Association HPMC - Expositions du 02 au 20 mai 2018

Les Chênes Verts Grand Orb - Scrabble / Vendredi 4 mai 2018

Recherche local

Le club de danse d’Herepian ( DCPO) cherche un local pour entreposer du petit matériel ( nappes , curvers , bouteilles etc ) et brancher occasionnellement un petit réfrigérateur . Dimensions env 10m2 . 

Loyer : 500€ pour l’année  - Tél. 0661192276 .

Les Super Hérault France Bleu Hérault - mercredi 16 mai 2018

La commune d'Hérépian accueillera le mercredi 16 mai en direct entre 12h00 et 13h00 France Bleu Hérault à l'occasion de l'émission les Super Hérault animé par notre animateur vedette Philippe Montay.

 

Elle se réalisera au cœur de la commune parmi 5 invités.

 

On parlera pendant 1 heure de notre commune à travers son positionnement géographique, son musée de la cloche et de la sonnaille, ses commerces, son développement économique, ses animations à venir avec notamment le festival de la BD, etc,....

Dégâts matériel urbain

L'accident qui a occasionné des dégâts au matériel urbain au niveau de la boutique "La fine fleurs" sur l'avenue Marcellin Albert nécessite que les experts se déplacent pour évaluer le montant des dommages avant de pouvoir entamer les réparations.

Articles Midi Libre

 

Vous pouvez consulter les derniers articles parus dans le Midi Libre concernant la commune en cliquant ICI.

Compte-rendu conseil municipal - 4 avril 2018

 

 

Vous pouvez consulter le compte-rendu du dernier conseil municipal en cliquant ICI.

Permanence du Maire - Mai 2018

 

En raison des fériés du mois de Mai, la permanence du maire qu'il tient sans rendez-vous aura lieu exceptionnellement le mardi 15 mai de 9h à 12h.

Dégradations wc publics

 

Des dégradations des WC publics sont malheureusement à déplorer. De ce fait, ils seront ouverts uniquement lors de manifestations sur la Place sous la responsabilité de l’organisateur et le samedi matin à l’occasion du marché.

Je désherbe devant chez moi !

Vous avez pu constater la présence d’herbes dans les espaces publics. Les agents des services techniques mettent pourtant tout en œuvre pour désherber dans les meilleurs délais, mais ne peuvent à eux seuls empêcher la repousse, surtout lorsque les conditions climatiques sont favorables.

 

Nous comptons aussi sur votre sens civique pour agir, et certains d’entre vous le font déjà.

 

Comme l’a relayé plusieurs fois la commune, la loi Labbé interdit l’utilisation de produits phytosanitaires depuis le 1er janvier 2017, pour les espaces verts et la voirie.

 

Si cette interdiction est une bonne nouvelle pour la santé publique et la planète, elle nécessite toutefois l’implication et la participation de tous au quotidien, car le désherbage manuel est gourmand en temps et en main d’œuvre.

 

Certains le font déjà, alors n’hésitez pas à nettoyer et entretenir vos trottoirs et pieds de murs des mauvaises herbes lorsqu’elles repoussent trop vite.

Programme des animations office de Tourisme Grand Orb - Avril 2018

Le programme des animations pour le mois d'avril 2018 édité par l'office du Tourisme Grand Orb est disponible.

 

Pour le consulter, cliquez ICI.

Arrêté municipal permanent sur l'avenue des 13 vents, rue Jules Ferry, avenue Marcellin Albert, rue de la Creuse

Un arrêté municipal permanent vient d’être pris afin de réglementer la circulation sur l’avenue des 13 vents, rue Jules Ferry, avenue Marcellin Albert, rue de la Creuse avec la pose de panneaux de « STOP » aux intersections suivantes :

 

• Avenue de la Pradelle et avenue de l’Escandoune sur l’avenue des 13 Vents

• Rue Joseph Bouissy et rue Jules Ferry

• Avenue Saint Jacques et rue Jean Moulin sur l’avenue Marcellin Albert

• Avenue de la République et avenue Marcellin Albert

• Rue de l’Ancien Courrier et rue de la Creuse

 

pour pouvoir réduire la vitesse des automobilistes.

 

Ils seront effectifs dès le 16 avril 2018.

 

Pour consulter, l'arrêté permanent, cliquez ICI.

Marché aux puces - Dimanche 6 mai 2018

Calamité agricole 2017

Le Comité national de gestion des risques en agriculture réuni le 21 mars 2018 a reconnu le caractère de calamité agricole pour les dommages liés à la sécheresse fourragère 2017.
 
La demande d'indemnisation est à déposer dans un délai de trente jours, soit avant le 3 mai 2018.
 
Ces documents seront également mis à disposition des exploitants sur le site de la préfecture de l’Hérault : http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Agriculture/Calamites-Agricoles
 
Les exploitants agricoles ne sont plus tenus de retourner les formulaires de demande via les mairies qui n’ont plus à les viser ni à les soumettre à l’avis de la commission communale.

20ème concours des jardins

Le réseau des jardiniers du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc organise en juillet et août son 20ème concours des jardins.

 

Les jardins récompensés en 2017 ne pourront concourir cette année.

 

La remise des prix aura lieu le samedi 6 octobre 2018, à Labistide-Rouairoux lors de la fête du 20ème concours des jardiniers.

 

Pour toute participation, vous devez compléter le bulletin d’inscription qui devra être retourné avant le 15 mai 2018.

bulletin d'inscription concours jardins [...]
Document Adobe Acrobat [1.0 MB]

Hommage à Yvette Toral

C’est avec une très vive émotion et une grande tristesse que nous avons appris le décès brutal d’Yvette Toral, fortement appréciée de tous sur la commune.

 

Tous les jours, depuis plus de vingt ans, elle était toujours là, pour les enfants de l’école. Combien de larmes de tout petits a-t-elle essuyées depuis toutes ces années, de mots réconfortants a-t-elle prononcés lors de la séparation du matin, combien de bobos a-t-elle soignés ?

 

Elle aimait son travail qu’elle faisait à cœur avec une formidable conscience professionnelle. Elle se mettait au service de l’enseignant, lui facilitant les petites tâches du quotidien, indispensable pour qu’une classe vive, pour que les enfants s’y sentent bien. Hop, un petit nettoyage de figure après la peinture, un habillage de manteau pour ce tout petit qui ne savait pas s’y prendre, une fourchetée pour cette petite fille qui avait du mal à manger … souvent un sourire, un petit mot gentil, encourageant, bienveillant.

 

De l’amour, elle en avait à revendre pour ses parents, ses enfants, ses petits-enfants et son mari. Elle n’oubliait pas non plus ses amis, ses collègues de travail. Là, encore, sa gentillesse embellissait de petites touches les moments du quotidien. Un sourire, une plaisanterie échangée, on savait qu’elle était là, on pouvait compter sur elle.

 

Elle savait apprécier les petites attentions que l’on avait pour elle et elle en était sans cesse reconnaissante. Aller boire un café avec une amie la remplissait de joie. Elle savait combien ces petites choses simples avaient de la valeur. Simple elle l’était, sans jamais vouloir écraser personne, sans aucune arrogance, sans aucune fierté déplacée. Souvent elle préférait rester en retrait, discrète, parfois presque gênée d’être là et pourtant, sa présence était essentielle. Cette simplicité la rendait grande. On appelle ça l’intelligence du cœur et elle l’avait à foison.

 

L’école a perdu une partie de son âme. Le quotidien a irrémédiablement changé. Les cœurs sont lourds, les regards embués.

 

Elle attendait le printemps avec impatience. Il pointe son nez, lentement, mais cette année, je crois que l’hiver va durer longtemps en nous.

Accueil de loisirs : avec l'arrivée des beaux jours, de nombreuses sorties au programme

L’Accueil de Loisirs « les Enfants des Sources », situé dans les locaux de l’école primaire du Poujol sur Orb, va ouvrir ses portes pour les prochaines vacances scolaires, du Lundi 16 au Vendredi 27 Avril 2018. Proposé par la Communauté de Communes Grand Orb en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault, l’ALSH est accessible à tous les enfants âgés de 6 à 11 ans.

 

Pour ces vacances de Printemps, l’équipe d’animation a préparé un programme tourné vers l’extérieur, avec de nombreuses sorties prévues.

 

Pour lire la suite, cliquez ICI.

Programme des animations - 2ème trimestre 2018

Le programme des animations pour le 2ème trimestre est disponible.

 

Pour le consulter, cliquez ICI.

Projet intérgénérationnel pour le conseil municipal des jeunes

Pendant plusieurs mois, le conseil municipal des jeunes a participé à un projet intergénérationnel avec le Clic Age d’Orb et les Cheminots retraités du territoire.

 

Ce projet a débuté à la fin de l’année dernière et a porté sur le thème de la citoyenneté et de l’engagement.

 

Les jeunes élus d’Hérépian se sont retrouvés avec les jeunes élus  de Bédarieux et du Poujol-sur-Orb. Ils ont visité le musée du rail à Bédarieux, avant de visionner le film « La bataille du rail » qui retrace la résistance des cheminots français pendant la seconde guerre mondiale. Cette rencontre a suscité de nombreuses questions de la part des jeunes.

 

Une deuxième sortie a été organisée, le 10 mars dernier pour visiter le mémorial de Rivesaltes.

 

L’ensemble des rencontres et des visites ont été filmées par un jeune réalisateur Bédaricien, Mario Maquedano pour être ensuite présenté aux jeunes participants, parents et élus.

Décès d'Yvette Toral

C’est avec une très vive émotion et une grande tristesse que nous avons appris le décès brutal d’Yvette Toral, ASTEM à la mairie d’Hérépian depuis de très nombreuses années.

 

L’ensemble du personnel communal, Monsieur le maire et l’ensemble des élus de la commune présentent à son époux, à ses enfants, petits-enfants et à sa famille leurs sincères condoléances. Cette nouvelle nous attriste au plus profond de nous-même.

 

Les obsèques se tiendront Mercredi 28 mars à 10h30 en l’église Saint Martial d’Hérépian.

Hommage aux victimes

Après les tragiques événements de Carcassone et Trèbes, et afin de rendre hommage aux victimes, un rassemblement est prévu devant la Mairie, lundi 26 mars à 12 heures .

 

Que le courage du Lieutenant Colonel Arnaud Beltrame qui a donné sa vie pour sauver des otages puisse servir d'exemple à nous tous ainsi qu'à notre jeunesse.

 

Le Maire et son conseil municipal

Le débroussaillement

Le débroussaillement est un élément essentiel pour la prévention et la lutte contre les incendies de forêts.

 

Un film présentant les objectifs et l'intérêt du débroussaillement vient d'être réalisé par l'Entente pour la forêt méditerranéenne en collaboration avec la délégation à la protection de la forêt méditerranéenne.

Bureau de Poste - Hérépian

Des rumeurs persistantes sur la fermeture prochaine du bureau de Poste de la commune ont conduit le maire a rencontré, les responsables de la Poste ; madame Elisabeth Fornieles, chef de projet transformation du réseau et monsieur Gérard Marcout, directeur de secteur.

 

L’entretien a permis de démentir cette rumeur en lui confirmant qu’il n’était pas prévu de fermeture du bureau même si aujourd’hui la Poste se réorganise.

 

La commune restera vigilante sur ce dossier car elle est très attachée à son bureau de Poste et au service qu’elle peut rendre aux administrés.

 

Pour rappel, le bureau est ouvert du :

 

Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h15

Samedi de 9h à 12h

Travaux piste de roller

Les travaux continuent à avancer autour de la piste de roller.

 

Dernièrement, les cyprès ont été coupés.

Soutenez la ligne de l'Aubrac

Des médailles pour les Côteaux de Capimont

A l'occasion du salon de l'agriculture, la cave coopérative "les Coteaux de Capimont" (IGP Haute Vallée de l'Orb) vient d'obtenir au concours général agricole 3 médailles d'argent (Marselan rouge, Muscat petits grains, blanc Domaine Saint André) et une médaille d'or pour le Syrah rosé.

 

Un grand bravo aux Coteaux de Capimont !

Un nouvel outil de communication

Les Chênes Verts Grand Orb (CVGO) viennent de développer et mettre en place le nouveau site internet de l’association : une mise en page dynamique et conviviale, une navigation facile et un contenu complet et précis.  De nombreuses fonctionnalités sont également proposées, tels un calendrier des animations, une présentation détaillée de chaque activité, un livre d’or, des liens utiles d’information et de téléchargement, etc. …

 

Vous pouvez y accéder en cliquant ICI.

Classe maintenue pour la rentrée 2019

Monsieur le maire vient d’être informé par l’inspecteur de circonscription du maintien de la 5ème classe alors qu’elle  avait été vouée à fermer à la rentrée scolaire 2019.

 

Ce maintien fait suite aux différentes démarches engagées par la municipalité contre cette fermeture non justifiée mais aussi par la mobilisation des parents d’élèves.

 

La municipalité et les parents d’élèves resteront vigilants.

Réponse du maire, suite à l'article Midi Libre "Hérépian, l'eau d'arrosage polluée"

Suite à l’article « Hérépian, l’eau d’arrosage polluée », Jean-Louis LAFAURIE, Maire d’Hérépian souhaite apporter quelques précisions.

 

Il confirme avoir reçu une lettre le 2 février de Monsieur Bossa, Président de l’ASA Canal de Jaumes, demandant de trouver une solution à ce problème.


Le 12 février, une réponse précise que ce problème, malheureusement pas nouveau, puisqu’il date de 2012, est dû au dysfonctionnement de la station d’épuration de Camp Esprit, située sur la commune de Villemagne et qui, normalement, doit assurer l’épuration des eaux usées de la zone Intermarché située sur la commune de Villemagne et celle de Bédarieux.

 

Des travaux de modernisation avaient été prévus en même temps que l’installation des laboratoires Pierre Fabre sur le Parc Régional d’Activités Economique Cavaillé Coll.

 

Malheureusement, ce projet ayant été abandonné pour cause de PPRI, monsieur le maire a attiré plusieurs fois l’attention des Maires de Villemagne et de Bédarieux sur la nécessité de réaliser ces travaux et de communiquer le planning prévisionnel (dernière lettre en date du 12 février 2018).

 

Monsieur le maire d’Hérépian est à la disposition du Président de l’ASA pour rencontrer avec lui les deux maires concernés dans les meilleurs délais. Il déplore cette situation, Hérépian subit les impacts négatifs mais n’a aucune responsabilité sur son origine.

Appels à documents - HPMC

Direccte - Droit du travail

Nous vous informons qu’ à compter du 05 mars 2018, le service renseignement droit du travail de la DIRECCTE répondra au public :

Restriction de circulation - RD voie verte

Restriction de circulation – RD voie verte – Le poujol sur Orb, Lamalou-les-Bains, Hérépian, Villemagne l’argentière, Bédarieux.

 

Des travaux seront effectués pour le compte du Conseil Départemental de l’Hérault entre le 1/02/2018 et le 31/12/2018.

 

Pour consulter les arrêtés de restriction de circulation, cliquez ICI.

Nouveaux horaires bibliothèque municipale

A compter du 26 février, les horaires de la bibliothèque changent :

  • Vous serez accueillis, le lundi de 16 h 00 à 17 h 30 par Frédérique Hérété et le mercredi de 16 h 00 à 17h30 par Cécile Allégra et Loïse Gourrié Allégra.

Colère de la municipalité sur la fermeture d'une classe

La municipalité ne décolère de la décision prise avec la fermeture d’une classe à Hérepian par le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN).

 

Monsieur le maire ne comprend pas cette logique purement comptable sans concertation avec les élus de la commune.

 

La commune se trouve depuis le 1er juillet 2017 en zone de revitalisation rurale. Elle se trouve aussi concerné par la loi montagne, qui reconnait des spécificités et les difficultés de nos zones.

 

Hérépian est en plein développement, aussi, il serait mal venu de voir le nombre d’enseignants diminuer.

 

Monsieur le Maire passera ce soir sur France 3 lors des informations régionales de 19h10.

 

Il a donné un interview sur France Bleu Hérault et à la Marseillaise pour rappeler l’incompréhension de cette décision.

Aménagement paysagé - Parking de la Bascule

L'aménagement paysagé du parking de la Bascule a débuté.

Voici quelques photos des plantations.

Deux nouvelles caméras de vidéoprotection

Deux nouvelles caméras de vidéoprotection ont été posées dont une au niveau du boulodrome où vas être installé le city-park et l'autre à la sortie du parking René Cassin sous la salle polyvalente.

 

La commune est désormais équipée de 16 caméras de vidéoprotection à travers le village.

Travaux de peinture

Des travaux de peinture ont été entrepris dans le cœur de l’église suite à une infiltration. Des problèmes de salpêtre ont été aussi traités par la même occasion.  A noter que l'année dernière, des bancs endommagés avaient été réparés ou remplacer.

Manifestation contre la fermeture d'une classe

Depuis vendredi, nous avons connaissance que l'Académie envisage la fermeture d'une classe élémentaire pour la rentrée 2018-2019.

 

 

Une manifestation se tiendra Mardi 13 février à 8h30 devant la Mairie en présence des élus, des représentants des parents d'élèves, des parents d'élèves, des associations, des commerçants et de la population.

Une classe menacée de fermeture à l'école d'Hérépian

La commune vient d’apprendre que l’école primaire des marronniers est menacée par la fermeture d’une classe à la rentrée 2018-2019.

 

Dès qu’il a eu connaissance de ce projet, monsieur le Maire a pris contact avec l’inspecteur d’académie et lui a confirmé par écrit son désaccord et son plus vif mécontentement.

 

Il conteste en particulier la prévision d’effectifs pour la prochaine rentrée scolaire. Il a déjà saisi monsieur le Député. Il a reçu dès la réception du courrier la directrice et recevra ce lundi les représentants des parents d’élèves.

 

Une motion sera mise à l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal prévu le 16 Février.

 

Il est demandé à tous les parents qui n’auraient pas encore inscrit leurs enfants pour la prochaine rentrée scolaire de le faire de toute urgence dès aujourd’hui auprès de la Mairie et la directrice d’école.

 

Si, effectivement cette fermeture est confirmée lors du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) du 16 février prochain, les conditions de scolarisations changeront : des classes à triple niveaux, des effectifs plus importants par classe, disparition d’activités avec des classes trop chargées.

 

Nous vous informerons prochainement de la suite du dossier.  

Création d'une piste de roller

La piste de roller vient d'être goudronnée.

 

Les abords vont être fleuris et aménagés avec la pose de barrières, d'un portail pour accéder au jardin d'enfants ainsi que des tables.

Un groupe d’étudiants de l’Université de Montpellier III en visite au musée

Comme les années précédentes, Monsieur Pierre Laurence, chef du Service Patrimoine à la Direction des Publics de la Culture au département de l’Hérault, est venu en visite au Musée de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian accompagné d’une vingtaine d’étudiants en Master II ‘Valorisation et Médiation des Patrimoines’ de l’Université de Montpellier III.

 

Une formation qui s’inscrit dans la mention de Master ‘Histoire et Histoire de l’art’. Unique en France, elle forme volontairement des généralistes du Patrimoine, aptes à le valoriser tout en le respectant, œuvrant à la jonction des pouvoirs locaux, des institutions, des médias et du grand public.

 

Le matin : Accueil par Monsieur Jean-Louis Lafaurie, maire d’Hérépian et vice-président au développement économique de la Communauté de Communes Grand Orb, Présence de Madame Mireille Aninat Fontès, et de Monsieur Robert Granier. Visite guidée du Musée par Monsieur Pierre Laurence.

 

L’après-midi : questions ouvertes des étudiants à Monsieur Lafaurie

Le Comité de Jumelage vous souhaite une excellente année 2018 !                            

L'année 2017 fut riche en événements festifs et musicaux avec, notamment, notre Fête des Vendanges et de la Bière, suivie quelques semaines plus tard par la venue du chœur exceptionnel Cantabile de Leutkirch, événements qui ont rayonné sur tout notre territoire et même au-delà.

 

L'année 2018 aurait pu être plus sereine, mais il ne devrait pas en être ainsi, puisque plusieurs groupes ont déjà manifesté l'intention de se rendre chez nos amis allemands, parmi eux le groupe folklorique Guingoï, l'école de musique Grand'Orb, le groupe vocal A Travers Chants et autres club de cyclisme et d'arts de Bédarieux.

 

De plus, l'Harmonie Bédaricienne et des Hauts-Cantons accueillera, du 10 au 13 mai, leurs homologues d'Engerazhofen. A cela l'on peut ajouter les traditionnels échanges scolaires toujours aussi florissants, accompagnés de leurs éventuels visiteurs imprévus mais bienvenus. Voilà donc de quoi animer les prochains mois de nos différentes villes jumelles pour le plus grand plaisir de tous.

 

Je vous souhaite donc une excellente année, remplie de joie, de multiples échanges et de moments forts en émotions partagées, ainsi qu'une bonne santé pour vous permettre de les vivre avec nous.

 

Jean-Pierre CALAS, Président du comité de jumelage

Cérémonie des voeux - Mardi 9 janvier 2018

De nombreuses personnes avaient fait le déplacement pour assister à la cérémonie de voeux.

 

A noter la présence du député Philippe Huppé, des sénateurs Henri Cabanel et Jean-Pierre Grand, de Jean-Luc Falip représentant le Président du Conseil Départemental, Kléber Mesquida, des vice-présidents de Grand Orb, des maires des communes avoisinantes.

 

La cérémonie s'est terminée autour du buffet qui a régalé tout le monde.

DISCOURS DE MONSIEUR LE MAIRE

 

Mesdames et Messieurs Les Maires,

Mesdames et Messieurs Les élus de notre territoire

Mesdames et Messieurs Les Représentants de la gendarmerie, des Pompiers,

Mesdames et Messieurs Les Présidents d’associations,

Mesdames et Messieurs Les Enseignants,

Mesdames et Messieurs,

Cher Amis,

 

 

Une nouvelle fois à Hérépian, nous nous réunissons pour la traditionnelle cérémonie des vœux et si j’en juge par l’affluence de ce soir, elle est très attendue.

 

C’est un moment privilégié où tous ensemble nous prenons le temps de faire la rétrospective de l’année écoulée, de présenter les projets 2018 voire même des années à venir.

 

Aujourd’hui vous le savez tous, nous vivons dans un monde en pleine mutation, lié à la révolution numérique, à la défense de notre planète mais malheureusement aussi dans un monde où le fanatisme ne désarme pas.

 

C’est aussi une France où le fossé se creuse de plus en plus entre les grandes métropoles et le monde rural.

 

De moins en moins de service public, de moins en moins de subventions et des attentes de plus en plus grandes de nos habitants.

Nous pourrions donc sombrer dans ce négativisme bien Français dont parlait récemment le philosophe et romancier Frédéric LENOIR. Je cite : « On passe beaucoup de temps à râler à souligner ce qui ne va pas » et les maires savent de quoi il parle.

 

Et bien ce soir, je vous propose d’entrer en résistance, de ne pas sombrer dans cette ambiance morose et comme il est dit dans une publicité : « Nous allons positiver ».

 

A Hérépian, ce soir nous déclarons avoir confiance dans l’avenir et dans notre bien vivre ensemble.

 

Remercions tous ceux qui nous protègent, policiers, gendarmes, pompiers, services d’urgence.

 

Merci au lieutenant MOTTROT, commandant la brigade de gendarmerie de Bédarieux, au capitaine FUMAT, chef de corps des pompiers de Lamalou Les Bains. Applaudissez les.

 

Sachons apprécier à sa juste valeur notre espace liberté, notre mode de vie, notre environnement remarquable

 

Arrêtons de nous plaindre, soyons fiers et heureux de vivre dans une République dont la devise est Liberté, Egalité, Fraternité.

 

Quelle mission plus exaltante que de transmettre ces valeurs essentielles à notre jeunesse.

 

Construire notre cité, façonner notre avenir, défendre le patrimoine laissé par nos ainés, voilà l’engagement que nous avons pris lors notre élection.

 

Mais c’est aussi rendre compte et même si nous le faisons régulièrement, il est bon en début d’année de faire le point sur ce que nous avons fait.

 

2017 a été une année riche en réalisations.

 

  • Aménagement du parking de la Bascule, pose de deux caméras de vidéo surveillance,
  • Aire de jeux « Jean Bernard » inaugurée en juillet,
  • Démolition de la Maison Barthès et aménagement de la Place de la Coquille,
  • Amélioration de l’éclairage public Avenue du Général de Gaulle et diverses rues, pose de 35 leds,
  • Réalisation de toilettes publiques et d’un local à services Avenue René Cassin,
  • Installation d’une caméra de vidéo surveillance parking Oules Avenue René Cassin,
  • Travaux accessibilité pour les handicapés à l’école,
  • Mise en sécurité du trottoir Avenue des 13 Vents et du Chemin de Notre Dame de Capimont
  • Pose de 95 compteurs d’eau de nouvelle génération
  • Réfection du Monument aux Morts,
  • Remplacement de bancs à l’église,
  • Sans oublier l’achat d’un premier véhicule électrique pour les services techniques.

C’est aussi l’année où nous avons mis fin à un long feuilleton qui a duré 14 ans à savoir transformer le POS en PLU.

 

L’an dernier, je vous avais promis que le PLU serait adopté en 2017.

Pari gagné depuis le 10 novembre 2017.

 

Nous allons pouvoir enfin maîtriser le développement urbanistique de notre village.

 

Le résultat ne s’est pas fait attendre.

 

Plus de 40 maisons sont actuellement en construction ou sur le point de démarrer parmi lesquelles 12 maisons à loyer modérés.

 

Du travail donc pour nos artisans.

 

Démonstration évidente de l’attractivité de notre village liée à son positionnement de carrefour en Grand Orb, à ses équipements, à sa sécurité, à sa future maison de santé, à ses associations mais aussi à son commerce de proximité que nous défendrons.

 

Trop de cœur de villes moyennes, trop de villages se meurent quand on transfère sans réfléchir l’activité commerciale en périphérie.

 

Merci à nos associations pour la qualité et la diversité des animations proposées, je pense en particulier aux programmes très riches du Musée de la Cloche et de la Sonnaille, à la nuit blanche qui est en passe de devenir un incontournable événement au même titre que la fête du village, au festival BD pour la jeunesse, au festival Country, les concours de pétanque, à quand Le National ?, la fête de la bière et des vendanges dans le cadre du comité de jumelage avec Leutkirch.

Voilà pour la rétrospective de l’année 2017.

 

Mais ce soir, je ne saurais oublier toutes les familles qui cette année ont été éprouvées par la disparition d’un proche ?

 

Des figures Hérépianaises sont parties, comment ne pas avoir une pensée pour notre ancienne Conseillère Municipale, Huguette MAS, pour « Le Charon » Monsieur Claude VIDAL, tous les deux m’avaient accueilli, moi nouvel arrivant venu d’ailleurs avec leur gentillesse, leur sourire et leur connaissance sur l’histoire de notre village.

Que toutes ces familles reçoivent ici des paroles sincères de réconfort.

 

En 2017, 14 Hérépianais nous ont quitté, ainsi va la vie.

 

Nous avons célébré 9 mariages, 1 PACS, et enregistré 10 naissances.

Bienvenue à tous ces jeunes Hérépianais.

Que ces jeunes et leurs familles sachent que nous travaillons aujourd’hui pour bâtir un avenir pour la prochaine génération, soyons heureux de le faire.

 

Une fois de plus, nous avons demandé à Michel RIUS de réaliser la carte de vœux 2018.

Elle est très réussie avec un clin d’œil humoristique sur cette année où il va falloir se bouger tout en se serrant la ceinture. Oui la BD est un art majeur, il a sa place dans l’éducation des enfants, il motive à la lecture.

Merci Mic, merci Michel, tu peux déjà préparer 2019. Nous laissons libre cours à ton imagination.

 

En 2018, nous poursuivrons la modernisation d’Hérépian.

 

J’ai la chance d’avoir autour de moi des équipes solides compétentes et dévouées, j’ai même la relève assurée avec les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes.

 

Merci à l’ensemble du personnel communal, service administratif, service technique, service aux écoles et d’entretien, police municipale, pour son sens aigu du service public. Ils font honneur aux fonctionnaires trop souvent et injustement décriés.

 

Merci aussi aux 15 élus, nous ne formons plus qu’une seule et même équipe, la quasi-totalité des délibérations sont prises à l’unanimité.

Je sais que je vous demande à tous beaucoup, chaque année je desserre un peu plus « le frein à main » afin de maintenir cet état d’esprit qui consiste à toujours se surpasser dans nos missions respectives.

C’est pour moi une philosophie fondamentale.

 

J’ai appris très tôt que rien n’est obtenu sans effort. Alors c’est dans l’air du temps, redoublons d’effort, faisons plus avec moins et soyez heureux chaque fois que les objectifs sont atteints, et qu’un nouvel équipement voit le jour.

 

Merci aussi aux jeunes élus qui nous accompagnent et  qui nous font des propositions perspicaces et de bon sens.

 

Continuez à être exigeant cela prouve que vous aimez vivre ici.

2018 sera une année très riche. Elle viendra concrétiser le travail réalisé.

 

Depuis le début du mandat : 80 dossiers  de demande de subventions ont été déposés.

 

  • Début janvier démarrage des 12 maisons à loyers modérés avec Hérault Habitat, livraison prévue en cours d’année 2018,
  • Livraison d’une piste de rollers et aire de pique-nique Espace Jean Bernard fin mars 2018,
  • Mai livraison définitive de la Place de la Coquille, avec l’ouverture d’un snack (initiative privé),
  • Mi-juin livraison du city stade tant attendu par notre jeunesse,
  • Fin juin livraison de la passerelle sur le Rieu Pourquié, elle facilitera l’accès des riverains et des viticulteurs,
  • Septembre livraison du parcours de santé le long de la voie verte,
  • Deuxième semestre 2018, travaux d’accessibilité de la mairie,
  • Travaux réfection toiture ancien atelier Avenue Marcellin Albert en vue de l’installation Maison des Associations,
  • Lancement d’un programme de 19 logements à loyers modérés,
  • Lancement des études préalables d’aménagement du  « Secteur de Brunassenq »,
  • Sans oublier la généralisation sur tout le village de la zone bleue en mars, cela permettra d’économiser sur le coût d’entretien des horodateurs,
  • Nous accompagnerons les travaux de la maison médicale avec si possible la création d’un parking de proximité.
  • Nous monterons le dossier pour le projet « Maison des Associations », objectif démarrage des travaux en fin de mandat.

Nous financerons tout cela grâce à : une gestion rigoureuse du budget de fonctionnement et une dynamique forte dans la recherche de financements pour les investissements. Une nouvelle fois merci à l’Etat, au Département, à la Région, et à Grand Orb pour les aides et subventions accordées.

 

2018, verra aussi, dans le cadre du développement économique agricole du Grand Orb une réalisation significative en faveur des viticulteurs et de la Cave Coopérative d’Hérépian, « opération pilote » menée avec la SAFER, la Chambre d’Agriculture.

 

Elle sera complétée par du maraichage en lien avec la Sica du Caroux.

L’agriculture et la viticulture participent à notre développement économique au même titre que le thermalisme et le tourisme.

 

Dans la deuxième partie de notre mandat nous porterons nos efforts sur :

  • La sécurité,
  • Les Equipements en direction de la jeunesse,  l’Ecole,
  • L’urbanisme et le Logement,
  • Aménagement urbain, le fleurissement,
  • Nous poursuivrons les aménagements en liaison avec le service des routes du Département de l’axe Béziers ST Gervais.
  • Installation de STOP, carrefour Avenue Marcellin Albert, Rue Jean Moulin et étude de « ralentisseurs », sur l’Avenue Marcellin Albert.
  • Installation d’un STOP au carrefour Cave Coopérative, installation de coussins Berlinois Avenue des 13 Vents,
  • Aménagement du Pont sur le Rieu Pourquié avec un passage piéton en encorbellement,
  • Pour ce qui est de la route allant vers Villemagne, sécurisation traversée voie verte par « plateau traversant »

Mise en place de coussins Berlinois et étude lancée pour sécuriser l’accès vers la zone à urbaniser de Brunassenq.

Je sais pouvoir compter sur la détermination de Jean-Luc FALIP pour obtenir les aides départementales souhaitées.

 

L’ECOLE

  • Sur trois ans, amélioration de l’isolation thermique et de l’insonorisation de toutes les classes,
  • Déménagement de la bibliothèque dans les bâtiments Mairie Ecole et création d’un centre Multi Média,

La lecture, la maitrise de l’informatique sont deux éléments fondamentaux pour la réussite des élèves.

 

Pour ce qui est des aménagements urbains un vaste plan de réfection des chaussées, des trottoirs, des réseaux sera mis en œuvre.

Nous continuerons à embellir le village, le fleurissement se poursuivra en respectant le 0 phyto,  objectif l’attribution d’une ou de deux fleurs Villages Fleuris.

 

Nous aurons besoin de gestes citoyens, arracher une herbe sur le devant de sa porte c’est participer à la défense de notre planète (suppression du désherbant).

C’est aussi participer à la maîtrise des dépenses qui devrait nous permettre de faire plus sans augmenter les impôts.

Revenir parfois aux bonnes habitudes d’autrefois c’est aussi ça le progrès.

 

Mais je ne voudrais par terminer mon propos sans dire un mot sur notre Communauté de Communes Grand Orb, elle est essentielle à notre avenir.

Sans Grand Orb, pas de Musée de la Cloche et de la Sonnaille, sans Grand Orb pas d’opération pilote pour notre viticulture et notre agriculture.

Pas d’Agora pour les artisans.

Sans Grand Orb pas de solutions pour accompagner le développement d’Avène et des Laboratoires Pierre Fabre, pas d’extension de Médical Tubbing Akor Draka au Bousquet d’Orb, pas de territoire à énergie positive.

 

En partenariat avec Grand Orb et le Pays Languedoc et Vignobles nous allons préparer un plan sur 10 ans « un contrat de ruralité » pour pouvoir : maintenir notre patrimoine.

  • dynamiser notre commerce et poursuivre l’équipement de notre village.

C’est en gardant cette vision intercommunale que nous pourrons demander l’éclairage de la voie verte entre le Poujol et Bédarieux et que nous pourrons continuer à développer harmonieusement Hérépian.

 

Pour conclure, je sais que vous l’attendez tous, il n’y aura pas d’augmentation d’impôts en 2018 ?

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à tous, à vos familles, et à tous ceux qui vous sont chers nos meilleurs vœux pour 2018.

Que 2018 vous garde en bonne santé, que 2018 soit une année de progrès, de solidarité, de bonheur.

Que 2018 devienne une année où l’optimisme prend le pas sur le pessimisme et méditons sur cette vision de bonheur.

L’essayiste Pierre Rabhi parlant de l’insatisfaction reignant dans nos sociétés dit ceci : Si on allie la recherche du bonheur au seul domaine matériel, on ne peut qu’être insatisfait. Chaque fois qu’on a quelque chose on veut autre chose.

 

Il faut savoir passer de l’avoir à l’être, mettre nos désirs aussi dans la connaissance, l’amour et la qualité de vie.

 

Vivons donc heureux à Hérépian et partageons notre bien vivre ensemble !!!

Repas de Noël pour les aînés

Les aînés de la commune se sont retrouvés à la salle polyvalente « Marcel Pagnol » pour fêter Noël. Le maire les a accueillis dans une salle joliment décorée.

 

Vers 13 heures, ils sont passés à table pour déguster un repas de qualité préparé par le traiteur « le Thélème ».

 

L’après-midi a été animée par l’orchestre André Salvador et l’association Anda’Luz.

 

Comme à l’accoutumée, l’ambiance était très agréable, les discussions allaient bon train.

 

En se quittant, chacun a souhaité de joyeuses fêtes aux autres participants.

Conseil municipal des jeunes - 06.12.2017

A l’occasion du dernier conseil municipal des jeunes de l’année, les jeunes élus ont procédé à une visite sur place de la future piste de roller. Mr Régis FONTES, et Mme Pierrette QUEROL les ont accompagnés.

 

Le dossier du City Stade a été présenté. Les travaux débuteront début janvier pour se terminer vers fin juin 2018.

 

Il a été aussi question du parcours de santé qui se trouvera à partir du pont au niveau du musée jusqu’au pont de la Mare, en direction du stade. Le chantier débutera en mai pour une livraison en septembre 2018.

De bonnes pratiques pour le zéro pesticide

Le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) avait rendez-vous dernièrement avec les élus de la commune et les services techniques, sur les nouvelles pratiques à mettre en place suite à la loi interdisant l’usage de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts et de la voirie.

 

Un plan d’action sera mis en place avec un état des lieux des pratiques existantes afin de tendre sur de bonnes pratiques.

 

Des actions spécifiques seront menées par quartier. Le CPIE rédigera un diagnostic avec des recommandations accompagnées d'une cartographie des terrains à entretenir en fonction des zones à risques. Prochainement des entreprises viendront présenter pour un test grandeur nature des équipements alternatifs et de produits certifiés zéro- phyto.

 

La commune demandera une subvention pour l’acquisition de nouveaux matériels auprès de l’Agence de l’Eau.

 

Un suivi sera assuré pendant deux ans par le CPIE des actions menées.

Coordonnées

MAIRIE D'HEREPIAN

 

11, place Étienne-Pascal

34600 Hérépian

 

Contacts :



Téléphone : 04 67 95 04 55

 

Télécopie   : 04 67 95 42 33

 

Astreinte    : 09 72 47 79 06

(en dehors des heures d'ouverture de la Mairie)

 

Courriel :

 

accueil@mairieherepian.fr

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne pour nous écrire.

Horaires d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts :

 

du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 17h00

 

et le Samedi

de 8h30 à 12h00 (le 1er et le 3ème de chaque mois)

Actualités

Vous pouvez consulter les dernières actualités que vous retrouverez ensuite dans les différentes rubriques du site en cliquant ICI.

Météo

Meteo Herepian

Nombre de visites

Informations Légales

Siège social :
MAIRIE D'HEREPIAN
11, place Étienne-Pascal
34600 Hérépian

 

Représentant légal :

Monsieur le Maire

 

Hébergement :

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex