Exposition Mythologie Gréco Romaine

Cette exposition qui a été prêtée par la Médiathèque Départementale Béziers et accueillie par la Municipalité d’Hérépian en partenariat avec la Communauté de Communes Grand Orb du 17 novembre au 19 décembre 2014 au Musée de la Cloche et de la Sonnaille – HEREPIAN a rencontré un vif succès avec de nombreux visiteurs individuels ou des familles.

 

Cette exposition constituée de 14 panneaux présentant la mythologie de façon très pédagogique.

 

Elle a été accompagnée de nombreux  contes, romans, dictionnaires et encyclopédies  à consulter sur place.

 

Le musée de la cloche et de la sonnaille proposera de nouvelles expositions dans les prochaines semaines.

Visite du Père Noël à l'école maternelle

Comme tous les ans, le Père Noël est passé à l'école d'Hérépian. Il s'est rendu dans les deux classes de maternelle. Les enfants l'attendaient avec impatience et lui avaient écrit chacun une lettre en lui précisant quels cadeaux ils espéraient recevoir chez eux et regrouper leurs œuvres dans une enveloppe collective. Tout le monde s'était appliqué, en espérant obtenir satisfaction le jour J. L'homme à la barbe blanche a récupéré avec plaisir toutes les missives.

 

Il n'était pas venu les mains vides, fidèle à la tradition. Les enfants ont ouvert avec fébrilité et timidité des paquets colorés contenant de quoi compléter les jeux de classe, pour la cour un jeu de construction original et très solide, une draisienne dernier-cri qui a la particularité de pouvoir être utilisée aussi comme une trottinette. Les enfants ont reçu un autre "pédal-walker" pour pouvoir faire des courses. Ces derniers cadeaux seront utilisés aussi par l'autre classe, de petite et moyenne section, qui a reçu de nombreux petits paquets, afin que chaque élève puisse avoir la joie d'en découvrir aussi. Ce qui laisse augurer plusieurs heures de jeux pour s'approprier toutes ces nouveautés !

 

L'après-midi, chaque élève, de la petite section au CM2 a reçu un goûter individuel, Ce moment a aussi était très apprécié par les enfants. Que le Père Noël soit remercié pour sa générosité !

Un spectacle et un repas de Noël pour les enfants

Les écoliers d'Hérépian se sont vus proposer un spectacle pour terminer avec un peu de magie cette fin d'année 2014.

 

Le comédien-musicien Simon Sacco, qui était déjà venu faire une prestation à l'école des "Marronniers" il y a déjà quelques années, a présenté en deux temps pour les élèves de maternelles, puis pour ceux des classes élémentaires, un conte musical "Mario et la princesse".

 

Les enfants ont été invités à participer, en se déguisant, en chantant, en utilisant des instruments de musique, en dansant ou en faisant de la magie. Ils ont apprécié l'histoire, pleine de rebondissements, de la marionnette Mario qui souhaite être libérée de ses fils et devenir un prince.

 

Le lendemain, c'est le repas de Noël qui était proposé aux élèves restant à la cantine. Pour l'occasion, les repas ont été servis dans la salle polyvalente, vu le nombre des participants. Le personnel communal et des élus, sont venus servir et encadrer la centaine d'enfants concernée.

 

Le repas, que les enfants ont apprécié, s'est déroulé dans la bonne humeur. Ils ont pu déguster de la mousse de canard, du poulet à la crème avec des pommes Dauphine, un gâteau au chocolat avec de la crème anglaise et des papillottes. Ce fut un moment très convivial, même pour les plus jeunes, dont certains restaient manger avec leurs camarades pour la première fois !

Une balayeuse déambulera désormais dans les rues d'Hérépian

Depuis quelques jours, les services techniques sont désormais équipés d’un nouvel engin de nettoyage  qui va permettre de débarrasser les caniveaux des rues de la commune des feuilles, du gravier et autres détritus accumulés.

 

Flambant neuve, cette balayeuse est équipée, de deux balais-brosses, d’un nettoyeur haute pression pour le lavage des caniveaux et des trottoirs et d’un aspirateur. Le gabarit  de cette machine permettra aussi d’accéder dans les ruelles du centre de la commune pour un nettoyage en profondeur. Ce nouveau type de machine permet d'utiliser 70 % d'eau en moins que les balayeuses traditionnelles.

 

La balayeuse est actuellement en phase de rodage. Un planning sera établi afin que celle-ci puisse passer dans tous les quartiers de la commune.

 

Grâce à son utilisation régulière, notre environnement gagnera en qualité et propreté et c’est important pour la population assure Régis FONTES, maire adjoint aux travaux.

Anthony CLEMENTE, Eric FREMAUX, Vincent THOMAS

Diotime et les lions

Dans le cadre de la saison culturelle de la communauté de communes Grand Orb et en partenariat avec le Conseil Général de l'Hérault, la commune d’Hérépian a recensement accueilli une pièce de théâtre  « Diotime et les lions » d’après Henri BAUCHAU.

 

Cette représentation a réuni une centaine de personnes dans une salle merveilleusement préparée pour la circonstance. Les personnes présentes ont pu apprécier la qualité du spectacle mais aussi le décor.

 

A l’issue de cette soirée, les personnes ont pu faire part de leur impression autour du verre de l'amitié.

L'association Védasienne Obliques Art et Culture à la découverte d'Hérépian

Dernièrement, l'Association Obliques Art et Culture de Saint Jean-de-Védas avait organisé une journée découverte du patrimoine culturel à Hérépian.

 

Après un déjeuner dans un des restaurants de la commune, le groupe a été accueilli par une visite guidée de la commune.

 

De la Place Etienne Pascal en passant par les ruelles typiques aux maisons parées de pierre de pays, les participants ont pu apprécier l'évolution de l'architecture du vieux village au fil des siècles, écouter l'histoire d'Hérépian, celle du château de la baronne des Faugères et de la verrerie de verre noir du Sieur Giral, et aussi découvrir que le village avait la particularité d'avoir deux églises. Toutes deux portant le nom de Saint Martial, mais l'une étant du 15ème siècle et l'autre du 19ème siècle.

 

Le programme de cette journée s'est poursuivi par une visite guidée au Musée de la Cloche et de la Sonnaille. Les membres de l'association ont suivi avec beaucoup d'intérêt les explications détaillées et précises du guide sur l'art campanaire : les techniques de fabrication, les utilisations et l'univers sonore des différentes production de l'ancienne fonderie appartenant à la famille Granier depuis 1600 : les sonnailles en tôle martelée du monde de l'élevage, clochettes et grelots en métal fondu pour animaux, et les cloches d'église dont les sonneries rythment le temps. Et c'est avec plaisir et ravissement que les participants ont pu faire tinter les sonnailles et sonner la belle cloche du musée !

 

Voilà une sortie culturelle à Hérépian, village authentique aux nombreux atouts, qui a enchanté tous les membres de l'association Védasienne Obliques Art et Culture en répondant parfaitement aux attentes.

Le repas de Noël pour les aînés

Chaque année, la commune organise son traditionnel repas annuel à l'attention des aînés en présence des élus. De très nombreuses personnes avaient répondu présents.

 

Autour d'une salle polyvalente et de tables merveilleusement décorées, les convives ont profité de l'excellent repas proposé pour se distraire dans une ambiance chaleureuse, poussant parfois la chansonnette.

 

Le spectacle de l'orchestre Elixyr qui était de très grande qualité avec 11 artistes ont présenté, avec beaucoup de dynamisme et de talent, un florilège de succès avec chaque fois des tenues et des chorégraphies différentes. Un spectacle digne des grands cabarets parisiens.

 

Les participants ont fortement apprécié l'organisation et l'ambiance de cette journée.

 

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine.

Mobilisation des associations pour le Téléthon

Le Téléthon a débuté dès le vendredi soir avec un repas qui a réuni une centaine de personnes parmi lesquelles des membres des associations de la commune tout cela dans une très bonne ambiance.

 

Par contre le samedi, la pluie, le froid et le vent ont contrarié les efforts de chacun. Certaines manifestations extérieures ont dû être annulées. C’est bien dommage car tous les ingrédients étaient réunis pour une belle journée.

 

La municipalité tient à remercier toutes les associations de la commune qui se sont mobilisées et qui ont donné de leur temps afin que soit une réussite.

 

Rendez-vous est donné pour l’année prochaine.

Le programme du Téléthon 2014 sur la commune sera riche en animation grâce à une forte mobilisation des associations et des élus. Il débutera  dès le vendredi 5 décembre à 19 h 30 à la salle polyvalente avec un repas et un DJ qui animera la soirée.

 

Le fil rouge commencera à partir de 20 h 00 avec un vélo d’appartement pour lequel il faudra pédaler dessus toute la soirée mais aussi toute la journée de samedi.

 

Le samedi matin, vous pourrez découvrir une exposition de voitures sur la Place Etienne Pascal par le Club des Pétarels et l’Ecurie de l’Espinouse et des promenades en voiture seront organisées au cours de l’après midi.

 

Un cortège des motards du Club des Motards des Hauts Cantons partira à 10 h 00 pour faire le tour des communes organisatrices du Téléthon sur le Communauté de Communes. Il est prévu pour l’après midi des baptêmes en moto.

 

Une course d’orientation sera mise en place pour la Retraite Sportive des Hauts Cantons pour les grands et les moins grands entre 10 h 00 et 15 h 00.

 

L’après midi, débutera avec le Club des Seniors  par une marche familiale qui partira dès 13 h 30 devant l’école primaire des Marronniers pour se rendre sur la piste verte. Au retour de la marche, celui-ci lancera un quizz qui aura lieu à l’école.

 

Toute l’après midi à la salle polyvalente aura lieu des démonstrations de Tai Chi Chuan, de majorettes  et de badminton. Un mandala  géant sera réalisé au cours de l’après midi.

 

Une vente de crêpes, gâteaux et café auront lieu toute la journée par l’association des Tuquettes sur la place.

 

L’ensemble des bénéfices du vendredi et du samedi seront reversés au Téléthon.

Une nouvelle secrétaire de mairie

Depuis quelques semaines, la Mairie d’Hérépian a une nouvelle secrétaire de Mairie en la personne de Céline ONEGLIA.


Agée de 33 ans, elle est titulaire d’un master I en droit public et d’un master II en droit des finances publiques et fiscalité. Elle occupait un poste à la communauté urbaine de Toulouse métropole au sein du service du budget. Forte d’une expérience très enrichissante, elle permettra notamment de mettre à profit ses compétences acquises pour faire face aux équilibres budgétaires nécessaires suite au désengagement de l’Etat.


Elle a souhaité retrouver un département qu’elle affectionnait pendant ses études mais tout en choisissant une commune plus conforme au cadre de vie qu’elle souhaite aspirer.


Nous lui souhaitons bonne continuation dans ses nouvelles fonctions.

Vidéo sur la visite de la délégation chinoise de Jinjiang

Vous pouvez suivre la visite du musée de la cloche et de la sonnaille par la délégation chinoise de Jinjiang en cliquant sur le lien

Visite de la délégation de Jinjiang (Chine) au musée de la cloche et de la sonnaille

Discours de Jean-Louis LAFAURIE :

 

Accueillir une délégation chinoise à Hérépian, ville de 1 500 habitants, est un honneur et un plaisir pour le Maire et sa population.

Je tiens à remercier le Conseil Général et le Président de la Communauté de communes pour avoir intégré dans le programme de visite, la commune d’Hérépian.

 

Vous avez pu apprécier la qualité du musée de la Cloche et de la sonnaille, véritable témoin d’un savoir-faire ancestral unique. C’est dans la tradition que nait la modernité.

 

En tant que Vice-Président de la Communauté de Communes, chargé du développement économique et Agricole, cette rencontre est des plus significatives. Tout à l’heure nous dégusterons les vins de notre terroir et quelques spécialités locales.

 

La ville de Jinjiang, placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Quanzhou, district de 2,5 millions d’habitants, permet de mesurer la différence d’échelle.

La ville de Jinjiang est très connue pour le pont d’Anping, datant du 12ème siècle et qui est resté longtemps le plus long du monde.

 

Toujours question d’échelle et en toute humilité notre Communauté de communes « Grand Orb » est traversée par le plus petit fleuve français, l’Orb.

 

Une des richesses de notre territoire, en plus du vin est l’eau thermale avec deux stations majeures Lamalou les Bains et Avène.

Avène, située à quelques kilomètres d’ici, est devenu la première marque de produits dermo-cosmétiques, vendus en France et dont le développement à l’international l’a bien évidement amené à être en Chine.

 

Dans une vie antérieure, j’ai eu la chance de participer à ce développement et d’accueillir de nombreuses fois nos hôtes chinois.

J’ai eu également, la chance de travailler dans le groupe pharmaceutique Pierre Fabre, au côté d’un grand ami de la Chine, Monsieur José FRECHES, pour ne pas le nommer, qui a écrit plusieurs romans sur votre grand pays et sur sa culture, ce qui lui a valu d’être responsable du pavillon France à l’exposition universelle de Shangaï.

 

La Chine est un pays fascinant et quoi de plus merveilleux que de pouvoir échanger et de se rencontrer afin de mieux se connaître.

J’ai toujours pensé et cela m’a guidé toute ma vie qu’un étranger est un ami que nous ne connaissons pas encore.

 

C’est pourquoi aujourd’hui, les Hérépiannais vous accueillent avec cette ouverture d’esprit et cette volonté de mieux nous connaître afin de tisser des liens d’amitiés.

Vous pouvez suivre la visite du musée avec la délégation en cliquant sur le lien

Une association de commerçants pour dynamiser le commerce local

L’association des commerçants d’Hérépian vient de se constituer lors de leur réunion du 3 novembre dernier.

 

Le Bureau est constitué de la manière suivante :

  • Le Président : M Philippe VEYRIE
  • Le Trésorier : M Thierry DELOULAY
  • Le Secrétaire : M Michel ANINAT

 

Monsieur Bernard ECHE s’occupera de faire le lien entre les commerçants pour aider à la communication.

 

L’association va s’occuper de préparer l’animation du village pour les fêtes de fin d’année.

 

La municipalité soutient l’initiative des commerçants ce qui permettra de dynamiser et de promouvoir le commerce local mais aussi d’organiser diverses manifestations. Elle souhaite que le maximum de personnes puisse adhérer à cette nouvelle association.

Une délégation de la ville de Jinjiang (Chine) sur la commune

Dans le cadre du projet de coopération avec la Communauté de Communes Grand Orb, une délégation de la ville de Jinjiang (Chine) visitera Mercredi 12 novembre à 10 h 30, le musée de la cloche et de la sonnaille d’Hérépian.

 

Cette visite sera suivie de la signature d’un mémorandum de projet de coopération à la mairie d'Hérépian par Monsieur Antoine MARTINEZ, Président de la Communauté de Communes Grand Orb et les réprésentants de la délégation de la ville de Jinjiang.

 

Un apéritif de clôture de la matinée se fera ensuite à salle polyvalente Marcel Pagnol.

Préparation du Téléthon 2014

Le 2 octobre dernier, une réunion a été organisée en Mairie avec la participation des présidents d’associations, du Maire et des élus au sujet du Téléthon 2014, avec la présence de Monsieur Camille PASSI, coordinateur de Béziers Hérault Ouest et de Monsieur Jacky CANTO, représentant le secteur.

 

Le Téléthon aura lieu le 5,6 et 7 décembre prochain.

 

Une présentation sur l’organisation du Téléthon a été faite par Monsieur PASSI. Aujourd’hui,  sur 144 communes  du secteur Béziers Hérault Ouest, 116 communes participent.

 

Monsieur Ludovic CABANEL, Président de l’association des As du volant sera le coordinateur sur la commune.

 

Comme l’an passé, un repas sera organisé le vendredi 5 décembre à la salle polyvalente. La municipalité prendra en charge l’animation musicale et apportera son soutien au niveau matériel et technique.

 

Les représentants des associations ont proposés des animations  pour le samedi 6 septembre qui se dérouleront sur le Place Etienne Pascal tout au long de la journée:

  • Les motards des hauts cantons : balade en moto/baptême moto
  • Retraite sportive des Hauts cantons : une course d’orientation
  • Club des seniors : un quizz
  • L’écurie de l’Espinouse : baptême en vieilles voitures
  • Lotus Energie : démonstration de Taï-Chi, vente de pâtisserie et participera pour aider au repas
  • Les Tuquettes : démonstration de majorettes, vente de crêpes
  • La ligue contre le Cancer : aide matériel et participera pour aider au repas
  • H’S Team Country sera absente ce week-end là
  • Les amis de Capimont : participera pour aider à la course d’orientation
  • Danse Club au Pays de l’Orb : participera pour aider

Le midi, une grillade sera organisée.

 

Une nouvelle réunion aura lieu le Jeudi 6 novembre à 18h30 – salle Montesquieu afin de préparer au mieux ce Téléthon 2014 sur Hérépian.

Une association de commerçants en projet sur Hérépian

Les commerçants d’Hérépian ont été reçus par le Maire et les élus, en présence de Monsieur AUBERT, Président des commerçants de Bédarieux et membre de la CCI de Béziers.

 

Ce premier contact a permis de faire un tour de table en laissant à chacun de s’exprimer.

 

Il a été question de savoir s’il était utile de constituer une association des commerçants.

 

Monsieur AUBERT est intervenu pour faire partager son expérience et  a précisé  tous les avantages d’en constituer une.  Elle permettrait de dynamiser le commerce à travers l’organisation d’animation et être une force d’action pour attirer et fidéliser les consommateurs. Un accompagnement pourra être fait par la CCI de Béziers.

 

Il a été décidé qu’une réunion entre les commerçants aura lieu le Lundi 3 novembre à 18h30, Salle Montesquieu à la Mairie au sujet de la constitution de cette association.

 

A suivre.

Un bel élan de solidarité entre les bénévoles et la Mairie

Suite à la réunion avec les riverains du Rieu Pourquié, une journée solidaire avait été proposée à l’initiative du Maire, le samedi 8 novembre pour remettre en état à deux endroits les abords du Rieu Pourquié et ainsi tranquilliser certains riverains en cas de pluie.

 

Une quinzaine de personnes ont répondu présent auxquelles se sont rajoutés les élus et les services techniques de la commune.

 

Les équipes ont été partagées en deux groupes afin d’intervenir pour la reconstruction à l’identique conformément aux directives  du Préfet de deux talus qui avaient été emportés lors des inondations et qui auraient pu poser problème à nouveau en cas de fortes pluies pour les personnes les plus proches.

 

Toute la matinée, les personnes ont redoublé d’efforts car un enrochement important devait se faire sur un des deux chantiers avec de gros blocs de cailloux à déplacer. Les services techniques devront encore intervenir dans les prochains jours pour terminer le travail et remettre en état les abords.

 

Un bel élan de solidarité que n’a pas manqué de souligner le Maire lors de la grillade qui a été offerte afin de remercier  toutes ces personnes pour qui le mot solidarité a encore du sens.

1er chantier sous le pont du Rieu Pourquié en direction de Lamalou les Bains

2ème chantier un peu avant la station d'épuration

Le maire et les élus sur les abords du Rieu Pourquié

Il avait été indiqué lors de la réunion avec les riverains du Rieu Pourquié que le SVMOL avait commencé à intervenir sur la commune afin de nettoyer les berges et de tronçonner les arbres arrachés pour faciliter l’écoulement des eaux.


Le maire et les élus ont voulu aller sur le terrain pour constater l’avancée des travaux.


Ils ont rencontré sur place les techniciens en plein travail ainsi que Yannis GILBERT en charge du chantier.


Des explications ont été données sur le travail réalisé et de quelle manière il se déroulait.

Un geste simple pour la qualité de vie de tous

La municipalité, soucieuse d’offrir un cadre de vie agréable à ses concitoyens vient d’installer des bornes de propreté canine qui sont pourvues de poubelles dans le centre de la commune :

 

  • Place de la Croix,
  • Place Saint Jacques,
  • Place Etienne Pascal ;

 

Leur fonctionnement est très simple. La borne est équipée d’un distributeur de sacs en plastique qu’il suffit d’enfiler comme un gant pour saisir hygiéniquement les déjections.

 

Une fois le sac retourné, il vous suffit de le nouer et de le jeter dans la poubelle située sur le devant du distributeur. Les distributeurs seront réapprovisionnés en sacs régulièrement et les poubelles vidées.

 

La mairie rappelle à tous les propriétaires de chiens qu’un arrêté avait été pris en instituant une obligation de ramassage des déjections canines et les remercie par avance de bien vouloir respecter la réglementation en vigueur.

 

De même, la divagation d’animaux est interdite sur la voie publique, places et jardins publics. Ils seront saisis et conduits en fourrière.

 

Une nouvelle vague de bornes de propreté canine sera installée en 2015.

 

Attention aux sanctions !

 

En application du règlement sanitaire départemental et de l’arrêté municipal du 25 juillet 2002, les déjections animales sont interdites sur la voie publique, et les personnes accompagnées d’un chien ont l’obligation de ramasser les déjections que leur animal abandonnerait sur la voie publique, place et jardins publics ainsi dans les espaces verts.

 

A défaut de vous conformer à ces prescriptions, vous serez passibles d’une amende.

Réunion avec les sinistrés du Rieu Pourquié

Suite aux dernières inondations, le Maire et les élus ont souhaité rencontrer les riverains du Rieu Pourquié en présence de Laurent Rippert, Ingénieur, Directeur du Syndicat Mixte de la vallée de l’Orb et du Libron SMVOL sur les travaux de reconstruction des clôtures.

 

Monsieur RIPPERT est revenu sur cette soirée du 18 septembre en précisant que c’est tout à fait exceptionnel. Il a été enregistré pas moins de  400 mm de pluie en quelques heures.

 

Les crues ont arraché les arbres et décapé sur plusieurs mètres le sol qui nécessite aujourd’hui un nettoyage en urgence.

 

Il a été précisé que le Préfet a autorisé que les murets tombés et que les bords des berges soient réaménagés à l’identique et ceux dans la limite d’un an et à la charge des propriétaires.

 

Il a été rappelé quelques principes de base notamment concernant le passage de l’eau. Il y a des règles et nous devons les respecter afin d’éviter des circonstances aggravantes.

 

Depuis quelques jours, l’équipe du SVMOL se trouve sur Hérépian afin de nettoyer et de tronçonner les arbres arrachés.

 

Compte tenu des difficultés pour réaliser ces travaux les propriétaires demandent de l'aide. Pour répondre à cette demande les élus et les volontaires du personnel communal participeront à ces travaux. Le matériel sera fourni par la Mairie.

 

Le maire a proposé d’organiser une journée solidarité avec l’aide de bénévoles afin de pouvoir leur venir en aide. La date du 8 novembre a été retenue.

 

Les personnes désireuses de participer doivent s’inscrire auprès de la Mairie au 04 67 95 04 55 avant le 7 novembre.

Une vie associative à Hérépian

Ce samedi 13 septembre, la municipalité d’Hérépian a réuni un maximum d’associations de la commune pour l’édition du 1er forum des associations.

 

Entre démonstration et initiation, les associatives sportives, culturelles et de loisirs étaient réunies pour proposer leurs activités ou faire connaître leurs associations.

 

Cela a été aussi l’occasion pour les associations de se retrouver et, pour certaines de se rencontrer. Un moment de détente et de partage qui lance la saison associative 2014/2015 sur la commune.

 

Ces mêmes associations se retrouveront prochainement pour élaborer un projet de fil rouge dans le cadre de l’organisation du Téléthon.

Le maire et les élus dressent le bilan de six mois de mandat

Six mois après leur élection, le Maire et les élus ont présenté à la population leur bilan. A noter la présence à la demande du Maire, de Monsieur FAURE, en charge du Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour la commune et de Monsieur BURON, chargé de mission auprès de la communauté de commune à l’urbanisme.

 

En raison de l’actualité, les débats ont principalement concerné les inondations et le PLU.

 

La commune compte pas moins de soixante sinistrés. Le maire a indiqué que nous devrons en tirer les conclusions.

 

Le maire a renouvelé son soutien au maire de Lamalou les Bains, Philippe TAILLAND. Il a précisé que la solidarité entre les maires à joué. Il a remercié les services de secours, les pompiers, les gendarmes, les services techniques du Département, les entreprises qui se sont mobilisées, les services techniques de notre commune ainsi que les services administratifs ainsi que tous les élus de la commune qui ont participé aux secours.

 

Une présentation du PLU a été fait par Monsieur FAURE ainsi que le rétro planning afin que celui-ci soit opérationnel dans 14 mois car sinon les choses se compliqueront et il sera difficile de construire. Monsieur le Maire rappelle que le PLU dure depuis 14 ans et que plus nous tarderons plus cela sera compliqué. Il faudra réduire le nombre de surfaces à bâtir.

 

Il a été fait un point sur le budget de la commune qui va connaître une diminution des recettes avec un désengagement de l’Etat pour la dotation de fonctionnement qui entre 2013 et 2017 connaîtra 69 % de diminution.

 

Le Maire a mis en avant le site internet de la commune mis en place trois après les élections et qui rencontre un vif succès. Le nouveau journal municipal « L’éco d’Erépio » vient quant à lui de sortir et a été distribué au cours de la semaine.

 

A chaque fois la parole a été laissée aux administrés afin de pouvoir s’exprimer et donner leur point de vue.

 

C’est donc autour du verre de l’amitié que la soirée s’est terminée.

Le 1er forum des associations, samedi 13 septembre 2014

A l’initiative de la municipalité, le 1er forum des associations se tiendra, le samedi 13 septembre de 14h à 18h, sur l’Esplanade du Musée jusqu’au boulodrome Pierre Gaillard.


Au programme de cette après-midi, chaque association présentera ses activités, donnera des renseignements et pourra éventuellement prendre des inscriptions.

 

Des démonstrations et des animations seront aussi proposées.

 

Une buvette et des crêpes pour les gourmands seront disponibles tout au long de l’après-midi.

 

Entrée libre

Visite de l'association des habitants du quartier de Capimont au musée de la cloche et de la sonnaille

Dernièrement, le Musée de la Cloche et de la Sonnaille  d’Hérépian a accueilli un groupe d’une cinquantaine de personnes, membres de l’Association des Habitants du Quartier de Capimont de Lamalou les Bains.

 

Cette association, très dynamique,  présidé par Monsieur Bitsch, a pour but de faciliter la vie du quartier, de permettre les échanges et d’intégrer les nouveaux habitants.

 

Suite aux intempéries du mois de septembre, un formidable élan de solidarité a déferlé sur Lamalou Les Bains, et dans ce cadre-là, l’Association a invité les membres sinistrés à une journée détente pour leur témoigner leur sympathie et leur soutien.

 

Ainsi, les participants ont pu découvrir ou redécouvrir avec beaucoup d’intérêt tout de l’Art Campanaire à travers une visite guidée du Musée de la Cloche et de la Sonnaille où se trouvent toutes les productions de l’ancienne fonderie Granier.

Hérépian également touchée par les inondations

Suite aux inondations dans la nuit de Mercredi à Jeudi, de nombreuses maisons sur Hérépian (plus de 60 déclarations en Mairie)  ont été touchées mais aussi des véhicules, des voiries, des vignes, des jardins, …. .

 

Le Plan de Sauvegarde Communale a été déclenché pour la 1ère fois sur la commune par le Maire mobilisant les élus et les services de la Mairie dès le début des inondations.

 

Les services techniques sont intervenus avec les élus pour secourir, mettre en sécurité ou bien rassurer les habitants tout au long de la nuit. Les services administratifs ont quand à eux répondu aux nombreux appels d’habitants et coordonnés les interventions avec les secours.

 

La salle Montesquieu a été ouverte pour accueillir les personnes inondées mais aussi les naufragés de la route qui ne pouvaient plus circuler en raison des routes fermées.

 

Dès la levée du jour, une évaluation des dégâts a été faite et en fin de matinée la déclaration d’état de catastrophe naturelle a été envoyée à la Préfecture de l’Hérault.

 

En raison des conditions météorologiques défavorables pour la nuit de Jeudi à Vendredi maintenant notre département en vigilance « Orange », la Mairie est restée ouverte toute la nuit en présence d’élus et de personnel communal. Un numéro d’urgence d’astreinte a été mis en place.

 

Les services techniques ont été mobilisés dès le jeudi   pour d’arrache pied  aider les habitants en évacuant le matériel touché par les inondations. Ils ont été présents  tout le week-end pour continuer à effacer les stigmates de cette nuit de mercredi.

 

Nous remercions toutes les personnes pour leur élan de solidarité envers les sinistrés sans oublier les services techniques et administratifs de notre commune qui ont fait tout leur possible pour résoudre tous les problèmes d’urgence.

 

Toute personne rencontrant  des difficultés doit se faire connaître à la Mairie.

 

Jean-louis LAFAURIE a rencontré sur place les maires de Lamalou les Bains, de Saint Gervais sur Mare et de Villemagne. En qualité de Vice-Président au Développement Economique et Agriculture, il a visité de nombreuses entreprises sinistrées pour leur assurer du soutien de la Communauté des Communes. Il a prit part à une réunion en présence du Préfet et du Sous-Préfet de Béziers à Lamalou les Bains.

 

Il a participé à une réunion de crise pour les producteurs et les viticulteurs à la SICA du Caroux en présence de Monsieur Jérôme DESPEY, Président de la Chambre d’Agricultre, de Monsieur Philippe COSTE, Président de la cave coopérative d’Hérépian qui ont souligné l’ampleur des dégâts et de Mme BOURGET, représentant la Préfecture de l’Hérault et la Direction régionale de l’Environnement.

 

Une réunion en urgence du Bureau de la Communauté des Communes s’est tenue  pour laquelle une très forte solidarité entre les différents maires s’est manifestée.

 

En qualité de Président du SIVU de la Mare, une réunion a été organisée lundi 22 septembre afin de mettre en œuvre les mesures d’urgence.

 

Un point complet sera fait lors du prochain conseil municipal.

Une entrée rythmée à l'école d'Hérépian

Mme QUEROL, vous avez la responsabilité en qualité de Maire-Adjoint de l’école. Pouvez vous nous parler dans quelles conditions s’est passée la rentrée scolaire 2014 ?

 

Cette nouvelle rentrée scolaire n’avait pas le même goût que les autres. Le passage aux nouveaux rythmes scolaires a nécessité un énorme travail d’études et d’organisation pour la Mairie en collaboration avec le corps enseignant et les représentants des parents d’élèves.


La réforme porte sur le nombre de jours travaillés dans la semaine du Lundi au Vendredi mais aussi sur les horaires. Désormais, ils auront cours le Lundi et Jeudi de 8h45 à 12h00 et 13h45 à 16h30, le Mardi et Vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13H45 à 15h00, le mercredi de 9h00 à 12h00.


Les activités périscolaires se dérouleront le Mardi et le jeudi de 15h00 à 16h30. La participation aux activités est facultative. Par contre, les parents doivent s’engager pour l’année scolaire.

 

Une participation annuelle est demandée aux parents, 40 € pour le premier enfant et 20 € pour le deuxième enfant et pour les suivants de la même famille. Pour les maternelles, les activités sont volley-ball, hand-ball, jeux de société, jeux ludiques et d’éveil, travaux manuels, théâtre et danse. Nous avons enregistré 70 % d’inscription. Il ne faut pas oublier que les enfants de petite section sont généralement récupérés le midi ou à 15 h en raison de leur bas âge.


Pour les classes primaires, les différentes activités informatique-robotique, initiation dessin –BD, danse, théâtre, ateliers créatifs et travaux manuels, hand-ball, volley-ball, football . Là aussi, nous avons enregistré 75 % d’inscription.


Ces activités sont assurées par des intervenants extérieurs, des employés municipaux et des instituteurs.


Nous sommes entrain de voir pour ajouter d’autres activités : anglais, ping-pong ou badminton. Au printemps, nous regarderons pour mettre en place un atelier jardinage.


A partir de 16h30, la garderie traditionnelle est maintenue jusqu’à 18h15.


Nous avons aussi le mercredi midi assuré la cantine, et le mercredi après-midi la garderie sera ouverte aux enfants qui bénéficieront du service cantine et qui sont scolarisés de la maternelle au CM2. Toutefois, les enfants de 7 à 9 ans qui ne bénéficient pas du service cantine ne pourront pas prétendre à être accueillis en garderie.


Le coût financier pour la commune est important. Pour cette année, l’Etat verse 50 € par enfant, mais seulement cette année.


Pour ceux qui ont des propositions d’activités, qu’ils n’hésitent pas à nous transmettre leurs idées, nous les étudierons.


Nous ne pouvons que souhaiter une bonne année scolaire aux enfants.

Visite du maire et des adjoints lors de la rentrée scolaire

Arrêté municipal relatif à la consommation d'alcool sur le domaine public

Afin de prévenir les désordres et les nuisances portant atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la tranquillité et à la salubrité publique.

 

Un arrêté municipal relatif à la consommation d’alcool sur le domaine public vient d’être pris.

 

Il est désormais interdit la consommation de boissons alcoolisées, tous les jours de la semaine sur le domaine public :

  • Période du 1er mai au 30 septembre, de 23 heures à 7 heures,
  • Période du 1er octobre au 30 avril, de 22 heures à 7 heures.

Les infractions aux dispositions du présent arrêté seront constatées et amèneront les personnes habilitées à dresser un procès-verbal conformément aux lois et règlements en vigueur. 

Sportez-vous bien à Hérépian !

Ce samedi 19 juillet, avait lieu au stade municipal, l'inauguration des nouveaux poteaux foot-rugby qui permettront aux enfants de pratiquer les deux sports sur le même terrain.

 

Une quarantaine d'enfants avaient répondu présent à l'invitation de la municipalité. Sous la houlette de Tom, Mathieu, Nicolas et Remy, les enfants se virent proposer la découverte de ces deux sports, tout d'abord sous forme d'entrainement où les enfants, séparés en deux groupes, se sont entraînés dans chaque discipline.

 

Un match fut ensuite mis en place. La première mi-temps fut consacrée à la pratique du football, et la deuxième à celle du rugby. A la fin de la rencontre, les élus ont procédé à la remise des récompenses, où chaque enfant se vit remettre une médaille et un tee-shirt en souvenir de cette journée.

 

Suite à cela, enfants et parents furent invités à prendre le verre de l'amitié.

 

Cette inauguration marque le départ du programme sportif, que la municipalité souhaite mettre en place et qui se nomme : Sportez-vous bien à Hérépian !       

Rencontre avec les associations

Le jeudi 17 avril a eu lieu la première rencontre entre les nouveaux élus en charge des associations et de l’animation et les présidents d’associations.


Cette rencontre avait pour but de prendre un premier contact et de permettre à chaque association de se présenter et d’exprimer ses différents besoins en soutien technique et financier.


Les élus ont à leur tour expliqué la politique que souhaite mettre en place la commune. La municipalité soutiendra les projets visant à créer un dynamisme sur le village à travers des manifestations qu’elles organsineront.


Il a été demandé aux associations pour décembre prochain de travailler en commun sur comment redynamiser le Téléthon afin que Hérépian puisse elle aussi avoir un week-end avec de nombreuses animations.


Après ce tour de table, un débat animé et constructif a eu lieu. Ce dernier a débouché sur des pistes intéressantes avec notamment la mise en place d'une réunion trimestrielle sur l'occupation de la salle polyvalente.


Gageons que cette rencontre permettra dans un futur proche de fournir un plateau d'animations de qualité tout au long de l'année.

Non-respect du tri sélectif, rue de l'Ancien Courrier

Nous sommes confrontés depuis plusieurs semaines à des dépôts d’encombrants répétés non autorisés dans les poubelles bordeaux ou jaunes où bien devant celles-ci qui se trouvent Rue de l’Ancien Courrier.

 

Nous vous rappelons aussi que les déchets ménagers doivent être mis dans des sacs plastiques fermés et non jetés en vrac dans les poubelles.

 

Il y a bien sûr d’abord les nuisances olfactives pour le voisinage, les dangers sanitaires et les risques d’accidents.

 

Nous souhaitions informer les auteurs de ces indélicatesses qu’ils s’exposent à des amendes.

 

Le service des déchets de la Communauté de Communes est informé du problème et des contrôles réguliers vont être mis en place par leur service.

Le syndicat mixte d'aménagement du bassin de la Mare à un nouveau président

Après 10 ans de bons et loyaux services, M. Pierre BERNARD a laissé sa place de Président du Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Mare à M. Jean-Louis LAFAURIE – Maire d’Hérépian, M. Jacques MENDES – Maire de Rosis et M. Henri MATHIEU – Maire de Saint Etienne d’Estréchoux ont été élus Vice-présidents.

 


M. LAFAURIE a confié à l’ensemble des élus présents sont attachement à la rivière et plus généralement à l’eau, de par son parcours professionnel.


Mais il a surtout félicité les élus présents de longue date de l’ensemble du travail réalisé sur la Mare et ses affluents.


M. Yannis GILBERT, Technicien du Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron, en charge de la Mare, a profité de cette occasion pour faire une rétrospective des travaux réalisés depuis 1999 :


- 4 agents d’entretien des cours d’eau travaillent à temps plein sur la Mare et la Haute Vallée de l’Orb,


- 14 kms sont entretenus annuellement et un programme pluriannuel de 3 ans est nécessaire pour intervenir sur les 43 kms de rivière,


- depuis 1999, chaque secteur a reçu au moins 4 fois la visite de l’équipe,


- 11 ha sont débroussaillés annuellement (traversées de village, atterrissements, chenaux de crue, …),


- 23 pansières ont été restaurées traditionnellement,


- 14 canaux d’irrigation se sont engagés dans des travaux d’économie d’eau ;


Ces interventions rencontrent un franc succès de la part des usagers et des riverains. Le résultat concret de cette action peut se vérifier lors des épisodes pluvieux importants.


La poursuite de ces travaux sera maintenue.

Dégradations

Il a été dernièrement constaté des dégradations au parc d’enfants avec des inscriptions sur du mobilier urbain neuf. La Mairie souhaite rappeler aux parents qu’ils sont responsables des actes d’incivisme commis par leurs enfants et qu’ils seront susceptibles de devoir dédommager la commune.

 

De même, la nouvelle Avenue de Lamalou vient de connaître le vol de quelques végétaux. Le vol même s’il peut paraître modeste, va l’encontre des efforts entrepris par les élus pour fleurir et embellir la commune.

 

Le Maire indique que tout vol ou dégradation fera l’objet systématiquement d’un dépôt de plainte à la gendarmerie et que les moyens mis en place par la commune avec la videoprotection seront utilisés pour poursuivre les personnes indélicates.

 

Coordonnées

MAIRIE D'HEREPIAN

 

11, place Étienne-Pascal

34600 Hérépian

 

Contacts :



Téléphone : 04 67 95 04 55

 

Télécopie   : 04 67 95 42 33

 

Astreinte    : 09 72 47 79 06

(en dehors des heures d'ouverture de la Mairie)

 

Courriel :

 

accueil@mairieherepian.fr

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne pour nous écrire.

Horaires d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts :

 

du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 17h00

 

et le Samedi

de 8h30 à 12h00 (le 1er et le 3ème de chaque mois)

Actualités

Vous pouvez consulter les dernières actualités que vous retrouverez ensuite dans les différentes rubriques du site en cliquant ICI.

Météo

Meteo Herepian

Nombre de visites

Informations Légales

Siège social :
MAIRIE D'HEREPIAN
11, place Étienne-Pascal
34600 Hérépian

 

Représentant légal :

Monsieur le Maire

 

Hébergement :

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex