Danse Club Pays d'Orb - Journée portes ouvertes

Permanence urbanisme

L’instruction des dossiers est réalisée par le service Urbanisme de la Communauté de Communes Grand Orb.

 

Une permanence aura lieu le Jeudi 7 septembre 2017 de 10 h à 12 h à la mairie d'Hérépian.

 

Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire que vous pouvez imprimer ou retirer au secrétariat de la mairie.

 

Pour lire la suite et imprimer le formulaire, cliquez ICI.

Conseil municipal - 24 août 2017

Ciné-seniors "Chouquette"

Le CLIC Age d'Orb, en partenariat avec le CINE 3 de Bédarieux vous propose ce mois-ci une gentille comédie :

"Chouquette"

 

Un film de Patrick Godeau avec Sabine Azéma, Michèle Laroque, Michèle Moretti

 

Jeudi 31 août 2017 à 14h30

 

Pour lire la suite, cliquez ICI.

Enlèvement des encombrants

Les encombrants sont collectés tous les 1er mercredi du mois. Un service non obligatoire effectué à titre gracieux et prioritairement réservé aux personnes âgées ne disposant pas de véhicule pour aller à la déchetterrie.

 

La collecte des encombrant sur la commune est assurée par les services techniques de la Mairie.

 

Pour lire la suite, cliquez ICI.

Rapport d'enquête publique PLU

Le commissaire enquêteur vient de remettre le rapport de l’enquête publique et annexes concernant le PLU, avec un avis favorable que vous pouvez en cliquant ICI.

 

Ce rapport et annexes sont aussi tenus à la disposition des intéressés en Mairie pendant 1 an.

Dialogue de Charalou à la salle Rodin

Du 2 au 24 août, Dialogue de Charalou à la salle Rodin du Musée de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian.


Marie-Hélène Roger,  peintre plasticienne hors les normes, présente ses créations  2017 !  Sculptures, tableaux, représentatifs remarquables de l'art singulier entrainent le public dans un univers poétique coloré à découvrir.  L'émotion sera sans aucun doute au rendez-vous ...

Retour à la semaine de 4 jours

Lors de la réunion du dernier conseil d’école avec les représentants des parents d’élèves, il avait été décidé le retour à la semaine de 4 jours dans le cas de l’autorisation du recteur d’Académie. Une demande a été faite à l’académie de Montpellier.

 

La mairie vient de recevoir officiellement l’accord.

 

La nouvelle année scolaire se fera donc sur le rythme de 4 jours par semaine.

 

Il n’y aura pas de classe le mercredi matin.

 

Les horaires seront de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 16h30.

Arrêté de restriction niveau 1 sécheresse - Affluents Orb

.

La cellule sécheresse s’est réunie le mardi 25 juillet 2017 pour faire le point sur l’état des ressources en eau du département de l’Hérault.

 

Les principaux affluents de la vallée de l’Orb (Ilots 8 et 10 : Gravezon, Mare, Jaur, Vernazobres) sont maintenus en niveau 1 de restriction sècheresse (l’arrêté préfectoral sera disponible dans les prochains jours) et ont été rajouté en niveau 1 les affluents de l’aval du bassin versant (Ilot 11 : Lirou) et le Libron. Le fleuve (la ressource) Orb (Ilot 9) reste en niveau de vigilance.

 

Il est demandé à tous les usagers de l’eau d’appliquer ces mesures de restriction.

Mesures niveau 1 de restriction.pdf
Document Adobe Acrobat [33.5 KB]

Visite du sénateur et des architectes des bâtiments de France

La commune a reçu dernièrement la visite de Henri CABANEL, sénateur de l’Hérault qui était accompagné d’Aurélie Harnéquaux, chargée des espaces protégés et de l’urbanisme et de Philippe Bertea, responsable de secteur d’Hérépian tous deux rattachés auprès des bâtiments de France.

 

Ça été l’occasion pour monsieur le Maire, Jean-Louis LAFAURIE et ses adjoints de rappeler la volonté de la commune à ce que les maisons du cœur du village puissent être rénovés grâce aux aides possibles par le Pays Haut Languedoc et Vignobles. Ils ont fait part aussi des aménagements à venir mais aussi des futurs projets.

 

Ils se sont ensuite déplacés dans le cœur du village pour faire un bilan de l’état des bâtisses.

 

La matinée s’est terminée par un bilan et sur les possibilités offertes pour pouvoir réhabiliter le cœur du village.  

Les activités d'été et la prochaine sortie pour les chênes verts Grand Orb

Pendant les vacances d’été, l’association les chênes verts Grand Orb propose des activités réduites mais aussi une assistance informatique.

Pour les consulter, cliquez ICI.

 

Vous pouvez consulter la prochaine sortie qui aura lieu le 19 septembre prochain à Marseillan.

Pour visualiser l’affiche, cliquez ICI.

Le  commune s'équipe de son 1er véhicule électrique

Vous aurez peut-être aperçu un nouveau véhicule dans les rues de la commune et circulant sans bruit logolisé aux couleurs de la ville. Ce véhicule utilisé par les services techniques est en fait un véhicule électrique.

 

Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du programme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte qui a mobilisé le Pays Haut Languedoc et Vignobles porteur du projet.

 

L’achat du véhicule a été subventionné à hauteur de 80 % par le ministère de l’Ecologie. Une opportunité que la commune ne pouvait pas laisser passer comme l’a précisé Jean-Paul SCARAMOZZINO, élu de la commune en charge du dossier.

 

La technologie 100 % électrique s’adapte parfaitement aux déplacements citadins et aux courtes distances puisque leur autonomie n’excède pas 150 km et il est silencieux.

 

Il a été équipé d’une galerie avec rouleau, d’un kit de signalisation avec gyrophare et triflash et d’un habillage en bois pour l’intérieur du coffre. Il possède aussi de série la climatisation.

 

Monsieur le maire, Jean-Louis LAFAURIE précisa quant à lui « Hérépian poursuit son engagement dans le développement durable ».

Plateforme téléphonique d'information "Canicule"

Communiqué de presse Vague de chaleur dans plusieurs régions : Activation de la plate-forme

Téléphonique 0800 06 66 66

 

Alors que Météo France prévoit une forte hausse des températures

pour les jours à venir, la Direction générale de la santé a décidé d’activer la plateforme téléphonique d’information « Canicule ».

 

Cette plate-forme téléphonique, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

 

Comme prévu par le plan national canicule 2017, les autorités sanitaires nationales et régionales surveillent la situation heure par heure.

 

Météo France prévoit, à partir de demain et dans les prochains jours, une vague de chaleur qui touchera la majeure partie du territoire.

 

En plus de l’ouverture de la plate-forme téléphonique d’information «

canicule» accessible au 0800 06 66 66, la Direction générale de la santé

rappelle que des conseils simples permettent de protéger sa santé, en particulier pour les personnes les  plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants...) :

 

· Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

 

· Rafraîchissez-vous et mouillez - vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;

 

· Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;

 

· Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;

 

· Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

 

· Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;

 

· Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Canicule, fortes chaleurs - Adoptez les bons rélexes

Boire beaucoup, rester au frais et éviter les efforts. Ces réflexes permettent de faire face aux fortes chaleurs qui vont s’installer en France dès mardi.

 

Pour éviter les coups de chaud et la déshydratation, des gestes simples doivent être adoptés..

Accueil des nouveaux arrivants

La municipalité souhaite mettre en place l’accueil des nouveaux arrivants à travers une cérémonie d’accueil qui se tiendra au cours du mois de septembre 2017.

 

Monsieur le Maire présentera un diaporama sur les différentes facettes de la commune et remettra à chaque famille un livret d’accueil ainsi que des documents et numéros utiles.

 

Ainsi, les nouveaux arrivants installés sur Hérépian depuis le 1er janvier 2017 sont invités à se faire connaitre auprès du secrétariat de la mairie ou bien par mail à l’adresse suivante : contact@mairieherepian.fr pour une prochaine réception prévue en septembre 2017

1er prix du concours "Hérault gourmand"

Un des boulangers de la commune, Jean-François Carlier vient d'obtenir une nouvelle fois le 1er prix de l’Hérault dans le cadre du concours « Hérault gourmand » mais cette fois-ci dans la catégorie boulangerie pour "la starlette " une baguette au levain naturel.

 

Ce nouveau prix complète le prix 1er prix qu'il avait obtenu l’année dernière dans la catégorie pâtisserie qui permet de reconnaître et de récompenser la qualité gustative et l’authenticité des produits artisanaux pour son gâteau "poires caramel à la fleur de sel".

 

Un artisan d’Hérépian au vrai savoir-faire qui déjà commence à réfléchir pour savoir ce qu’il va pouvoir proposer pour l’année prochaine. 

 

Bonne dégustation.

La nuit européenne des musées 

La nuit européenne des musées a rencontré une nouvelle fois, un succès au musée de la cloche et de la sonnaille.

 

Après avoir été accueilli par Jean-Louis LAFAURIE, Maire et Vice-Président de Grand Orb en présence de Pierre Laurence, Chef du service Patrimoine à la direction des publics de la culture au Départementde l’Hérault, de Yvelise DESCAMPS, Maire de Dio et Valquières pour avoir reçu le groupe d’enfants sur la commune et de Gilles DELMAS, éleveur sur Dio et Valquières qui a fait visiter sa ferme.

 

La visite du musée a été réalisée par des petits guides en herbe dans le cadre de l’opération « la classe, l’œuvre ! ».

 

Pour lire la suite et visualiser les photos, cliquez ICI.

Déjections canines

Le constat est désolant, ni les efforts permanents des services techniques, ni les distributeurs de sacs, ni les campagnes de sensibilisation et d’appel au civisme des propriétaires de chien ne viennent à bout des déjections canines.


Les rues, trottoirs, places, espaces verts, parkings… pas un lieu public n’échappe à la crotte de chien par des maîtres indélicats. Pourtant, la commune ne lésine pas sur les moyens pour permettre aux propriétaires de chiens de ne rien laisser sur leur passage. Des bornes de propreté canine sont à leur disposition et de nouvelles doivent être installées.

 

Face à cette situation, la municipalité n’a pas d’autre choix que de prendre les mesures répressives qui s’imposent. Cela se traduit par une vigilance accrue de la commune qui verbalisera dorénavant, sans la moindre tolérance, tous les contrevenants pris en flagrant délit. Les propriétaires de chien peu scrupuleux doivent également savoir que les caméras de vidéo protection installées dans les lieux publics de la ville seront utilisées pour identifier les éventuels fautifs.

 

Petit rappel : conformément à l’article R.632-1 du code pénal, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre 150 €. De quoi inciter à laisser la place propre…

Contrôles inopinés  stationnement

Afin de s’assurer du respect des règles de stationnement, l’ASVP effectuera des contrôles inopinés le soir après 18 heures pendant la semaine  mais aussi au cours du week-end.

 

En cas d’infraction constatée, il sera amené à devoir verbaliser le contrevenant.

Signature convention pour la transition énergétique

Cette semaine à St Chinian au siège du Pays Haut Languedoc et vignobles, a été signé la convention entre la Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, Segolene Royal et 19 collectivités du Pays Haut Languedoc et Vignobles dans le cadre du fonds de financement de la transition énergétique 1,1 million d'Euros de subventions pour 1,7 millions de projets en présence du Président du Département, Kléber MESQUIDA et de Marie PASSIEUX, Vice-Présidente du Conseil Départemental.

 

L'élu référent, Jean-Paul SCARAMOZZINO, a signé pour la commune d'Hérépian cette convention, qui va permettre très prochainement l'acquisition d'un véhicule électrique, financé à 80 % par l'Etat dans le cadre de la transition énergétique pour la croissance verte.

 

Ce nouveau véhicule viendra renforcer les services techniques de la commune

Pratiques VTT

Il y a quelques jours à la demande d'un groupe de jeunes, les buttes de terre au niveau du stade ont été réaménagées par les services techniques afin de pouvoir y pratiquer du VTT et faire des figures.

Présentation de la situation économique de la commune et des projets 2017

Dernièrement, le maire Jean-Louis LAFAURIE a présenté en réunion publique, le Rapport d’Orientation Budgétaire même si celui-ci n’est pas obligatoire pour les communes de moins de  3 500 habitants.

 

Ce rapport doit permettre d’informer les élus et les administrés sur la situation économique et financière de la collectivité.

 

Les dépenses de fonctionnement sur le budget principal se sont élevées  à  1 131 743 € et les dépenses d’investissement à 589 770 € avec un excédent  reporté 2016 de 601 941 €.

 

Pour le budget de l’eau-assainissement, les dépenses de fonctionnement se sont élevées à 320 792 € et les dépenses d’investissement à 349 617 € avec un excédent reporté 2016 de 129 889 €.

 

Il est précisé qu’il n’y aura pas d’augmentation des taux d’imposition 2017 pour la 3ème année consécutive malgré la baisse constante des dotations.

 

Les principales dépenses d’investissement 2017 pour le budget principal : création d’un aire de jeux, création d’un city stade, restauration du Gué de l’Escandoune, travaux de mise aux normes PMR, démolition maison 1 rue Jean Moulin avec l’aménagement de places de parking, création d’un local de service avenue René Cassin, renouvellement éclairage public, réfection voirie et monuments aux morts, agencement parking de la Bascule,…

 

Les dépenses 2017 pour le budget de l’eau-assainissement seront : l’amélioration de la connaissance et du rendement d’eau potable, la réduction des fuites à l’échelle d’un quartier.

Classement en zone de revitalisation rurale

La commune d’Hérépian vient d’être classée en zone de revitalisation rurale suite à sa parution au JO du 29 mars 2017.

 

Le classement constaté par le présent arrêté prend effet au 1er juillet 2017.

 

Le dispositif ZRR consiste en une exonération d’impôt pour les entreprises nouvelles créées en zone de revitalisation rurale. Cette aide est valable pour les entreprises créées ou reprises avant le 31 décembre 2020, mais pas les auto-entreprises ni micro-entreprises.

 

Les entreprises qui souhaitent s'y implanter bénéficient d'exonérations fiscales et sociales sous certaines conditions liées notamment à l'effectif et à la nature de l'activité.

 

Pour lire la suite, cliquez ICI.

Coordonnées

MAIRIE D'HEREPIAN

 

11, place Étienne-Pascal

34600 Hérépian

 

Contacts :



Téléphone : 04 67 95 04 55

 

Télécopie   : 04 67 95 42 33

 

Astreinte    : 09 72 47 79 06

(en dehors des heures d'ouverture de la Mairie)

 

Courriel :

 

accueil@mairieherepian.fr

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne pour nous écrire.

Horaires d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts :

 

du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 17h00

 

et le Samedi

de 8h30 à 12h00 (le 1er et le 3ème de chaque mois)

Actualités

Vous pouvez consulter les dernières actualités que vous retrouverez ensuite dans les différentes rubriques du site en cliquant ICI.

Météo

Meteo Herepian

Nombre de visites

Informations Légales

Siège social :
MAIRIE D'HEREPIAN
11, place Étienne-Pascal
34600 Hérépian

 

Représentant légal :

Monsieur le Maire

 

Hébergement :

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex