 place de la croix – Tél. 06.41.61.43.44

Je désherbe devant chez moi !

Vous avez pu constater la présence d’herbes dans les espaces publics. Les agents des services techniques mettent pourtant tout en œuvre pour désherber dans les meilleurs délais, mais ne peuvent à eux seuls empêcher la repousse, surtout lorsque les conditions climatiques sont favorables.

 

Nous comptons aussi sur votre sens civique pour agir, et certains d’entre vous le font déjà.

 

Comme l’a relayé plusieurs fois la commune, la loi Labbé interdit l’utilisation de produits phytosanitaires depuis le 1er janvier 2017, pour les espaces verts et la voirie.

 

Si cette interdiction est une bonne nouvelle pour la santé publique et la planète, elle nécessite toutefois l’implication et la participation de tous au quotidien, car le désherbage manuel est gourmand en temps et en main d’œuvre.

 

Certains le font déjà, alors n’hésitez pas à nettoyer et entretenir vos trottoirs et pieds de murs des mauvaises herbes lorsqu’elles repoussent trop vite.

Hommage à Yvette Toral

C’est avec une très vive émotion et une grande tristesse que nous avons appris le décès brutal d’Yvette Toral, fortement appréciée de tous sur la commune.

 

Tous les jours, depuis plus de vingt ans, elle était toujours là, pour les enfants de l’école. Combien de larmes de tout petits a-t-elle essuyées depuis toutes ces années, de mots réconfortants a-t-elle prononcés lors de la séparation du matin, combien de bobos a-t-elle soignés ?

 

Elle aimait son travail qu’elle faisait à cœur avec une formidable conscience professionnelle. Elle se mettait au service de l’enseignant, lui facilitant les petites tâches du quotidien, indispensable pour qu’une classe vive, pour que les enfants s’y sentent bien. Hop, un petit nettoyage de figure après la peinture, un habillage de manteau pour ce tout petit qui ne savait pas s’y prendre, une fourchetée pour cette petite fille qui avait du mal à manger … souvent un sourire, un petit mot gentil, encourageant, bienveillant.

 

De l’amour, elle en avait à revendre pour ses parents, ses enfants, ses petits-enfants et son mari. Elle n’oubliait pas non plus ses amis, ses collègues de travail. Là, encore, sa gentillesse embellissait de petites touches les moments du quotidien. Un sourire, une plaisanterie échangée, on savait qu’elle était là, on pouvait compter sur elle.

 

Elle savait apprécier les petites attentions que l’on avait pour elle et elle en était sans cesse reconnaissante. Aller boire un café avec une amie la remplissait de joie. Elle savait combien ces petites choses simples avaient de la valeur. Simple elle l’était, sans jamais vouloir écraser personne, sans aucune arrogance, sans aucune fierté déplacée. Souvent elle préférait rester en retrait, discrète, parfois presque gênée d’être là et pourtant, sa présence était essentielle. Cette simplicité la rendait grande. On appelle ça l’intelligence du cœur et elle l’avait à foison.

 

L’école a perdu une partie de son âme. Le quotidien a irrémédiablement changé. Les cœurs sont lourds, les regards embués.

 

Elle attendait le printemps avec impatience. Il pointe son nez, lentement, mais cette année, je crois que l’hiver va durer longtemps en nous.

Projet intérgénérationnel pour le conseil municipal des jeunes

Pendant plusieurs mois, le conseil municipal des jeunes a participé à un projet intergénérationnel avec le Clic Age d’Orb et les Cheminots retraités du territoire.

 

Ce projet a débuté à la fin de l’année dernière et a porté sur le thème de la citoyenneté et de l’engagement.

 

Les jeunes élus d’Hérépian se sont retrouvés avec les jeunes élus  de Bédarieux et du Poujol-sur-Orb. Ils ont visité le musée du rail à Bédarieux, avant de visionner le film « La bataille du rail » qui retrace la résistance des cheminots français pendant la seconde guerre mondiale. Cette rencontre a suscité de nombreuses questions de la part des jeunes.

 

Une deuxième sortie a été organisée, le 10 mars dernier pour visiter le mémorial de Rivesaltes.

 

L’ensemble des rencontres et des visites ont été filmées par un jeune réalisateur Bédaricien, Mario Maquedano pour être ensuite présenté aux jeunes participants, parents et élus.

Réponse du maire, suite à l'article Midi Libre "Hérépian, l'eau d'arrosage polluée"

Suite à l’article « Hérépian, l’eau d’arrosage polluée », Jean-Louis LAFAURIE, Maire d’Hérépian souhaite apporter quelques précisions.

 

Il confirme avoir reçu une lettre le 2 février de Monsieur Bossa, Président de l’ASA Canal de Jaumes, demandant de trouver une solution à ce problème.


Le 12 février, une réponse précise que ce problème, malheureusement pas nouveau, puisqu’il date de 2012, est dû au dysfonctionnement de la station d’épuration de Camp Esprit, située sur la commune de Villemagne et qui, normalement, doit assurer l’épuration des eaux usées de la zone Intermarché située sur la commune de Villemagne et celle de Bédarieux.

 

Des travaux de modernisation avaient été prévus en même temps que l’installation des laboratoires Pierre Fabre sur le Parc Régional d’Activités Economique Cavaillé Coll.

 

Malheureusement, ce projet ayant été abandonné pour cause de PPRI, monsieur le maire a attiré plusieurs fois l’attention des Maires de Villemagne et de Bédarieux sur la nécessité de réaliser ces travaux et de communiquer le planning prévisionnel (dernière lettre en date du 12 février 2018).

 

Monsieur le maire d’Hérépian est à la disposition du Président de l’ASA pour rencontrer avec lui les deux maires concernés dans les meilleurs délais. Il déplore cette situation, Hérépian subit les impacts négatifs mais n’a aucune responsabilité sur son origine.

Colère de la municipalité sur la fermeture d'une classe

La municipalité ne décolère de la décision prise avec la fermeture d’une classe à Hérepian par le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN).

 

Monsieur le maire ne comprend pas cette logique purement comptable sans concertation avec les élus de la commune.

 

La commune se trouve depuis le 1er juillet 2017 en zone de revitalisation rurale. Elle se trouve aussi concerné par la loi montagne, qui reconnait des spécificités et les difficultés de nos zones.

 

Hérépian est en plein développement, aussi, il serait mal venu de voir le nombre d’enseignants diminuer.

 

Monsieur le Maire passera ce soir sur France 3 lors des informations régionales de 19h10.

 

Il a donné un interview sur France Bleu Hérault et à la Marseillaise pour rappeler l’incompréhension de cette décision.

Un groupe d’étudiants de l’Université de Montpellier III en visite au musée

Comme les années précédentes, Monsieur Pierre Laurence, chef du Service Patrimoine à la Direction des Publics de la Culture au département de l’Hérault, est venu en visite au Musée de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian accompagné d’une vingtaine d’étudiants en Master II ‘Valorisation et Médiation des Patrimoines’ de l’Université de Montpellier III.

 

Une formation qui s’inscrit dans la mention de Master ‘Histoire et Histoire de l’art’. Unique en France, elle forme volontairement des généralistes du Patrimoine, aptes à le valoriser tout en le respectant, œuvrant à la jonction des pouvoirs locaux, des institutions, des médias et du grand public.

 

Le matin : Accueil par Monsieur Jean-Louis Lafaurie, maire d’Hérépian et vice-président au développement économique de la Communauté de Communes Grand Orb, Présence de Madame Mireille Aninat Fontès, et de Monsieur Robert Granier. Visite guidée du Musée par Monsieur Pierre Laurence.

 

L’après-midi : questions ouvertes des étudiants à Monsieur Lafaurie

Le Comité de Jumelage vous souhaite une excellente année 2018 !                            

L'année 2017 fut riche en événements festifs et musicaux avec, notamment, notre Fête des Vendanges et de la Bière, suivie quelques semaines plus tard par la venue du chœur exceptionnel Cantabile de Leutkirch, événements qui ont rayonné sur tout notre territoire et même au-delà.

 

L'année 2018 aurait pu être plus sereine, mais il ne devrait pas en être ainsi, puisque plusieurs groupes ont déjà manifesté l'intention de se rendre chez nos amis allemands, parmi eux le groupe folklorique Guingoï, l'école de musique Grand'Orb, le groupe vocal A Travers Chants et autres club de cyclisme et d'arts de Bédarieux.

 

De plus, l'Harmonie Bédaricienne et des Hauts-Cantons accueillera, du 10 au 13 mai, leurs homologues d'Engerazhofen. A cela l'on peut ajouter les traditionnels échanges scolaires toujours aussi florissants, accompagnés de leurs éventuels visiteurs imprévus mais bienvenus. Voilà donc de quoi animer les prochains mois de nos différentes villes jumelles pour le plus grand plaisir de tous.

 

Je vous souhaite donc une excellente année, remplie de joie, de multiples échanges et de moments forts en émotions partagées, ainsi qu'une bonne santé pour vous permettre de les vivre avec nous.

 

Jean-Pierre CALAS, Président du comité de jumelage

Cérémonie des voeux - Mardi 9 janvier 2018

De nombreuses personnes avaient fait le déplacement pour assister à la cérémonie de voeux.

 

A noter la présence du député Philippe Huppé, des sénateurs Henri Cabanel et Jean-Pierre Grand, de Jean-Luc Falip représentant le Président du Conseil Départemental, Kléber Mesquida, des vice-présidents de Grand Orb, des maires des communes avoisinantes.

 

La cérémonie s'est terminée autour du buffet qui a régalé tout le monde.

DISCOURS DE MONSIEUR LE MAIRE

 

Mesdames et Messieurs Les Maires,

Mesdames et Messieurs Les élus de notre territoire

Mesdames et Messieurs Les Représentants de la gendarmerie, des Pompiers,

Mesdames et Messieurs Les Présidents d’associations,

Mesdames et Messieurs Les Enseignants,

Mesdames et Messieurs,

Cher Amis,

 

 

Une nouvelle fois à Hérépian, nous nous réunissons pour la traditionnelle cérémonie des vœux et si j’en juge par l’affluence de ce soir, elle est très attendue.

 

C’est un moment privilégié où tous ensemble nous prenons le temps de faire la rétrospective de l’année écoulée, de présenter les projets 2018 voire même des années à venir.

 

Aujourd’hui vous le savez tous, nous vivons dans un monde en pleine mutation, lié à la révolution numérique, à la défense de notre planète mais malheureusement aussi dans un monde où le fanatisme ne désarme pas.

 

C’est aussi une France où le fossé se creuse de plus en plus entre les grandes métropoles et le monde rural.

 

De moins en moins de service public, de moins en moins de subventions et des attentes de plus en plus grandes de nos habitants.

Nous pourrions donc sombrer dans ce négativisme bien Français dont parlait récemment le philosophe et romancier Frédéric LENOIR. Je cite : « On passe beaucoup de temps à râler à souligner ce qui ne va pas » et les maires savent de quoi il parle.

 

Et bien ce soir, je vous propose d’entrer en résistance, de ne pas sombrer dans cette ambiance morose et comme il est dit dans une publicité : « Nous allons positiver ».

 

A Hérépian, ce soir nous déclarons avoir confiance dans l’avenir et dans notre bien vivre ensemble.

 

Remercions tous ceux qui nous protègent, policiers, gendarmes, pompiers, services d’urgence.

 

Merci au lieutenant MOTTROT, commandant la brigade de gendarmerie de Bédarieux, au capitaine FUMAT, chef de corps des pompiers de Lamalou Les Bains. Applaudissez les.

 

Sachons apprécier à sa juste valeur notre espace liberté, notre mode de vie, notre environnement remarquable

 

Arrêtons de nous plaindre, soyons fiers et heureux de vivre dans une République dont la devise est Liberté, Egalité, Fraternité.

 

Quelle mission plus exaltante que de transmettre ces valeurs essentielles à notre jeunesse.

 

Construire notre cité, façonner notre avenir, défendre le patrimoine laissé par nos ainés, voilà l’engagement que nous avons pris lors notre élection.

 

Mais c’est aussi rendre compte et même si nous le faisons régulièrement, il est bon en début d’année de faire le point sur ce que nous avons fait.

 

2017 a été une année riche en réalisations.

 

  • Aménagement du parking de la Bascule, pose de deux caméras de vidéo surveillance,
  • Aire de jeux « Jean Bernard » inaugurée en juillet,
  • Démolition de la Maison Barthès et aménagement de la Place de la Coquille,
  • Amélioration de l’éclairage public Avenue du Général de Gaulle et diverses rues, pose de 35 leds,
  • Réalisation de toilettes publiques et d’un local à services Avenue René Cassin,
  • Installation d’une caméra de vidéo surveillance parking Oules Avenue René Cassin,
  • Travaux accessibilité pour les handicapés à l’école,
  • Mise en sécurité du trottoir Avenue des 13 Vents et du Chemin de Notre Dame de Capimont
  • Pose de 95 compteurs d’eau de nouvelle génération
  • Réfection du Monument aux Morts,
  • Remplacement de bancs à l’église,
  • Sans oublier l’achat d’un premier véhicule électrique pour les services techniques.

C’est aussi l’année où nous avons mis fin à un long feuilleton qui a duré 14 ans à savoir transformer le POS en PLU.

 

L’an dernier, je vous avais promis que le PLU serait adopté en 2017.

Pari gagné depuis le 10 novembre 2017.

 

Nous allons pouvoir enfin maîtriser le développement urbanistique de notre village.

 

Le résultat ne s’est pas fait attendre.

 

Plus de 40 maisons sont actuellement en construction ou sur le point de démarrer parmi lesquelles 12 maisons à loyer modérés.

 

Du travail donc pour nos artisans.

 

Démonstration évidente de l’attractivité de notre village liée à son positionnement de carrefour en Grand Orb, à ses équipements, à sa sécurité, à sa future maison de santé, à ses associations mais aussi à son commerce de proximité que nous défendrons.

 

Trop de cœur de villes moyennes, trop de villages se meurent quand on transfère sans réfléchir l’activité commerciale en périphérie.

 

Merci à nos associations pour la qualité et la diversité des animations proposées, je pense en particulier aux programmes très riches du Musée de la Cloche et de la Sonnaille, à la nuit blanche qui est en passe de devenir un incontournable événement au même titre que la fête du village, au festival BD pour la jeunesse, au festival Country, les concours de pétanque, à quand Le National ?, la fête de la bière et des vendanges dans le cadre du comité de jumelage avec Leutkirch.

Voilà pour la rétrospective de l’année 2017.

 

Mais ce soir, je ne saurais oublier toutes les familles qui cette année ont été éprouvées par la disparition d’un proche ?

 

Des figures Hérépianaises sont parties, comment ne pas avoir une pensée pour notre ancienne Conseillère Municipale, Huguette MAS, pour « Le Charon » Monsieur Claude VIDAL, tous les deux m’avaient accueilli, moi nouvel arrivant venu d’ailleurs avec leur gentillesse, leur sourire et leur connaissance sur l’histoire de notre village.

Que toutes ces familles reçoivent ici des paroles sincères de réconfort.

 

En 2017, 14 Hérépianais nous ont quitté, ainsi va la vie.

 

Nous avons célébré 9 mariages, 1 PACS, et enregistré 10 naissances.

Bienvenue à tous ces jeunes Hérépianais.

Que ces jeunes et leurs familles sachent que nous travaillons aujourd’hui pour bâtir un avenir pour la prochaine génération, soyons heureux de le faire.

 

Une fois de plus, nous avons demandé à Michel RIUS de réaliser la carte de vœux 2018.

Elle est très réussie avec un clin d’œil humoristique sur cette année où il va falloir se bouger tout en se serrant la ceinture. Oui la BD est un art majeur, il a sa place dans l’éducation des enfants, il motive à la lecture.

Merci Mic, merci Michel, tu peux déjà préparer 2019. Nous laissons libre cours à ton imagination.

 

En 2018, nous poursuivrons la modernisation d’Hérépian.

 

J’ai la chance d’avoir autour de moi des équipes solides compétentes et dévouées, j’ai même la relève assurée avec les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes.

 

Merci à l’ensemble du personnel communal, service administratif, service technique, service aux écoles et d’entretien, police municipale, pour son sens aigu du service public. Ils font honneur aux fonctionnaires trop souvent et injustement décriés.

 

Merci aussi aux 15 élus, nous ne formons plus qu’une seule et même équipe, la quasi-totalité des délibérations sont prises à l’unanimité.

Je sais que je vous demande à tous beaucoup, chaque année je desserre un peu plus « le frein à main » afin de maintenir cet état d’esprit qui consiste à toujours se surpasser dans nos missions respectives.

C’est pour moi une philosophie fondamentale.

 

J’ai appris très tôt que rien n’est obtenu sans effort. Alors c’est dans l’air du temps, redoublons d’effort, faisons plus avec moins et soyez heureux chaque fois que les objectifs sont atteints, et qu’un nouvel équipement voit le jour.

 

Merci aussi aux jeunes élus qui nous accompagnent et  qui nous font des propositions perspicaces et de bon sens.

 

Continuez à être exigeant cela prouve que vous aimez vivre ici.

2018 sera une année très riche. Elle viendra concrétiser le travail réalisé.

 

Depuis le début du mandat : 80 dossiers  de demande de subventions ont été déposés.

 

  • Début janvier démarrage des 12 maisons à loyers modérés avec Hérault Habitat, livraison prévue en cours d’année 2018,
  • Livraison d’une piste de rollers et aire de pique-nique Espace Jean Bernard fin mars 2018,
  • Mai livraison définitive de la Place de la Coquille, avec l’ouverture d’un snack (initiative privé),
  • Mi-juin livraison du city stade tant attendu par notre jeunesse,
  • Fin juin livraison de la passerelle sur le Rieu Pourquié, elle facilitera l’accès des riverains et des viticulteurs,
  • Septembre livraison du parcours de santé le long de la voie verte,
  • Deuxième semestre 2018, travaux d’accessibilité de la mairie,
  • Travaux réfection toiture ancien atelier Avenue Marcellin Albert en vue de l’installation Maison des Associations,
  • Lancement d’un programme de 19 logements à loyers modérés,
  • Lancement des études préalables d’aménagement du  « Secteur de Brunassenq »,
  • Sans oublier la généralisation sur tout le village de la zone bleue en mars, cela permettra d’économiser sur le coût d’entretien des horodateurs,
  • Nous accompagnerons les travaux de la maison médicale avec si possible la création d’un parking de proximité.
  • Nous monterons le dossier pour le projet « Maison des Associations », objectif démarrage des travaux en fin de mandat.

Nous financerons tout cela grâce à : une gestion rigoureuse du budget de fonctionnement et une dynamique forte dans la recherche de financements pour les investissements. Une nouvelle fois merci à l’Etat, au Département, à la Région, et à Grand Orb pour les aides et subventions accordées.

 

2018, verra aussi, dans le cadre du développement économique agricole du Grand Orb une réalisation significative en faveur des viticulteurs et de la Cave Coopérative d’Hérépian, « opération pilote » menée avec la SAFER, la Chambre d’Agriculture.

 

Elle sera complétée par du maraichage en lien avec la Sica du Caroux.

L’agriculture et la viticulture participent à notre développement économique au même titre que le thermalisme et le tourisme.

 

Dans la deuxième partie de notre mandat nous porterons nos efforts sur :

  • La sécurité,
  • Les Equipements en direction de la jeunesse,  l’Ecole,
  • L’urbanisme et le Logement,
  • Aménagement urbain, le fleurissement,
  • Nous poursuivrons les aménagements en liaison avec le service des routes du Département de l’axe Béziers ST Gervais.
  • Installation de STOP, carrefour Avenue Marcellin Albert, Rue Jean Moulin et étude de « ralentisseurs », sur l’Avenue Marcellin Albert.
  • Installation d’un STOP au carrefour Cave Coopérative, installation de coussins Berlinois Avenue des 13 Vents,
  • Aménagement du Pont sur le Rieu Pourquié avec un passage piéton en encorbellement,
  • Pour ce qui est de la route allant vers Villemagne, sécurisation traversée voie verte par « plateau traversant »

Mise en place de coussins Berlinois et étude lancée pour sécuriser l’accès vers la zone à urbaniser de Brunassenq.

Je sais pouvoir compter sur la détermination de Jean-Luc FALIP pour obtenir les aides départementales souhaitées.

 

L’ECOLE

  • Sur trois ans, amélioration de l’isolation thermique et de l’insonorisation de toutes les classes,
  • Déménagement de la bibliothèque dans les bâtiments Mairie Ecole et création d’un centre Multi Média,

La lecture, la maitrise de l’informatique sont deux éléments fondamentaux pour la réussite des élèves.

 

Pour ce qui est des aménagements urbains un vaste plan de réfection des chaussées, des trottoirs, des réseaux sera mis en œuvre.

Nous continuerons à embellir le village, le fleurissement se poursuivra en respectant le 0 phyto,  objectif l’attribution d’une ou de deux fleurs Villages Fleuris.

 

Nous aurons besoin de gestes citoyens, arracher une herbe sur le devant de sa porte c’est participer à la défense de notre planète (suppression du désherbant).

C’est aussi participer à la maîtrise des dépenses qui devrait nous permettre de faire plus sans augmenter les impôts.

Revenir parfois aux bonnes habitudes d’autrefois c’est aussi ça le progrès.

 

Mais je ne voudrais par terminer mon propos sans dire un mot sur notre Communauté de Communes Grand Orb, elle est essentielle à notre avenir.

Sans Grand Orb, pas de Musée de la Cloche et de la Sonnaille, sans Grand Orb pas d’opération pilote pour notre viticulture et notre agriculture.

Pas d’Agora pour les artisans.

Sans Grand Orb pas de solutions pour accompagner le développement d’Avène et des Laboratoires Pierre Fabre, pas d’extension de Médical Tubbing Akor Draka au Bousquet d’Orb, pas de territoire à énergie positive.

 

En partenariat avec Grand Orb et le Pays Languedoc et Vignobles nous allons préparer un plan sur 10 ans « un contrat de ruralité » pour pouvoir : maintenir notre patrimoine.

  • dynamiser notre commerce et poursuivre l’équipement de notre village.

C’est en gardant cette vision intercommunale que nous pourrons demander l’éclairage de la voie verte entre le Poujol et Bédarieux et que nous pourrons continuer à développer harmonieusement Hérépian.

 

Pour conclure, je sais que vous l’attendez tous, il n’y aura pas d’augmentation d’impôts en 2018 ?

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à tous, à vos familles, et à tous ceux qui vous sont chers nos meilleurs vœux pour 2018.

Que 2018 vous garde en bonne santé, que 2018 soit une année de progrès, de solidarité, de bonheur.

Que 2018 devienne une année où l’optimisme prend le pas sur le pessimisme et méditons sur cette vision de bonheur.

L’essayiste Pierre Rabhi parlant de l’insatisfaction reignant dans nos sociétés dit ceci : Si on allie la recherche du bonheur au seul domaine matériel, on ne peut qu’être insatisfait. Chaque fois qu’on a quelque chose on veut autre chose.

 

Il faut savoir passer de l’avoir à l’être, mettre nos désirs aussi dans la connaissance, l’amour et la qualité de vie.

 

Vivons donc heureux à Hérépian et partageons notre bien vivre ensemble !!!

Coordonnées

MAIRIE D'HEREPIAN

 

11, place Étienne-Pascal

34600 Hérépian

 

Contacts :



Téléphone : 04 67 95 04 55

 

Télécopie   : 04 67 95 42 33

 

Astreinte    : 09 72 47 79 06

(en dehors des heures d'ouverture de la Mairie)

 

Courriel :

 

accueil@mairieherepian.fr

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne pour nous écrire.

Horaires d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts :

 

du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 17h00

 

et le Samedi

de 8h30 à 12h00 (le 1er et le 3ème de chaque mois)

Actualités

Vous pouvez consulter les dernières actualités que vous retrouverez ensuite dans les différentes rubriques du site en cliquant ICI.

Météo

Meteo Herepian

Nombre de visites

Informations Légales

Siège social :
MAIRIE D'HEREPIAN
11, place Étienne-Pascal
34600 Hérépian

 

Représentant légal :

Monsieur le Maire

 

Hébergement :

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex