Propriétaires, rénovez votre façade avec le Pays Haut Languedoc et Vignobles

Les façades représentent la partie privée constituant l’espace public.

 

Refaire les façades, c’est valoriser le patrimoine privé en améliorant le cadre de vie de ses habitants. « Colorons le Pays » opération portée par le Pays Haut Languedoc et Vignobles permet de rénover les façades des immeubles dans les centres anciens.

 

Fin 2015, la Communauté de communes Grand Orb a adhéré à cette action. La Commune d’Hérépian a ensuite validé le périmètre d’intervention le 26 novembre 2015.

 

Depuis ce sont 11 diagnostics de projets de façades qui ont été réalisés à Hérépian. Deux dossiers sont engagés dont un a été réalisé.

 

Alors, pourquoi pas vous ?

 

Si vous êtes propriétaires à Hérépian et que vous avez besoin de traiter la façade de votre immeuble, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide financière.

 

Pour cela, votre projet doit respecter quatre critères :

  • les façades doivent être situées dans le périmètre d’intervention validé par la commune,
  • les façades doivent être visibles de l’espace public,
  • les travaux doivent correspondre au cahier des charges de l’opération
  • les travaux doivent être réalisés par des professionnels.

Attention, ne commencez pas les travaux avant que votre dossier soit accepté.

 

Ce projet est financé par le Département de l’Hérault et la Communauté de communes Grand Orb.

 

Pour plus d’informations : Pays Haut Languedoc et Vignobles, Anne Galibert Tél. 04 67 97 38 60 ou par mail : anne.galibert@payshlv.com

copyright: Pays HLV / J.Blanc Avant l'opération
copyright: Pays HLV / J.Blanc Après l'opération

Contrôle des obligations légales de débroussaillement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre des obligations légales de débroussaillement, la commune a été sollicitée par la Direction Départementale des Territoires  et de la Mer (DDTM) pour organiser une réunion publique d’information.

 

En effet, les dispositions du Code Forestier imposent un débroussaillement de sécurité dont l’objectif est de prévenir tout départ de feu.

 

Deux cas sont à distinguer :

  • Les parcelles n’étant pas situées en zone constructible, les propriétaires ou les ayants droit sont tenus de débroussailler sur une longueur de 50 mètres mesurée à partir de l’installation : piscine, hangar, maison ….
  • Les parcelles étant situées en zone constructible : les propriétaires ou les ayants droit sont tenus de débroussailler la totalité  de la parcelle qu’elle soit construite ou non.

 

Cette année, une liste de propriétaires et qui sont dans l’obligation d’entretenir leurs terrains, nous a été adressée et pourraient être contrôlées par les agents de l’ONF.

 

A cette occasion, une réunion publique d’information aura lieu le lundi 6 mars à 18h00, à la salle polyvalente Marcel Pagnol.

Assemblée générale du comité de jumelage avec Leutkirch

Le 23 janvier dernier s'est tenue en mairie d'Hérépian l'assemblée générale du Comité de jumelage avec Leutkirch, en présence du maire de Lamalou-les-Bains, Philippe Tailland, de Magalie Touet adjointe au maire de Bédarieux et de Jean-Paul Scaramozzino conseiller municipal délégué au maire d'Hérépian.

 

Après s'être félicité de voir une assistance nombreuse, le président Jean-Pierre Calas a procédé au bilan de l'année 2016 aux côtés de la secrétaire et du trésorier de l’association, Katie Gascoigne et Alain Waternaux.

 

Une année riche d'événements, d'autant plus que la ville de Leutkirch célébrait son 1250ème anniversaire.

L'opération "la classe, l'oeuvre !"

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.

 

 

La Nuit Européenne des musées qui aura lieu le 20 mai prochain, est un événement qui permettra aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année.

 

Sur le département de l’Hérault, trois musées seulement participeront à cette opération et notamment le musée de la cloche et de la sonnaille d’Hérépian.

 

Les élèves de la classe CP/CE1 de Michel RIUS de l'Ecole d'Hérépian partiront à la découverte des secrets de l'utilisation et de la conception des sonnailles : savoir-faire ancestraux, métiers séculaires !

Ainsi, lors de leur projet, ils auront l'occasion d'interviewer Robert Granier, propriétaire de l'ancienne Fonderie. Ils assisteront à une démonstration de fabrication de sonnailles avec Richard Salles, autrefois maître sonnailler à la Fonderie Granier. Mais ils auront aussi le privilège de visiter une ferme où le berger leur fera découvrir tout l'art d'ensonnailler le troupeau.

 

A partir de ce travail de découverte, ils proposeront un reportage photos et ils seront les Guides pour une Nuit au Musée !

 

Sensibilisation au handicap : les élèves accueilleront le public en langue des signes.

Un groupe d'étudiants de l'Université de Montpellier III en visite au musée

Dernièrement, Monsieur Pierre Laurence, chef du Service Patrimoine à la Direction des Publics de la Culture au département de l’Hérault, est venu en visite au  Musée de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian accompagné de ses étudiants en  Master II ‘Valorisation et Médiation des Patrimoines’ de l’Université de Montpellier III.

 

Une formation qui s’inscrit dans la mention de Master ‘Histoire et Histoire de l’art’. Unique en France, elle forme volontairement des généralistes du Patrimoine, aptes à le valoriser tout en le respectant, œuvrant à la jonction des pouvoirs locaux, des institutions, des médias et du grand public.

 

Après un accueil chaleureux, Monsieur Jean-Louis Lafaurie, maire d’Hérépian et vice-président au développement économique et au tourisme de la Communauté de Communes  Grand Orb, accompagné de Madame Dani Chavarria, responsable Culture et Patrimoine Grand Orb, a ensuite répondu aux diverses questions des étudiants : notamment sur les pratiques professionnelles des institutions, des collectivités et des publics, sur le Musée et son environnement, ce Musée s’inscrivant dans un projet culturel, touristique et économique du territoire Grand Orb avec tout récemment la création  d’un pôle d’activités ‘l’Agora’ sur le site.

 

Par la suite, c’est en tant que professeur d’Ethnologie,  que Monsieur Pierre Laurence, a guidés ses étudiants dans le Musée en leur présentant toutes les techniques d’utilisation et  de fabrication des anciennes productions de la fonderie Granier en insistant sur la dimension humaine et symbolique des métiers de bergers, de sonnaillers et de fondeurs.

Réunion publique "coeur du village" sur le stationnement

Une trentaine de personnes étaient présentes pour cette nouvelle réunion publique « cœur du village » spécialement consacrée au plan de circulation et au stationnement et qui s’est déroulée le jeudi 19 janvier 2017 à 18 h 30 à la salle polyvalente.

 

Monsieur le maire a rappelé les raisons pour lesquelles le plan de circulation a été modifié principalement pour des raisons de sécurité avec un accès plus facile pour les pompiers au cœur du village et permettre de rendre la Place de la Croix, à sa vocation première, un lieu de convivialité.

 

Un nouveau sens de circulation a été mis en place. La circulation s’effectuera de la place de la Croix à l’avenue de la République par la rue de la Bascule qui se trouve être en sens unique, de l’avenue Marcellin-Albert à la Grand-rue par la rue du Porche, de l’avenue de Bédarieux à la place de la Croix ou vers la rue du Couvent par la Grand-Rue qui se trouve être en sens unique. Les riverains du bas de la rue du Couvent pourront y accéder aussi depuis l'avenue de la République mais aussi pour y sortir.

 

Le stationnement dans le cœur du village passe en zone bleue. Le stationnement sera règlementé du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00 sauf week-end et jours fériés. Le stationnement est autorisé 1 heure le matin et 1 heure l’après-midi.

 

Le parking de la Rue de la Bascule a été aménagé et est en cours de finition. Des caméras de surveillance ont été installées. L'accès peut se faire depuis la Place de la Croix vers la rue de la Bascule ou bien par l'avenue de la République vers la rue de la Bascule sur 50 mètres.

 

Les sorties sur la Rue de la Bascule et l’Avenue de la République seront sécurisées avec l’abattage de plusieurs platanes pour améliorer la visibilité et des coussins berlinois seront installés sur l’avenue de la République pour réduire la vitesse.

 

Le maire a rappelé que bien stationner était un geste de citoyenneté.

 

A compter du 1er février, et ce n’est pas ce que le Maire souhaite, des contraventions seront dressées, en cas de mauvais stationnement.

 

Aucune situation ne sera tolérée sur les zones de bandes jaunes, où le stationnement est interdit.

 

Le maire a répondu aux différentes questions, notamment celle du platane de la Place de la Croix. Il a été décidé que dès lundi 23 janvier, l’entreprise d’élagage sera sur place, avec deux personnes représentant les habitants du village, afin de prendre la meilleure décision  possible afin de sécuriser ce platane.

 

La réunion s’est déroulée en toute convivialité avec une dégustation de royaumes accompagnés de vins de la Cave Coopérative « Les Coteaux de Capimont ».

 

Les disques sont à la disposition gratuitement des habitants, en mairie, et chez les commerçants qui le souhaitent.

 

BIEN STATIONNER, UN GESTE CITOYEN

Adaptation de la posture Vigipirate - Transition 2016-2017

UN PLAN CONSOLIDÉ EN 2016 :

 

Les attaques terroristes de 2015 et 2016 et les dispositions législatives adoptées en 2016 ont conduit à une révision du plan VIGIPIRATE pour l’adapter à une menace particulièrement élevée.

 

Cette nouvelle version du plan VIGIPIRATE repose sur trois piliers :

- le développement d’une culture de la sécurité individuelle et collective élargie à l’ensemble de la société civile.

- la création de 3 niveaux adaptés à la menace et matérialisés par des logos visibles dans l’espace public :

  • Vigilance
  • Sécurité renforcée –risque attentat
  • Urgence attentat

- la mise en œuvre de nouvelles mesures renforçant l’action gouvernementale dans la lutte contre le terrorisme.

 

En application du nouveau Plan Vigirate approuvé en Conseil de défense le 30 novembre 2016, l’ensemble du territoire national est élevé au niveau « sécurité renforcée-risque attentat ».

 

LES NIVEAUX VIGIPIRATE

COMMENT FONCTIONNE LE PLAN :

 

La mise en œuvre du plan VIGIPIRATE repose sur la combinaison de 3 principes majeurs :

  • évaluer la menace terroriste en France et à l’encontre des ressortissants et intérêts français à l’étranger ;
  • connaître les vulnérabilités des principales cibles potentielles d’attaque terroriste afin de les réduire ;
  • déterminer un dispositif de sécurité répondant au niveau de risque.

 

Ainsi, les services de renseignement évaluent la menace terroriste et leurs analyses permettent au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) d’établir une posture générale de sécurité VIGIPIRATE. Cette posture spécifie les mesures devant être mises en œuvre :

- dans le cadre de grands événements nationaux (tels que l’Euro 2016, la COP 21, etc.) ;

- à certaines dates clés de l’année telles que la rentrée scolaire et les fêtes de fin d’année ;

- après un attentat, en France ou à l’étranger, pour adapter, en urgence, le dispositif national de protection.

Coordonnées

MAIRIE D'HEREPIAN

 

11, place Étienne-Pascal

34600 Hérépian

 

Contacts :



Téléphone : 04 67 95 04 55

 

Télécopie   : 04 67 95 42 33

 

Astreinte    : 09 72 47 79 06

(en dehors des heures d'ouverture de la Mairie)

 

Courriel :

 

accueil@mairieherepian.fr

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne pour nous écrire.

Horaires d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts :

 

du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 17h00

 

et le Samedi

de 8h30 à 12h00 (le 1er et le 3ème de chaque mois)

Actualités

Vous pouvez consulter les dernières actualités que vous retrouverez ensuite dans les différentes rubriques du site en cliquant ICI.

Météo

Meteo Herepian

Nombre de visites

Informations Légales

Siège social :
MAIRIE D'HEREPIAN
11, place Étienne-Pascal
34600 Hérépian

 

Représentant légal :

Monsieur le Maire

 

Hébergement :

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex