Agenda des manifestations Office Communautaire Grand Orb de Lamalou-les-Bains - Juillet 2018

 

Vous pouvez retrouver l'agenda des manifestations de l'Office Communautaire Grand Orb de Lamalou-les-Bains en cliquant ICI.

Agenda des manifestations Hérépian- 3 ème trimestre 2018

 

Vous pouvez retrouver l'agenda des manifestations pour le 3ème trimestre sur la commune d'Hérépian, en cliquant ICI.

Articles de presse - Midi Libre

 

Vous pouvez consulter les derniers articles parus dans le Midi Libre concernant la commune en cliquant ICI.

Fête des vins - samedi 21 juillet 2018

Inauguration de la piste de roller

La piste de roller qui est accolée au jardin d’enfants « Jean Bernard » vient d’être inaugurée.

 

La cérémonie a été présidée par Charlise, maire du conseil municipal des jeunes entouré par les autres élus qui le compose. Elle a été assistée de Monsieur le maire et des élus du conseil municipal. Une fois le ruban d’inauguration a été coupé, les enfants ont pu s’en donner à cœur joie, équipé de roller aux pieds ou avec une trottinette.

 

Monsieur le maire a rappelé que les horaires d’ouverture de fermeture sont identiques avec ceux du city park à 20h30 l’hiver et 22h30 l’été.

 

Le goûter offert par la municipalité a clôturé cette cérémonie.

Une journée d'initiation de pêche conviviale

La 3ème journée d’initiation et de découverte de la pêche à la truite organisée par l’association des Martins Pêcheurs a rencontré un très vif succès, pas moins de 80 enfants étaient présents sur les bords de l’Orb pour profiter du lâcher de truites. Des truites, il y en eut pour tous et que l'on pourrait qualifier de miraculeuse.

 

Cette initiation a été réalisée dans un cadre convivial en partenariat avec la Fédération Départementale de Pêche afin d'initier les enfants à la pratique de ce loisir.

 

Des conseils ont été donnés par les bénévoles de l'association tout au long de la matinée auprès des enfants sur les techniques à avoir mais aussi de comment monter sa ligne ou sur les astuces à avoir.

 

Le Président et le Trésorier de la Fédération de pêche sont venus et ils ont félicité l’initiative de l’association dans cette démarche permettant de faire découvrir la pêche aux plus jeunes. Le maire et les élus étaient aussi présents pour venir à la rencontre des bénévoles et les remercier.

 

La matinée s'est terminée par une remise de récompenses avec des tee-shirt, des casquettes et des coupes offertes par la Fédération.

 

Le repas clôtura cette belle matinée bien sympathique.

Concert Harmonie & Big Band Jazz - 19.07.2018

Exposition Pablo Garcia

L'affiche de la prochaine exposition à la Salle Rodin, du Mardi 10 juillet au Dimanche 22 juillet.

 

Pablo Garcia présentera ‘From the Other side’ , des œuvres issues de ses séries réalisées via la technique du digital painting ou peinture digitale.

 

Pablo-G. est actuellement un artiste émergent du territoire de Montpellier.

 

Le vernissage aura lieu le : Vendredi 13 juillet à partir de 18h30.

Colorons le pays

Blouses Gazelles - Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc

L'association des Blouses Gazelles a besoin de votre soutien pour pouvoir participer au rallye Aïcha des Gazelles du Maroc en 2019 !

 

Alice (infirmière) et Cindy (aide soignante) au Centre Hospitalier PAUL COSTE FLORET de LAMALOU LES BAINS consacré à la rééducation des patients victimes d'accident, traumatisme crânien, AVC, ou autres lésions cérébrales se sont lancées dans un pari fou de participer au Rallye.

 

Elles veulent défendre la cause des patients du CH Paul Coste Floret et plus généralement celle de l'ensemble des patients hospitalisés en centre de rééducation.

 

Ensemble, nous pouvons faire évoluer les choses et améliorer la qualité de vie de ces personnes. Pour cela, il faut en parler au maximum, partager leur page, apporter des idées, faire des dons...

 

Le Rallye Aicha des Gazelles est le moyen idéal pour faire parler de tout ça. C'est un Rallye engagé et éco-responsable qui partage nos valeurs de soignantes (et femmes!) : la solidarité, l'entraide, l'empathie, le courage...

 

Vous pouvez les aider à concrétiser leur projet : en partageant au maximum autour de vous, en effectuant un don aussi minime qu'il soit sur la cagnotte en ligne

https://www.cotizup.com/blousesgazelles

 

ou en nous adressant vos dons à:

association "les blouses gazelles"

centre hospitalier PAUL COSTE FLORET

5 avenue GEORGES CLEMENCEAU

34240 LAMALOU LES BAINS.

Mais aussi en nous apportant des idées, du soutient.....

Pourquoi pas vivre l'aventure avec elles ?

Les nocturnes au musée - 17 juillet & 25 août 2018

Les Nocturnes au Musée

 

Mardi 17 juillet &  Samedi 25 août

rendez-vous à partir de 19h sur l'Esplanade du Musée

entrée libre

 

 

Coulées de Cloche, Démonstration d’un savoir-faire ancestral

par Richard Salles, ancien fondeur de la Fonderie Granier

Restauration 10€

Pensez à réserver -  places limitées

Animation musicale

Visites au Musée tarifs entrées musée

Grande tombola

A gagner

1 Sculpture Bronze, coulée le soir de la Nocturne

Changement horaires bureau de Poste

 

 

Comme cela avait été annoncé lors de la réunion publique, les horaires de la Poste vont quelques peu être modifiés, à compter du 27 août 2018 :

 

  • Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi : 9h -12h / 13h45 - 16h
  • Jeudi : 9h - 12h /14h - 16h
  • Samedi : 9h - 12h

Réunion publique du 28 juin 2018

La municipalité avait souhaité organiser une réunion publique qui avait réuni quasiment l’ensemble des élus.

Monsieur le maire a remercié les personnes présentes venues assister à cette réunion ainsi que les élus. Il a regretté de ne pas avoir plus de personnes pour cette réunion qui aurait permis de répondre à leurs éventuelles interrogations.

 

Il a débuté la réunion avec le rappel de quelques informations :

  • Reçoit le 1er mardi de chaque mois sans rendez-vous de 9h à 12h et le reste du temps sur rendez-vous afin d’être au plus près des habitants.
  • L’inauguration de la piste de roller se fera le 05 juillet 2018 à 18h30.
  • L’inauguration du city park se fera la 1er quinzaine du mois d’Octobre. Quelques travaux sont encore à faire avec l’installation de bancs, de plantation d’’arbres et l’installation d’un robinet d’eau et ceux avant la fin de l’année 2018. Un éclairage spécifique sera mis en place avec la pose de lampadaire qui s’éteindront automatiquement à 20h30 (l’hiver) et 22h30 (l’été). Il sera complété par un parcours de santé situé entre le pont depuis le musée de la cloche jusqu’au pont de la Mare et d’un éclairage de la voie verte pour la commune.
  • Le maintien de la 5ème classe pour la rentrée 2018/2019.
  • L’aide aux devoirs se mettra en place dès le mois de septembre 2018 en partenariat avec l’association des Chênes Verts Grand Orb.
  • Un groupe de travail se mettra en place à la rentrée pour travailler sur la mise en place d’un plan numérique au niveau de l’école en collaboration avec le corps enseignant, les représentants des parents d’élèves et les élus.
  • L’arrivée d’une nouvelle directrice, d’une institutrice et d’une ATSEM à la rentrée.
  • L’implantation de « STOP » pour réduire la vitesse à l’intérieur de la commune avec un bilan qui sera fait en fin d’année. Des contrôles de gendarmerie sont effectués régulièrement pour s’assurer du respect du code de la route.
  • L’installation de coussin berlinois sur la route de Villemagne pour réduire là aussi l’entrée excessive des automobilistes.
  • La mise en place à venir d’un tronçon à 30 kilomètres heures et de coussins berlinois sur l’avenue de la République d’ici la fin de l’année en sachant que des améliorations seront apportées si nécessaire.
  • Hérault Habitat débutera la construction de 12 logements avec jardin à loyer modéré à partir du 12 juillet pour une livraison des habitations en juillet 2019. Les 19 autres logements R+1 eux débuteront en fin d’année ou au plus tard au cours du 1er trimestre 2020
  • Le parking René Cassin sera aménagé avec une route qui mènera directement aux nouveaux logements.
  • La passerelle qui avait été détruite par les inondations au niveau de la cave coopérative va être construite de façon différente. Les travaux vont débuter et ils se termineront fin septembre.
  • Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est opérationnel depuis quelques mois. Il a été attaqué par un propriétaire par rapport à un problème de parking trop important sur la commune. Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe municipale 54 permis de construire ont été accordés. Depuis le PLU, nous sommes déjà à 12 permis.
  • La modernisation du réseau d’eau qui est aussi une préoccupation majeure des élus va continuer d’ici la fin du mandat afin de s’assurer un rendement conforme aux exigences de l’Etat.
  • Les travaux de THT (Très Haut Débit) par le Conseil Départemental de l’Hérault débuteront prochainement et permettront à pratiquement plus de 700 foyers d’en bénéficier cela concerne les personnes qui se trouvent en dessous de la Voie Verte vers le 1er trimestre 2019. Pour les autres, soit environ 250 foyers (au-dessus de la Voie Verte), les travaux débuteront en 2020. Hérépian fait partie des premières communes pour ces travaux.
  • Le bureau de Poste est maintenu. Des modifications ont été apportées par rapport aux amplitudes horaires.
  • Le zéro phyto mobilise les équipes techniques qui font le maximum mais l’herbe pousse plus vite. Il est demandé du civisme de la part de chacun pour désherber devant sa porte.
  • Les travaux concernant le remplacement de la toiture des anciens ateliers municipaux débuteront début Juillet. Il sera étudié de voir par la suite si nous pouvons y installer la maison des associations avec une gestion par les associations. Un dossier devra être constitué pour aménager le rez-de-chaussée et demander des subventions.
  • Il est envisagé peut être du transfert de la bibliothèque.
  • Il a été mis en place des zones bleue avec l’utilisation d’un disque afin de s’assurer d’une rotation des places. A titre d’exemple, 80 % des véhicules au niveau du parking Marcel Clavère étaient utilisées par des promeneurs ou des cyclistes pour la journée. Le parking René Cassin est en longue durée ainsi que celui de la Bascule.

Plusieurs questions ont été posées notamment sur les problèmes d’égout et d’odeur, de stationnement sur le parking de la Bascule, de respect de la signalisation routière, d’incivilité concernant les encombrants sur les points de collecte de la commune. Il a été aussi abordé sur le sujet du cabinet médical par rapport à la vitesse et au stationnement qui se réglera avec la fin des travaux et la remise en place de la barrière.

 

La réunion s’est terminée par le pot de l’amitié.

La Nuit Blanche - Vendredi 27 juillet 2018

Fête de la République - Samedi 14 juillet 2018

Garderie maternelle 3-5 ans itinérante - Eté 2018

La cave coopérative voit la vie en rose et en bleu

La cave coopérative voit la vie en rose et en bleu

 

La cave coopérative « les Coteaux de Capimont » a obtenu de nombreuses médailles lors du concours agricole 2018 :

  • 2 médailles d’argent / Vins blancs : Gamme H – Muscat sec blanc 2017 & Domaine Saint André « Les Nuits Blanches »
  • 2 médailles d’or / Vins rosés : cuvée vallée des arômes et la cuvée Ephémère Cinsault-Grenache rosé 2017
  • 2 médailles d’argent / Vins rouges : cuvée vallée des arômes Merlot Rouge 2017  & domaine Saint André Les nuits bleues 2017. Une médaille d’or pour Gamme H  Marselan rouge 2017.

Avec l’arrivée de l’été, vous pourrez déguster un rosé « EPHEMERE ». Elégance et finesse sont les maîtres mots de cette nouvelle cuvée. Habillée de son écrin de verre, elle séduira l’œil par sa robe rose pâle aux reflets argent. Le nez est délicatement fruité sur des arômes de groseille et de fraise des bois. Il a obtenu une médaille d’or au Concours des vins de la coopération 2018.

 

Il est aussi proposé aussi un muscat petit grains « Muscat by H ». Habillé de sa bouteille bleue glacier. Le nez complexe et délicat mêle fruits exotiques, jasmin sur des notes muscatées. Nous sommes surpris par la fraîcheur tout en rondeur. Il a obtenu une médaille d’argent au Concours agricole 2018.

Des incivilités au pied des containers

a municipalité ne comprend pas l’incivilité de quelques personnes qui représentent une minorité et qui déversent leurs détritus, des objets en tous genres au pied des containers ou  qui y entreposent des gros cartons, des palettes, des encadrements de volets et autres morceaux de bois, faisant fi de l’existence d’une déchèterie à proximité. Il est rappelé que les auteurs de ces indélicatesses s’exposent à des amendes de 150 € à 1500 €.

 

Le ramassage des encombrants est assuré par les services techniques de la commune tous les  1er mercredi du mois. Ils doivent être présentés et accessibles devant le domicile. L’inscription préalable est obligatoire auprès du secrétariat de la Mairie au plus tard la veille du ramassage.

 

Un rappel au sens civique est demandé à tous. Dans le cas contraire, la mairie se chargera de faire appliquer la réglementation et utilisera les images de la vidéoprotection pour identifier les auteurs et déposera plainte.

 

A noter aussi que les poubelles individuelles ne doivent pas sortir avant 18h la veille du ramassage et qu’elles doivent être rentrées au plus tard le jour de la collecte.

 

La propreté et l’embellissement du village est l’affaire de tous.

Des coussins berlinois sur l'axe Villemagne - Hérépian

Après avoir faire réduire la vitesse des automobilistes avec la pose de plusieurs STOP sur l’axe Béziers – Saint Gervais, la municipalité a souhaité continuer à faire réduire la vitesse à l'intérieur de la commune.

Des coussins berlinois ont été installés à l’entrée de la commune depuis la route de Villemagne et ceux à deux endroits afin de réduire de façon significative la vitesse.

La municipalité va continuer de travailler pour sécuriser d'autres axes sur la commune.

Un city-park pour les jeunes et adolescents

La commune d’Hérépian vient de se doter d’une structure d’accès libre permettant de pratiquer une activité physique et sportive. Il s’agissait de répondre à une demande forte des jeunes et adolescents de la commune.   

 

Cette aire de jeux, appelée couramment « city-park », d’une surface de 26 mètres par  12 mètres, est équipé  pour pratiquer en un seul espace  les sports suivants : foot, hand, basket, volley. Ce projet a été mené en collaboration avec le conseil municipal des jeunes.

 

Le principe est une mise à disposition de la structure, les personnes qui l’utilisent se présentent avec un ballon pour jouer. Au-delà de l’aspect ludique et de la pratique d’une activité sportive, cela nécessite l’apprentissage de respect d’autrui car le jeu sera autogéré par les pratiquants.

 

Le bon usage veut que l’hiver les activités cessent à 20h30 et l’été à 22h00. Un éclairage spécifique sera mis en place avec une extinction automatique selon les horaires prédéfinis.

 

Pour la sécurité de tous, l’équipement est sous vidéoprotection.

 

Son implantation est derrière le boulodrome, le long de la voie verte « Passa Païs ». Sa réalisation a nécessité un drainage, une préparation du sol, la mise en place d’un enrobé. La structure du city-park a été scellée sur cette plate-forme.

 

Des aménagements ont été réalisées avec la réalisation d’un passage depuis le parking Marcel Clavère ce qui permettra aux enfants mais aussi aux enseignants de l’école de pouvoir y aller en toute sécurité.

 

Un parcours de santé verra le jour dans quelques mois. Il partira depuis le musée jusqu’au stade au niveau du pont de la Mare dans le cadre de Sportez-vous bien.

 

Par la suite, un jardin botanique sera réalisé d’ici un an près de la voie verte « Passa Païs » et proche du city-stade.

 

L’inauguration se fera à la rentrée scolaire de septembre.

Arrêté de circulation portant interdiction des poids-lourds sur la commune de Saint Gervais sur Mare

Vous pouvez prendre connaissance de l’arrêté municipal de la mairie de Saint Gervais-sur-Mare concernant l’interdiction de circulation (sauf desserte locale) des poids-lourds de transport de marchandise d’un poids supérieur à 12 tonnes en traversée d’agglomération (RD 13 et RD 922e1) uniquement dans le sens Saint Gervais-sur-Mare / Hérépian)

doc00993220180611155151 (1).pdf
Document Adobe Acrobat [861.5 KB]

France Bleu Hérault - Les Super Hérault

Merci à France Bleu Hérault et notamment à Philippe Montay pour les super Hérault qui a permis de mettre en avant le prochain festival BD'répian du 26 & 27 mai 2018.

 

Vous pourrez entendre au cours de l'émission Jean-Louis Lafaurie, Mairie d'Hérépian et Vice-président Grand Orb, Michel Rius Michel Mic, Président de l'Enfant Lire, Emmanuelle Vila, Directrice de la cave coopérative des Côteaux de Capimont, Guy Pougalan, Président de l'assocation Hérépian Patrimoine Musée Campanaire ,de Chloé du Conseil Municipal des Jeunes et une personne de la Charcuterie Cabrié.

 

Et si vous voulez réécouter l'émission dans son intégralité, c"est ici : https://www.francebleu.fr/emissions/les-super-herault/herault/les-super-herault-28

Restaurant Lina'tendu

Le nouveau restaurant Lina’tendu a officiellement ouvert ses portes le samedi 5 mai en lieu et place du 4’S.

 

L’emplacement proche du musée de la cloche et de la voie verte est idéal avec une grande terrasse durant l’été. La décoration intérieure et le mobilier ont été renouvelé.

 

Le client est accueilli par Radouane et Morgane.

 

Cuisinier professionnel, il fait ses armes depuis 12 ans en restauration dont 8 ans en qualité de chef.

 

Il propose une cuisine maison avec des produits frais et d’arrivage soit au menu ou à l’ardoise.

 

Pendant la saison d’été de mai à septembre, il sera ouvert tous les jours midi et soir. L’hiver, tous les midis ainsi que le week-end.

 

Nous leur souhaitons bonne chance.

 

Adresse : Avenue de la gare – Tél  09 87 39 54 11

Label accueil vélo - Des lits sur la Place

Michel DELOULAY et son épouse viennent de recevoir le label Accueil Vélo pour les chambres d’Hôtes « Des lits sur la Place » dans le cadre des hébergements touristiques par le Parc naturel régional du Haut Languedoc en partenariat avec Hérault Tourisme.

 

Ce label Accueil Vélo est une marque nationale sous l’égide de France Vélo Tourisme qui engage les professionnels de disposer d’équipements adaptés, de bénéficier d’un accueil attentionné et de proposer des services adaptés aux touristes à vélo le long des itinéraires cyclables à moins de 5 kms.

 

A ce jour, il y a 3 labellisés sur Grand Orb : Des lits sur la place à Hérépian, le musée de la cloche et de la sonnaille à Hérépian et Vélo d’Orb au Poujol-sur-Orb. Plusieurs types de professionnels sont concernés par cette marque : les hébergements touristiques, les loueurs et réparateurs de vélos, les offices de tourisme et les sites de visites et de loisirs.

 

Des lits sur la Place, 12 place de la croix – Tél. 06.41.61.43.44

Je désherbe devant chez moi !

Vous avez pu constater la présence d’herbes dans les espaces publics. Les agents des services techniques mettent pourtant tout en œuvre pour désherber dans les meilleurs délais, mais ne peuvent à eux seuls empêcher la repousse, surtout lorsque les conditions climatiques sont favorables.

 

Nous comptons aussi sur votre sens civique pour agir, et certains d’entre vous le font déjà.

 

Comme l’a relayé plusieurs fois la commune, la loi Labbé interdit l’utilisation de produits phytosanitaires depuis le 1er janvier 2017, pour les espaces verts et la voirie.

 

Si cette interdiction est une bonne nouvelle pour la santé publique et la planète, elle nécessite toutefois l’implication et la participation de tous au quotidien, car le désherbage manuel est gourmand en temps et en main d’œuvre.

 

Certains le font déjà, alors n’hésitez pas à nettoyer et entretenir vos trottoirs et pieds de murs des mauvaises herbes lorsqu’elles repoussent trop vite.

Coordonnées

MAIRIE D'HEREPIAN

 

11, place Étienne-Pascal

34600 Hérépian

 

Contacts :



Téléphone : 04 67 95 04 55

 

Télécopie   : 04 67 95 42 33

 

Astreinte    : 09 72 47 79 06

(en dehors des heures d'ouverture de la Mairie)

 

Courriel :

 

accueil@mairieherepian.fr

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne pour nous écrire.

Horaires d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts :

 

du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 17h00

 

et le Samedi

de 8h30 à 12h00 (le 1er et le 3ème de chaque mois)

Actualités

Vous pouvez consulter les dernières actualités que vous retrouverez ensuite dans les différentes rubriques du site en cliquant ICI.

Météo

Meteo Herepian

Nombre de visites

Informations Légales

Siège social :
MAIRIE D'HEREPIAN
11, place Étienne-Pascal
34600 Hérépian

 

Représentant légal :

Monsieur le Maire

 

Hébergement :

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex