Archives actualités 2016

Mission de travaux géographiques et forestiers de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN)

Vous pouvez prendre connaissance de l’arrêté préfectoral autorisant les personnels de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) et des entreprises mandatées à pénétrer sur les propriétés publiques et privées, afin de faire procéder à l’exécution de travaux sur le territoire des communes du département, en cliquant ICI.

Le dossier PLU est prêt à l'envoi

Voilà le dossier du PLU prêt à être envoyé auprès des différentes administrations pour étude suite au vote à l'unanimité par le conseil municipal.

Une journée conviviale et chaleureuse pour les aînés

Proposé à quelques jours  des fêtes de Noël, les aînés ont partagé le repas offert avec animation par la municipalité.

 

Tout le monde était heureux de se retrouver entre amis pour profiter pleinement de cette journée.

 

Lors de son discours d’accueil avant le début  du repas, le maire s’est réjoui  de partager ce moment avec les anciens qui constituent une grande richesse et sont le symbole de la mémoire collective.

 

Dans un décor aux couleurs des fêtes de fin d’année, une ambiance animée, emplie de gaîté et  de convivialité, les participants ont apprécié le repas concocté par « le Thélème » et passé un bel après-midi avec le Trio Orchestre Feeling.

 

Une bien agréable journée en avant-première des fêtes de fin d'année.

 

Pour visualiser les photos, cliquez ICI.

Noël ne serait pas Noël sans ses illuminations !

Les élus ont souhaité apporter de la nouveauté cette année avec de nouvelles guirlandes et suspensions pour améliorer les illuminations pour les fêtes de fin d’année dans la traversée du village. Les anciens montages étaient arrivés en bout de course.

 

Elles ont été installées par les employés municipaux qui grâce à une formation peuvent désormais utiliser une nacelle ce qui permet à la commune de faire des économies très importantes sur la pose.

 

Ces acquisitions permettent également de faire des économies en électricité  grâce à un système de leds.

 

Les arbres de la place Etienne Pascal ont été eux aussi illuminés ainsi que le grand sapin qui a été installé pour les fêtes

 

Des incivilités au pied des containers

La municipalité ne comprend pas l’incivilité de quelques personnes qui représentent une minorité et qui déversent leurs détritus, des objets en tous genres au pied des containers ou  qui y entreposent des gros cartons et autres morceaux de bois, faisant fi de l’existence d’une déchèterie à proximité. Il est rappelé que les auteurs de ces indélicatesses s’exposent à des amendes de 150 € à 1500 €.

 

Le ramassage des encombrants est assurée par les services techniques de la commune tous les  1er mercredi du mois. Ils doivent être présentés et accessibles devant le domicile. L’inscription préalable est obligatoire auprès du secrétariat de la Mairie au plus tard la veille du ramassage.

 

Un rappel au sens civique est demandé à tous. Dans le cas contraire, la mairie se chargera de faire appliquer la réglementation et utilisera les images de la vidéoprotection pour identifier les auteurs et déposera plainte.

 

A noter aussi que les poubelles individuelles ne doivent pas sortir avant 18h la veille du ramassage et qu’elles doivent être rentrées au plus tard le jour de la collecte.

 

La propreté et l’embellissement du village est l’affaire de tous.

Un monstre au musée

Vous avez pu découvrir en avant-première le tout dernier personnage de MIC, qui vous fera un effet MONSTRE.

 

Une séance de dédicace s'est déroulée ce mercredi 23 novembre au musée de la cloche et de la sonnaille.

 

Pour lire la suite, cliquez ICI.

Retrouvons le sens des ruralités

Une réunion publique s'est tenue sur Hérépian, jeudi 24 novembre répondant à l'invitation du maire de la commune, Jean-Louis LAFAURIE, pour présenter les 20 propositions du groupe de travail « retrouvons le sens des ruralités » mené par le sénateur Henri CABANEL.

 

Les 20 propositions ont pour vocation à contribuer à la rédaction d’un livre blanc de la ruralité en vue de l’élaboration d’une future loi sur la ruralité qui soit issue du terrain et non vue de Paris ou des grandes métropoles régionales.

 

Un débat a été animé autour des personnes présentes par le Maire de Capestang, Pierre POLARD.

 

Ça été l'occasion d'échanger et de débattre autour des enjeux et des perspectives de la ruralité.

 

La soirée s'est clôturée par le pot de l'amité.

 

Pour consulter les 20 propositions : ICI.

L'associaton "les vieux travailleurs" de Sauvian

Le Musée a accueilli l'Association 'Les Vieux Travailleurs' de Sauvian.

 

Ils étaient + de 70 visiteurs à découvrir  le Musée guidés par Mireille.

 

Une très belle visite au Musée !

Page Facebook

La mairie d’Hérépian est désormais présente sur le réseau social le plus fréquenté au monde : Facebook.

 

Une façon de communiquer moins institutionnelle et plus proche des habitants, voilà l’objectif que s’est fixé la municipalité. Elle vient en complément du site de la mairie où vous avez toutes les informations détaillées.

 

Pour vous rendre sur la page Facebook de la commune d’Hérépian, il suffit de suivre ce lien : https://www.facebook.com/mairie.herepian/

 

Vous pouvez également vous connecter sur votre compte Facebook et rechercher "Commune d’Hérépian" dans le moteur de recherche interne.

 

Dois-je m'inscrire ?

 

Il n'est pas nécessaire de posséder un compte Facebook pour visualiser la page. Toutefois, si vous souhaitez utiliser les fonctionnalités du réseau social (partager un lien, nous écrire un message), vous devrez nécessairement vous inscrire.

 

Une page Facebook, pour quoi faire ?

 

Le but de la page facebook est double :

  • Créer un espace d'échange autour des événements organisés sur la commune en complément du site de la commune afin de pouvoir le partager l’information plus rapidement.
  • Expérimenter de nouvelles manières de communiquer.

Des nouveautés et un beau programme en perspective pour le Téléthon 2016

En vue du Téléthon, la municipalité et les associations de la commune se sont réunies pour établir le programme 2016.

 

La séance a été ouverte en présence Christine POUGALAN, adjointe en charge notamment des associations et de Thierry BERNARD, conseil municipal délégué en charge des animations et des festivités. Toutes les associations ont été invitées pour faire des propositions d’animations.

 

Fort d’un bilan plus que positif de l’année précédente, le téléthon 2016 montera en puissance avec un programme encore plus riche et l’organisation d’un loto le dimanche.

 

La manifestation s'étalera du vendredi 2 décembre jusqu’au dimanche 4 décembre à 19 heures.

 

L’UCH (Union des Commerçants d’Hérépian) s’occupera d’organiser le repas avec animation du vendredi soir avec l’aide de la municipalité et d’associations de la commune pour la préparation.

 

Le samedi débutera avec une randonnée dès 9h30 avec les amis de notre dame de Capimont. Une macaronade à emporter sera proposée par H’s Team Country ainsi que la vente de crêpes et de café par les Tuquettes à l’occasion du marché du samedi matin.

L’après-midi à partir de 14h, des jeux de piste seront organisés à travers la commune par les Chênes Verts Grand Orb ainsi qu’un concours de belote. L’association l’enfant Lire (BD’ répian) quant à elle mettra en place un atelier bande dessinée dans la salle Montesquieu de la Mairie.

 

Enfin, le dimanche à la salle polyvalente Marcel Pagnol dès 16h30, un loto avec 22 parties, 6 trains de plaisir et bingo avec l’aide là encore des associations pour la préparation, la vente des cartons, la tenue de la buvette et la recherche des lots.

 

Les associations UCH,  Hérépian Patrimoine et musée campanaire, Danse Club Pays d’Orb, les amis de notre dame de Capimont, H’s Team Country, l’Enfant Lire, Les chênes Verts Grand Orb, les Tuquettes et les As du volant seront mobilisées tout au long du week-end.

Fin de la saison au musée de la cloche et de la sonnaille

Le musée vient de fermer ce dimanche 30 octobre les portes au public après avoir reçu un groupe de motards de Toulouse (MCCT). Il ouvrira pour la nouvelle saison au cours du mois de Mai 2017.

Par contre, il reste ouvert toute l'année pour accueillir des groupes et des écoles mais uniquement sur réservation.

 

Des visites guidées organisées par l’Office Communautaire de Tourisme de Lamalou les Bains auront lieu le :

  • Le mardi 15 novembre
  • Le mardi 29 novembre

Départ de lamalou les Bains à 14h à pied par la voie verte ou en covoiturage.

Rendez-vous au Musée à 15h

 

Merci à Sabrine et Jérémy pour leurs compétences, leur professionnalisme et leur bonne humeur.

Les 8 bons comportements  en cas de pluies méditerranéennes intenses

My Predict - Application de prévention des risques hydrométéorologiques

La société PREDICT  Services met gratuitement à disposition, l'application smartphone "My Predict" disponible sur App store et Google Play, permettant d’être informés pour adapter nos comportements face aux risques et ce en respectant les consignes des autorités.

 

Engagée dans la prévention des risques hydrométéorologiques et en particulier l’inondation, la commune d’Hérépian est adhérente  depuis plusieurs années à PREDICT Services pour nous assister dans cette mission. 

 

Cette application vous permet de suivre en temps réel la situation grâce à une carte satellite.

 

PREDICT est composée d’une équipe d’ingénieurs spécialistes, qui nous assiste dans nos prises de décision en nous avertissant en cas de situation délicate.

Campagne de sensibilisation en cas de pluies méditerranéennes intenses

Chaque année, les 15 départements de l’arc méditerranéens connaissent des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement durant la période de septembre à mi-décembre.

Le ministère a mis en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

► 15 départements de l’arc méditerranéen concernés

Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.

 

L’objectif de cette campagne est d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance et les comportements individuels qui sauvent.

16171_sensibilisation-inondations_affich[...]
Document Adobe Acrobat [468.0 KB]

Bernard Cariot, un des principaux fondateurs du jumelage entre Leutkirch im Allgäu et les trois villes de Bédarieux, Hérépian et Lamalou-les-Bains, est décédé le 19 septembre.

 

Né à Paris en 1942, il rencontre en 1960 une jeune allemande de la ville de Leutkirch, venue en France pour apprendre le français en tant que jeune fille au pair : Hannelore Dochtermann. Il l’épouse en 1963, une année clé pour les relations franco-allemandes : celle de la signature du Traité de l’Elysée qui scellait enfin l’amitié entre nos deux pays. Tout un symbole.

 

En 1969, le couple quitte la France et s’installe définitivement à Leutkirch. Bernard œuvre alors au sein de plusieurs organismes pour français de l’étranger – il est même élu à l’Assemblée des Français de l’Étranger – un travail pour lequel il est récompensé par la Légion d’Honneur et l’Ordre National du Mérite.

 

C’est au début des années 1980, à la demande de la mairie de Leutkirch, que le couple part à la recherche d’une ville jumelle française. Ayant une résidence de vacances dans l’Hérault, c’est dans ce département qu’ils concentrent leurs efforts. En 1982, la Charte liant la ville du sud de l’Allemagne et les trois communes françaises, dont les habitants réunis font environ le même nombre que ceux de Leutkirch, est signée. C’est le début de nombreux échanges à tous les niveaux : scolaire, associatif, municipal, privé,… une solide amitié qui perdure depuis maintenant 34 ans. Bernard était membre de conseil d’administration du comité de jumelage de Leutkirch depuis le début, aux côtés d’Hannelore, qui en est la vice-présidente.

 

Bernard Cariot était un homme convivial, jovial, un bon vivant, une source inépuisable d’anecdotes amusantes des débuts du jumelage. Il laisse un vide au sein des deux comités de jumelage allemand et français et aussi dans le cœur de ceux qui le côtoyaient. Nous lui sommes infiniment reconnaissants pour son inestimable contribution aux relations franco-allemandes, et en particulier au jumelage entre nos villes. Nous ne l’oublierons pas.

 

Nos sincères pensées vont vers Hannelore et leurs enfants.

Une rentrée scolaire avec une hausse des effectifs

A l’occasion de l'apéritif de la rentrée scolaire en présence du corps enseignant, des élus et des représentants des parents d'élèves, le maire s'est félicité de la hausse des effectifs pour cette rentrée 2016/2017 et il indiqua « c'est un très bon signe, et avec l'augmentation des permis de construire, il semblerait qu'il y est une certaine dynamique à Hérépian qui se met en place ».

 

Un point a été fait sur les travaux réalisés et ceux à venir pour compléter le nouveau dispositif de sécurité dans les écoles.

 

Le maire en a profité pour remercier Pierrette QUEROL, maire-adjoint, pour son travail dans l'organisation des rythmes scolaires ainsi que les intervenants et sans oublier le personnel communal.

 

L'association « les Petits Marrons » a fait un don de 4 000 € à l'école pour aider les enseignants dans son fonctionnement.

Musée de la cloche et de la sonnaille - Label qualité Sud de France

Le musée de la cloche et de la sonnaille vient de se voir décerner le label qualité Sud de France.

 

Ce label permet de reconnaître et de promouvoir les professionnels du tourisme dont les services présentent des garanties de qualité notamment sur l'accueil et la mise en valeur de l'identité de notre région.

 

Il repose sur un référentiel comportant une série d'engagements qui se matérialisent par des grilles et des cahiers des charges. Le respect de ces engagements est vérifié lors d'un audit externe par un visiteur mystère.

 

Le musée a déjà obtenu depuis le début de l'année les marques suivantes :

  • "Marque Tourisme Handicap" pour les handicaps mental, moteur et visuel​

  • "Marque du Parc" par le Parc naturel  régional du Haut-Languedoc

  • "Marque Vignobles et Découvertes" par le Pays Haut Languedoc et Vignobles

L'ensemble des marques obtenues ainsi que label fait suite aux démarches entreprises par la commune d’Hérépian depuis 2 ans pour promouvoir le musée.

Exposition photos - Eaux vives en Haut Languedoc

Une exposition photos sur l'eau source de vie, avec le club Grand Orb Photo se tiendra du 5 au 24 juillet au musée de la cloche et de la sonnaille.

 

Elle est organisée par l'Association Hérépian Patrimoine et Musée Campanaire.

 

L'eau source de vie superbement mise en valeur par Jean-Marie BERTOLOTTI et André CAUVI au travers des 47 photos qui composent leur exposition «Eaux vives en Haut Languedoc ».

 

Entrée libre – Du mardi au dimanche de 14h à 18h

 

Pour visualiser l'affiche, cliquez ICI.

Le sous-préfet en visite sur la commune

Christian POUGET, le sous-préfet de Béziers et Laure DEROO, secrétaire générale de la sous-préfecture de Béziers ont été accueillis en mairie d’Hérépian par Jean-Louis Lafaurie, le maire, entouré de ses adjoints et de conseillers à l'occasion de leur visite sur la commune.

 

Dans son discours de bienvenue, le maire a présenté la commune avec son positionnement, son cœur du village, ses commerces, ses artisans, sa cave coopérative et ses projets à venir.

 

De très nombreux dossiers ont été évoqués, notamment la baisse des dotations de l’Etat et les difficultés pour les petites communes à pouvoir rebondir, la sécurisation de la traversée de la commune, la rénovation de l'habitat dans le cœur du village, l’opération « Colorons le Pays », le rendement du réseau d'eau potable avec les travaux qui ont été entrepris.

 

Le dossier concernant le PLU (Plan Local d'Urbanisme) a été longuement discuté avec les nouvelles lois qui rendent de plus en plus difficile son application et des contraintes qui sont toujours de plus en plus importantes, qui de ce fait freine le développement de la commune.

 

Il a été aussi question du problème de stationnement dans le cœur du village qui empêche les services de secours de pouvoir accèder rapidement aux logements en cas de nécessité. Monsieur a précisé qu'un nouveau parking verra le jour dans les prochaines semaines à la satisfaction du sous-préfet. Un point a été fait sur la création de 12 logements qui débuteront à la fin de l’année et par la rénovation par la suite des anciens logements qui auront un rendement énergétique plus important.

 

Ils se sont rendus sur le terrain ce qui a permis de faire connaissance avec le village et de présenter les projets à venir avec notamment le city-park et les jardins d’enfants ainsi que la vision de la commune pour les prochaines années.

 

Ils ont ensuite visité le musée de la cloche et de la sonnaille où le sous-préfet n’a manqué de souligner la qualité et la richesse de ce musée.

 

La visite s'est terminée à la cave coopérative « Les Coteaux de Capimont ». Ils ont été accueillis par Philippe COSTE, le Président, ainsi que par son directeur et quelques administrateurs pour déguster différents cépages et notamment ceux qui ont été primés au concours général agricole 2016.

Réunion publique PLU - Mercredi 22 juin 2016

Dans le cadre de son projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU), la commune de Hérépian vous invite à participer à une réunion publique d'information et de concertation, le mercredi 22 juin à 18h30, Salle Polyvalente Marcel Pagnol.

 

Le PLU est un outil réglementaire de planification et d'aménagement qui précise les affectations générales des sols, définis les règles de construction pour l'habitat, l'activité économique et les services. Il évolue dans un contexte réglementaire régi par les Codes de l'urbanisme et de l'environnement, nouvellement enrechis par les lois Grenelle et ALUR (Loi pour l'accès au logement et à un urbanisme rénové). Cette dernière porte sur la densification des zones urbaines, les déplacements, la limitation de la consommation des espaces agricoles, ainsi que sur la préservation des espaces naturels, forestiers et l'environnement. Les conclusions du diagnostic réalisé par le bureau d'études seront exposés en présence des élus de la commune.

 

Cette réunion présentera le contenu du PLU avec son projet d'aménagement et de développement durable (PADD), ainsi que le projet de zonage et de règlement avec des explications sur le déroulement de la procédure et ses principales échéances.

Système d'alerte et d'information des populations
 

À la suite des attentats survenus en France en janvier et novembre 2015, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le Service d’information du gouvernement (SIG), ont travaillé au développement d’une application mobile d’alerte des populations sur smartphone : « SAIP », pour Système d’alerte et d’information des populations. Disponible dès le 8 juin, cette application gratuite est ainsi opérationnelle pour l’Euro 2016 de football.

 

A quoi sert-elle ?

 

Cette première version disponible sur Apple Store et Google Play permet d’être alerté, via notification sur son smartphone, en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel (accident de sécurité civile) susceptible de résulter d'un attentat.

 

Dans les prochains mois, une mise à jour de l’application prendra en compte tous les risques majeurs naturels ou technologiques et délivrera les messages de vigilance associés.

 

Cette application complète le dispositif d’alerte et d’information des populations (SAIP) déjà existant (sirènes, messages radios préformatés…) et s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation de la population aux risques.

 

Pour lire la suite, cliquez ICI.

Du yoga pour les jeunes

Tous les vendredis après-midi, depuis novembre, les élèves de l’école des Marronniers, ont la chance de découvrir le yoga avec Carole Aragon qui suit une formation pour l’enseigner.

 

Concentration, respiration, évacuation du stress, relaxation, plaisir d’apprendre sont autant de bénéfice à imputer à la pratique du yoga.

 

Il est pratiqué par les enfants dans la bonne humeur dans les classes, accompagné de leurs enseignants. Ce sont des petits exercices adaptés pour les enfants, issus du yoga traditionnel.

 

Pour la rentrée 2016-2017, Carole proposera un atelier yoga en activité périscolaire tous les vendredis.

 

France Bleu Hérault en visite au musée de la cloche pour le jeu du "Super Hérault"

France Bleu Hérault avait déposé son studio au musée de la cloche et de la sonnaille, à la salle Rodin pour l'enregistrement de l'émission radio « Le super Hérault ».

 

Le célèbre animateur Philippe Montay, a su conquérir le public et instauré une ambiance très conviviale avec beaucoup de rires et d'applaudissements tout au long de l'émission.

 

Pour lire la suite et visualiser les photos de l'émission, cliquez ICI.

Enregistrement lundi 6 juin


Ouvrir Chirbit

Ouvrir Chirbit

Enregistrement mardi 7 juin


Ouvrir Chirbit

Ouvrir Chirbit

Enregistrement mercredi 8 juin


Ouvrir Chirbit

Ouvrir Chirbit

Enregistrement jeudi 9 juin


Ouvrir Chirbit

Ouvrir Chirbit

Enregistrement vendredi 10 juin


Ouvrir Chirbit

Ouvrir Chirbit

Nouvelle activité pour les Chênes verts Grand Orb

L’association des Chênes verts Grand orb  vient de créer une nouvelle activité : la peinture sur verre.

 

La première séance aura lieu le vendredi 3 juin dès 13h30 à l’Espace François Granier.

 

Tout le matériel sera fourni par l’association.

Saison 2016 - Musée de la cloche et de la sonnaille

Le musée de la cloche et de la sonnaille rouvre pour la saison 2016 à compter du Mardi 3 mai jusqu’au 30 octobre prochain.

 

Il est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h.

 

Vous pouvez visualiser le nouveau flyer 2016, en cliquant ICI et un article P.30 dans l'Hérault du mois de Mai que vous trouverez ci-dessous.

L'Hérault - Mai 2016

ePaper
Partager :

La marque Vignobles et découvertes pour le musée de la cloche et de la sonnaille

Le musée de la cloche et de la sonnaille vient de se voir attribuer une nouvelle marque « Vignobles et découvertes » aux destinations touristiques et viticoles proposant des services et des visites de qualité.

 

Il s’agit d’un label qui vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne.

 

Il est attribué pour 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme à une destination à vocation touristique et viticole.

 

Ce nouveau label vient compléter les démarches entreprises par la commune d’Hérépian depuis 2 ans pour promouvoir le musée.

 

Pour rappel, le musée porte l’appellation « Musée de France ». Il a obtenu les marques « Tourisme et Handicap » pour les handicaps mental, moteur et visuel et « La Marque du Parc » du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc ».

 

Le musée intègre aussi le « réseau des musées du territoire de l’Hérault » dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine mise en place par le Conseil Départemental de l’Hérault.

Le chien Elégant

Il manquait beaucoup dans la panoplie des services qu’offrent les commerçants et artisans de la commune.

 

Depuis peu, les chiens peuvent se faire toiletter désormais à Hérépian.

 

Originaire de la commune, Véronique DEJEAN et son époux ont souhaité ouvrir un salon de toilettage « le chien élégant » au 30 avenue de l’Espinouse.

 

Tous les deux sont passionnées par les chiens. Ils ont commencé sur l’île de la Réunion pendant 15 ans pour ensuite revenir et ouvrir un salon sur Bédarieux pendant 9 ans.

 

Lui, s’est occupé aussi de dresser des chiens de défense à un haut niveau et d’avoir un élevage de chiens.

 

Contact : 04 67 23 95 14 – 06 37 16 48 62

MLI - Chantier d'aménagement à l'Espace Campanaire

La MLI (Mission Locale d’Insertion) qui est chargée d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans dans la vie active par la construction de leur projet professionnel, et l’accès à la formation, l’emploi et aux aides à la vie quotidienne, vient de débuter un chantier d’aménagement des entrées du musée de la cloche et de sonnaille et de l’Espace François Granier.

 

Il va mobiliser sur une période d’un mois un groupe, de huit personnes qui sont volontaires et qui bénéficient d’une rétribution forfaitaire pour certains et d’un soutien financier au paiement du permis B pour d’autres.

 

A raison de 4 jours par semaine, cette action a une visée éducative et citoyenne dans la mesure où elle permet aux participants de réaliser des travaux utiles à la collectivité et de vivre une expérience positive, valorisante et contribuant à leur responsabilisation.

 

Ce chantier offre par ailleurs aux participants la possibilité d’acquérir du savoir-faire et leur donne un aperçu du monde du travail. Il est encadré techniquement par Expressions Créatives d’Oc.

 

Pour l’occasion, le maire et les élus de la commune, Luc Salles ; Vice-président en charge de l’enfance de la jeunesse, Alain GRENIER, Président de la MLI Centre Hérault, Jean-Michel BEAUVIRONNET, Directeur de la structure et d’Amélie LEBLEU, responsable d’antenne ont souhaité leur témoigner des encouragements à l’occasion de l’inauguration du chantier.

 

Contact Mission Locale d'Insertion Bédarieux : 04 67 95 17 05

Valeurs Parc Naturel Régional pour le musée de la cloche et de la sonnaille

Après avoir obtenu, il y a quelques semaines la marque « d’Etat Tourisme et Handicap » qui vise à favoriser l’accès au tourisme et aux loisirs des personnes handicapées.

 

Le musée de la cloche et de la sonnaille vient de se voir accorder la marque « Valeurs Parc Naturel Régional », qui est attribuée à des hébergements touristiques, à des activités de pleines natures et à des sites de découvertes.

 

La marque « Valeurs Parc Naturel Régional » distingue les personnes qui s’engagent aux côtés du Parc  sur la base de valeurs essentielles : ancrage territorial, dimension humaine et préservation du patrimoine.

Récompense pour la cave coopérative "Les coteaux de Capimont"

La  cave   coopérative   « Les coteaux de Capimont »   vient  d'être  récompensée lors  du  concours général agricole de Paris au Salon de l'agriculture avec 2 médailles d'or pour ses vins blancs que sont le Sauvignon et le Viognier.

 

Toutes nos félicitations pour le travail accompli.

Inauguration et cérémonie "Juste parmi les Nations"

Vous pouvez prendre  connaissance de  l’histoire de Laetizia  Carayol, du discours de Monsieur le Maire et des  remerciements de  Monsieur Edmond COHEN  ainsi  que  des  photos  de  l’inauguration  et  de   la cérémonie « Juste parmi les Nations », en cliquant ICI.

La Lettre T - Musée de la cloche et de la sonnaille

Dans le magazine de la "Lettre T" du 15 février 2016 (bi-mensuel pour les professionnels du tourisme, de la gastronomie, de la culture et de l'environnement), vous pouvez lire un article concernant le musée de la cloche et de la sonnaille (page 5 et page de garde du magazine).

 

LA LETTRE T n°528.pdf
Document Adobe Acrobat [1.6 MB]

L'institut  de beauté "Aux petits soins"

Depuis quelques semaines, Céline MONTESINOS vient d’ouvrir son institut de beauté, «Aux petits soins » sur l’avenue Marcellin Albert.

 

Céline a obtenu tout d’abord un Cap esthétique et un an plus tard le Bac. En découvrant l’univers de l’esthétique elle a très vite compris que c’était pour elle. Pendant 3 ans, elle a travaillé aux chaines thermales du soleil à Lamalou-les-Bains où elle a pu acquérir toute l’expérience nécessaire dans ce métier. Elle a continué à participer à diverses formations toujours dans le but de perfectionner sa technique et élargir son horizon.

 

Elle souhaitait ouvrir un institut de beauté, elle a commencé chez elle à domicile sur Hérépian et elle a ensuite eu l’opportunité de ce local. Elle a été encouragée par sa famille et surtout son compagnon, sans qui rien n’aurait été possible.

 

Inutile de préciser que l’esprit des lieux donne une image propice au bien-être dans un environnement zen, épuré et chaleureux avec quelques notes orientales et asiatiques. Elle pratique le métier qu’elle aime avec passion.

 

L’institut est ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 et le samedi de 9h30 à 12h00 et uniquement sur rendez-vous entre 12h00 et 14h00.

 

Contact : 06 05 03 20 92

La traque aux fuites de chaleur

Une nuit thermographie a été organisée par la municipalité en collaboration avec le Parc Naturel Régional Haut Languedoc et le Pays Haut Languedoc et vignobles en partenariat l’Espace Info Energies.

 

Les pertes d'énergie peuvent avoir des causes multiples : murs, toitures, ventilation, vitres, sol, ponts thermiques…

 

Un groupe d’une dizaine de personnes ont parcouru les rues de la commune, scrutant et auscultant les pavillons et les immeubles. Les images prises par la caméra  révèlent alors des fuites de chaleur ou autres défauts d'étanchéité thermique dans les bâtiments publics et les habitations.

 

La soirée s’est poursuivie par des échanges avec les conseillers info-énergie qui ont répondu aux questions que l’on se pose pour réduire les factures de chauffage et améliorer le confort thermique.

 

A la suite de cette animation, des entretiens individuels ont été pris afin d’apporter des réponses personnalisées (photographie infrarouge de la maison, informations techniques, aides financières possibles).

 

Confort, économies, valorisation de son patrimoine, diagnostic obligatoire avant la vente de sa maison… De quoi faire réfléchir tous les propriétaires.

 

Pour terminer la soirée, les personnes se sont retrouvées autour d’un apéritif offert par le Parc Naturel Régional Haut Languedoc et composé de produits locaux.

 

Pour tous renseignements : 04 67 95 72 71

Un nouveau président pour la Boule indépendante d'Hérépian

La Boule indépendante d’Hérépian a tenu son assemblée générale, à l’issue de laquelle le conseil d’administration s’est réuni et a élu un nouveau bureau ainsi qu’un nouveau Président.

 

Monsieur Jean-Marc HIERRO a pris ses nouvelles fonctions et  remplace désormais Christian GAILLARD qui reste Vice-président.

 

Ce club est affilié à la fédération Française pétanque et de jeu provençal, compte environ 40 licenciés (une vingtaine de vétérans) et 20 adhérents licenciés dans d’autres clubs mais qui viennent jouer sur la commune.

 

La pétanque se pratique tous les soirs de 17h à 19h en salle ou en plein air lorsque le temps le permet.

 

Le club est inscrit en championnat des clubs (Vétérans et Seniors), en Coupe de France. Les licenciés participent individuellement ou en équipe à des concours dans la région. A noter que des concours sont organisés sur Hérépian en salle ou en plein air.

 

Dans le cadre des activités périscolaires, l’association souhaite mettre en œuvre une activité pétanque une fois par semaine pour une dizaine d’enfants et diriger par 2 ou 3 personnes du club avec une partie pédagogique et une partie jeu.

Jean-Marc HERRIO, le nouveau président de la boule indépendante

Un groupe d’étudiants de l’Université de Montpellier III en visite au musée

Monsieur Pierre Laurence, chef du Service Patrimoine à la Direction des Publics de la Culture au département de l’Hérault, a souhaité présenter le  Musée de la Cloche et de la Sonnaille d’Hérépian à ses étudiants en  Master II ‘Valorisation et Médiation des Patrimoines’ de l’Université de Montpellier III.

Une formation qui s’inscrit dans la mention de Master ‘Histoire et Histoire de l’art’. Unique en France, elle forme volontairement des généralistes du Patrimoine, aptes à le valoriser tout en le respectant, œuvrant à la jonction des pouvoirs locaux, des institutions, des médias et du grand public.

 

Ils ont été accueillis par Jean-Louis Lafaurie, maire d’Hérépian et vice-président au développement économique et au tourisme de la Communauté de Communes  Grand Orb, qui a ensuite répondu aux diverses questions des étudiants : notamment sur les pratiques professionnelles des institutions, des collectivités et des publics, sur le Musée et son environnement, celui-ci s’inscrivant dans un projet culturel, touristique et économique du territoire avec principalement la création future d’un pôle d’activités sur le site.

 

Par la suite, c’est en tant que professeur d’Ethnologie,  que Monsieur Pierre Laurence, a guidé ses étudiants dans le Musée en leur présentant toutes les techniques d’utilisation et  de fabrication des anciennes productions de la fonderie Granier mais aussi la dimension humaine et symbolique des métiers de bergers, de sonnaillers et de fondeurs.

Rénovation habitat

Vous trouverez sous la rubrique « Mairie-Pratique » / "Rénovation habitat", un dossier complet de la politique de l’habitat du Pays Haut Languedoc et Vignobles avec les conditions à remplir et les aides financières possibles en fonction de la situation :

  • Subvention propriétaire-bailleur,
  • Subvention propriétaire-occupant,
  • Subvention opération façades «Colorons le Pays ;

mais aussi des informations sur des conseils gratuits en matière d’énergie.

 

Vous pouvez consulter directement les informations en cliquant ICI.

Le jeu "le Super Hérault" à Hérépian

France Bleu Hérault sera à Hérépian le samedi 28 mai pour enregistrer l’émission "le Super Hérault".

 

Philippe Montay, l’animateur de cette célèbre émission, posera son studio au musée de la cloche et de la sonnaille, à la salle Rodin.

 

La population est invitée à venir nombreuse pour participer à l’enregistrement de 10h30 à 12h30.

 

Pendant deux heures, dix candidats se succéderont au micro de l'animateur pour répondre à des questions sur l’histoire, la culture, le patrimoine et les richesses naturelles et touristiques de notre département.

 

Le public pourra venir en aide aux candidats ainsi que les encourager.

 

Des cadeaux France Bleu Hérault seront offerts aux participants.

 

Ce sympathique moment d'animation et de convivialité se clôturera avec le partage du verre de l'amitié.

 

La diffusion est programmée du 6 au 10 juin de 13h30 à 14h.

 

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant en Mairie pour participer à ce grand jeu soit par téléphone au 04 67 95 04 55 ou par mail contact@mairieherepian.fr

Concours jardins potagers et d'agréments du Haut-Languedoc

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc organise le concours « jardins potagers et d’agréments du Haut-Languedoc » qui se déroulera en juin et juillet 2016.

 

Comme l’année dernière, ne serons pris en compte uniquement les jardins n’ayant pas participé depuis 3 ans.

 

Vous trouverez ci-dessous le bulletin de participation à retourner avant le lundi 16 mai 2016 au Parc naturel régional du Haut-Languedoc  - Réseau des jardiniers « concours de jardins potagers et d’agréments », 1 place du Foirail – 34220  Saint Pons-de-Thomières, ou par mail : reseau.des.jardiniers.pnrhl@gmail.com

 

La participation au concours est entièrement libre et gratuite.

 

Une fois inscrit, le participant sera contacté par téléphone dès la mi-juin, afin de lui proposer une date de passage du jury dans son jardin.

 

La remise des prix s’effectuera comme chaque année, lors de la Fête des jardiniers du Parc, le vendredi 21 octobre 2016 à Labastide-Rouairoux.

Travaux de sécurisation sur les différents axes de la commune

La municipalité a  souhaité  avec  l’aide  technique    de l’Agence Départementale  de sécuriser   l’axe  Béziers - Saint  Gervais-sur-Mare  pour   réduire    la vitesse excessive des véhicules.

 

Pour lire la suite, cliquez ICI.

Remise du chèque du Téléthon à l'AFM

La salle Montesquieu de la Maire a accueilli l’ensemble des associations qui ont participé au Téléthon pour la remise du chèque en présence des responsables de l’AFM Ouest et notamment Camille PASSI, coordinateur AFM pour l’Ouest du département.

 

Pour lire la suite et consulter les photos, cliquez ICI.

Cérémonie des voeux

Monsieur Le Vice Président du Conseil Départemental,

Messieurs Les Vice Présidents de la Communauté Grand Orb,

Mesdames et Messieurs Les Maires,

Mesdames et Messieurs Les élus de notre territoire,

Messieurs Les Représentants de la Gendarmerie, des Pompiers,

Monsieur Le Receveur Municipal,

Monsieur Le Curé,

Mesdames et Messieurs Les Présidents d’Association, 

Mesdames et Messieurs Les Enseignants,

Mesdames et Messieurs,

Cher Amis,

 

Comme tous les ans à Hérépian, nous nous rassemblons pour la traditionnelle cérémonie des vœux. C’est l’occasion de dresser, avec sérénité, le bilan de l’année écoulée et de présenter les projets 2016.

 

Pour lire la suite, cliquez ICI.

 

Le jardin public "Jean Bernard"

Suite à un contrôle des installations de jeux par un bureau de contrôle, du jardin public « Jean Bernard »,  la municipalité vient de faire procéder à la dépose des  jeux suite aux recommandations de celui-ci.

 

En effet, plusieurs anomalies ont été constatées :

  • Les jeux présentent des risques importants de blessures et d’usures et ne sont plus conformes aux exigences de sécurité.

 

A noter aussi que la présence de lauriers roses et de bordures est à proscrire dans un jardin d’enfants.

 

De ce fait, le conseil municipal a été informé lors du dernier conseil de la nécessité de retirer les jeux pour éviter tout accident.

 

Toujours lors de ce dernier conseil municipal, il a été voté dans le cadre de la DETR 2016, des demandes de subvention auprès de l’Etat et des collectivités territoriales pour la création d’un city-stade et de deux aires de jeux dont un à la place de celui qui vient d’être fermé.

 

La municipalité souhaite ainsi répondre aux attentes des enfants de la commune.

Nettoyage sous le pont de Béziers

Dernièrement  des travaux ont été entrepris pour continuer à nettoyer les berges sous le pont de Béziers.

 

C’est ainsi que des embâcles ont été enlevés pour faciliter l’écoulement des eaux lors des pluies.

 

Pour lire la suite, cliquez ICI.

Une centaine de participants au goûter des aînés

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale qu’une centaine de  personnes ont répondu à l’invitation de la municipalité.

 

Ce rendez-vous annuel a permis cette année de partager un bon goûter,  et d’assister à un agréable spectacle animé par le groupe « Gusso ».

 

Pour lire la suite et consulter les photos, cliquez ICI.

Avis annuel 2016 des périodes d'ouverture de la pêche

Vous pouvez consulter l’avis annuel 2016 concernant les périodes d’ouverture de la pêche en eau douce dans l’Hérault, en cliquant ICI.

Hérépian patrimoine et musée campanaire

Une nouvelle association vient de voir le jour sur Hérépian : « Hérépian patrimoine et musée campanaire ».

 

Le but de cette association est la mise en valeur du patrimoine Hérépianais conjointement avec celle du Musée de la cloche et de la sonnaille.

 

Les fondateurs de l’association se donnent pour objectif d’effectuer un travail de recherche ayant un caractère historique, architectural, économique et social du passé communal sans faire l’impasse sur le présent.

 

Des actions seront programmées pour exposer et faire connaître les travaux réalisés. Nous pourrons présenter des documents qui donneront la possibilité aux Hérépianais de se pencher sur le passé communal.

 

Afin d’enrichir les travaux, l’association est à la recherche de tous documents que se soient  photos, écrits, sonores ou visuels. Les documents remis seront immédiatement numérisés ou photocopiés pour que les originaux restent chez leur propriétaire.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Monsieur Guy POUGALAN. 

Règlement d'utilisation du panneau lumineux

La Commune de HEREPIAN s’est dotée d’un panneau d’information lumineux, installé sur la Place Etienne Pascal.

 

Vous pouvez consulter le règlement concernant l’utilisation du panneau lumineux ainsi que le formulaire de diffusion d’un message, en cliquant ICI.

Règlement pour la pose d'une banderole

La Commune de HEREPIAN possède un lieu spécifique pour l’accrochage de banderoles :

 

  • Rond-point, Place Etienne Pascal

 

Vous pouvez consulter le règlement concernant la pose d’une banderole ainsi que le formulaire de demande, en cliquant ICI.

Un Téléthon 2015 réussi !!!

Le Téléthon a été localement une réussite d’abord humaine grâce à la mobilisation d’une grande partie des associations de la commune et de la municipalité.

 

Pour lire la suite et visionner les photos, cliquez ICI.

Nous sommes à l'ère du numérique

Vous trouverez dans le magazine L’Hérault du Conseil  Départemental du mois de Janvier 2016 à la  page 10, un  témoignage de Jean-Louis LAFAURIE, Mairie d’Hérépian et Vice-Président de la Communauté  de communes Grand Orb sur le Très haut débit.

ePaper
Partager :

Coordonnées

MAIRIE D'HEREPIAN

 

11, place Étienne-Pascal

34600 Hérépian

 

Contacts :



Téléphone : 04 67 95 04 55

 

Télécopie   : 04 67 95 42 33

 

Astreinte    : 09 72 47 79 06

(en dehors des heures d'ouverture de la Mairie)

 

Courriel :

 

accueil@mairieherepian.fr

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne pour nous écrire.

Horaires d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts :

 

du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 17h00

 

et le Samedi

de 8h30 à 12h00 (le 1er et le 3ème de chaque mois)

Actualités

Vous pouvez consulter les dernières actualités que vous retrouverez ensuite dans les différentes rubriques du site en cliquant ICI.

Météo

Meteo Herepian

Nombre de visites

Informations Légales

Siège social :
MAIRIE D'HEREPIAN
11, place Étienne-Pascal
34600 Hérépian

 

Représentant légal :

Monsieur le Maire

 

Hébergement :

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex