Fête de la voie verte "Passa Païs"

La fête de la voie verte "Passa Païs" s'est déroulée sous un beau soleil et dans une bonne ambiance.

 

De nombreux cyclistes avaient fait un arrêt sur l'esplanade devant le musée de la cloche et de la sonnaille pour déguster la charcuterie Cabrié mais aussi les vins des coteaux de Capimont dans une ambiance musicale avec l'Harmonie Bédaricienne Grand Orb.

 

Le Président du Parc, Daniel Vialelle ainsi que la Vice-présidente Marie-Hélène Lavastre sont venus à la rencontre des participants en présence du maire d'Hérépian, Jean-Louis Lafaurie et d'élus de la commune.

Une totale réussite pour la deuxième Nuit blanche

La 2ème édition de la Nuit blanche à l’initiative du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) et avec le soutien de la municipalité d’Hérépian a rencontré un nouvel fois un très beau succès.

 

Cet événement, qui a rassemblé 7 vignerons de la Haute Vallée de l’Orb, a été l’occasion de faire découvrir les différentes cuvées. Des producteurs locaux étaient aussi présents pour faire connaître leurs produits et les déguster sur place.

 

Cette soirée a connu une très forte affluence bien plus importante que l’année précédente avec plus de mille personnes dans une ambiance festive et musicale.   

 

La soirée s’est terminée avec une coulée de cloche réalisée par l’atelier Aéris qui a réuni autour de lui de nombreuses personnes.

 

Le rendez-vous a déjà été pris l’année prochaine pour la 3ème édition.

Le repas républicain du 14 juillet

Depuis maintenant 3 ans, le repas républicain du 14 juillet s’est tenu en soirée sur la place de la Croix qui avait revêtu ses couleurs de fête où plus d’une centaine de convives avaient pris place.

 

En préambule de la soirée, le maire, Jean-Louis Lafaurie, a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Nice et une minute de silence a été observée.

 

La soirée a débuté par un apéritif et animé par l’orchestre André Salvador qui ont été offert par la municipalité. 

 

Le repas a ensuite été assuré par l’Union des Commerçants d’Hérépian (UCH).

 

Tout au long de la soirée, les personnes s’en sont données à cœur joie à danser.

2ème journée d'initiation de pêche à la truite

L'association des Martins Pêcheurs a organisé pour la deuxième année une matinée d'initiation et de découverte de pêche à la truite sous le pont de Béziers.

 

Cette initiation a été réalisée dans un cadre convivial en partenariat avec la Fédération Départementale de Pêche afin d'initier les enfants à la pratique de ce loisir.

 

Elle a rencontré à nouveau un très vif succès avec pas moins d'une soixante d’enfants qui sont venus tout au long de la matinée désireux de profiter du lâcher de truites malgré un temps un peu frais.

 

De nombreux conseils ont été donnés par les bénévoles de l'association tout au long de la matinée auprès des enfants sur les techniques à avoir mais aussi de comment monter sa ligne ou sur les astuces à avoir.

 

Des truites, il y en eut pour tous et que l'on pourrait qualifier de miraculeuse.

 

La matinée s'est terminée par un apéritif offert par la municipalité et par un repas qu’avait organisé l'association.

Concert avec l'école de musique Grand Orb sur la place de la Mairie

Une rencontre musicale entre l’école de musique Grand Orb et de Clermont l’Hérault s’est tenue sur la place de la Mairie à l’ombre des platanes. Elle a enchanté le public sur place.

 

Originalité et recherche ont marqué la prestation de l’école de musique Grand Orb.

 

Le concert s’est clôturé par un moment inoubliable avec Mélanie et ses musiciens, « un ange aux pieds nus, une voie exceptionnelle » comme l’a qualifiée Jean-Louis LAFAURIE, Maire d’Hérépian.

 

Encore sous le charme, il a suggéré avec l’aide de Grand Orb d’organiser une rencontre musicale de la jeunesse tous les ans.

Il a remercié Dani CHAVARRIA et Joëlle BOUSSAGOL pour cette initiative.

 

Hérépian est partante pour faire encore mieux l’année prochaine.

Course cycliste, souvenir Axel Veyrié

 

Les coureurs engagés étaient au nombre de 110 participants dans le grand prix cycliste Villemagne-Hérépian, souvenir Axel Veyrié du 8 mai dernier.

 

L’organisation a été assurée par le Club Béziers Méditerrannée Cyclisme.

 

La remise des récompenses s’est effectuée dans la salle polyvalente d’Hérépian en présence de Luc SALLES, Maire de Villemagne, de Jean-Louis LAFAURIE, Maire d’Hérépian et d’élus de la commune.

BD'Répian 2017, une excellente cuvée

Dans BD’REPIAN, il y a E ; E comme Echevelée, et cette 8ème édition le fût certainement :

 

Dès le vendredi avec des enseignants et des scolaires ravis d’avoir rencontré des auteurs comme Lapin Crétins, décrypté des albums grâce aux conseillers pédagogiques de l’Education Nationale, vu des expos, profité du salon lecture BD, réalisé des Comic-Strips en BD numérique. Bref, d’avoir vécu un festival d’envergure.

 

Le samedi et le dimanche, le festival a connu une fréquentation en forte hausse qui conforte l’association dans l’idée de la reconnaissance de la compétence jeunesse, de l’organisation même du festival, avec l’appui de la commune d’Hérépian et de Grand Orb.

 

Les ateliers étaient encore plus nombreux avec l’arrivée de Clip-It (personnage BD avec clips et bouchons recyclés), de la Compagnie des Jeux et du Jeu du Zinc (jeux en bois). Ces espaces n’ont pas désempli tout au long des deux journées.

 

Trois spectacles spectaculaires, entre ballons et chapeaux sculptés, contes sur l’Environnement, si préservé ici ; le public aura sans nul doute vécu quelques instants de magie partagée.

 

Des auteurs satisfaits de l’accueil, de cette énergie qui porte plus loin et cette convivialité qui fait la force du territoire. Ils ont déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine pour la 9ème édition qui se tiendra le 25,26 et 27 mai 2018 avec la présence officialisée d’Eléanore Thuillier, Romain Pujol, Christophe Cazenove et Michel Piquemal, récemment nommé au Prix Renaudot des Lycéens.

La nuit européenne des musées

La nuit européenne des musées a rencontré une nouvelle fois, un succès au musée de la cloche et de la sonnaille.

 

Après avoir été accueilli par Jean-Louis LAFAURIE, Maire et Vice-Président de Grand Orb en présence de Pierre Laurence, Chef du service Patrimoine à la direction des publics de la culture au Départementde l’Hérault, de Yvelise DESCAMPS, Maire de Dio et Valquières pour avoir reçu le groupe d’enfants sur la commune et de Gilles DELMAS, éleveur sur Dio et Valquières qui a fait visiter sa ferme.

 

La visite du musée a été réalisée par des petits guides en herbe dans le cadre de l’opération « la classe, l’œuvre ! ».

 

Initiée par les Ministères en charge de la Culture et de l’Education, elle a proposé à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.

 

Sur le département de l’Hérault, trois musées seulement ont participé à cette opération notamment celui-ci.

 

Les élèves de la classe CP/CE1 de Michel RIUS de l’école d’Hérépian ont participé à la découverte des secrets d’utilisation et de la conception des sonnailles : savoir-faire ancestraux, métiers séculaires !

 

Ils ont interviewé Robert Granier, propriétaire de l’ancienne fonderie. Ils ont assisté à une démonstration de fabrication de sonnailles avec Richard Salles, autrefois maître sonnailler. Ils ont pu visiter la ferme Delmas de Dio et Valquières sans oublier Mireille FONTES qui a été présente tout au long du projet.

 

Lors de la visite du musée, nous pouvions découvrir les travaux réalisés par les enfants à travers un reportage photos.

 

A la fin de la visite, Monsieur Jean-Louis LAFAURIE a remis quelques petits cadeaux aux enfants et une collation leurs a été offerte.

Petits et grands ont fêté carnaval

En cette période carnavalesque, l’école des marronniers n’a pas dérogé à la coutume.

 

Dans un bel après-midi, les petits et les grands étaient invités à revêtir  leurs plus beaux déguisements pour participer au carnaval organisé par l’équipe enseignante.

 

Il faut dire que cette même équipe avait également pris un grand plaisir à prendre part au défilé, dans leurs costumes ainsi que le personnel de l’école.

 

Parents, grands-parents et amis étaient là aussi. Et tout le monde n’étaient pas peu fiers de leur si jolis déguisement.

 

Les enfants de l’école ont mis de l’animation dans les  rues du village avec des batailles de confettis.

 

Après cette promenade, il a été apprécié les boissons et le petit goûter offert par la municipalité qui leur étaient servi à l’école.

La chasse aux oeufs

Grande effervescence au stade pour le lundi de Pâques. Les cloches étaient revenues de Rome et ont largué dans cet espace de verdure un nombre considérable d’œufs en chocolat.

 

Une trentaine d’enfants, paniers en mains, ont couru dans tous les sens et ont participé aux jeux.

 

Au-delà d’avoir le plein en chocolats, les enfants ont été récompensés par des coupes et des médailles  pour leurs efforts.

 

La chasse s’est terminée par une omelette offerte aux parents.

2ème challenge de pétanque de la ville

Le 2ème challenge de pétanque de la ville d’Hérépian vient d’être organisé par la Boule Indépendante qui a réuni 76 équipes.

 

Madame Christine POUGALAN,  Maire-Adjoint en charge des associations a remis le challenge offert par la municipalité à l’équipe gagnante de Béziers avec Nicolas CHABANON et Jérémy PALHES.

 

Un trophée a été décerné à l’équipe finaliste d'Agde avec Pierre CALNEL et Patrick MILCOS.

 

Rendez-vous est donné l’année prochaine pour le prochain challenge de la ville.

Les journées du patrimoine au musée de la cloche et de la sonnaille

Les Brescoudos sur la Place de la Mairie

A l'invitation de la municipalité, la commune d'Hérépian a accueilli les Brescoudos pour le goûter à l'occasion de la journée passée dans les Hauts Cantons.

 

Les premières Harley Davidson, Goldwing et Trike sont arrivées sur la Place Etienne Pascal vers 16h30 où de nombreux Hérépianais les attendaient avec impatience. C'est un cortège d'environ 500 motos qui a traversé la commune, toutes plus belles les unes que les autres. Un grand régal pour les grands et les petits.

 

La mairie a profité de l'occasion pour offrir la brasucade aux nombreux motards avec l'aide du comité des fêtes qui avait la charge de la préparer mais aussi de tenir la buvette.

Une soirée exceptionnelle pour la 1ère édition de la Nuit Blanche

Il s'est déroulé sur le Place Etienne Pascal, la 1ère édition de la Nuit Blanche organisée par le CIVL afin de promouvoir les vins IGP de la Haute Vallée de l'Orb avec le soutien de la municipalité qui a mobilisé son service technique et ses élus.

 

Le président du Conseil Départemental, Kléber MESQUIDA avait fait le déplacement accompagné des deux vice-présidents du secteur Marie PASSESIEUX et Jean-Luc FALIP pour rencontrer les viticulteurs et les producteurs.

 

Cet événement qui a rassemblé des vignerons de la Haute vallée de l'Orb a été l'occasion pour eux de faire goûter et découvrir leurs nouvelles cuvées de l'année.

 

Nous avions aussi la présence de producteurs locaux avec la SICA du Caroux, la Gaec de Montahut de Delmas, la charcuterie Aninat, le rucher des arts et un ostréiculteur de l'étang de Thau qui ont aussi pu faire découvrir leurs produits à l'occasion de cette soirée.

 

Dans une ambiance festive et musicale latino, cet événement a réuni autour du rosé et du blanc, synonyme de vacances une très belle affluence pour une première avec pas moins de 700 personnes.

 

La soirée s'est terminée avec une coulée de cloche réalisée par Richard SALLES qui a réuni autour de lui toujours autant de personnes en rappelant aux touristes mais aussi aux locaux qu'ils pouvaient venir visiter le musée de la cloche et de la sonnaille pour découvrir les techniques de fabrication.

 

La 2ème édition est attendue avec beaucoup d'impatience !

Repas du 14  juillet

La température n'était pas très élevée mais le vent s'est calmé, ce qui a permis de passer une soirée bien sympathique.

 

Elle a commencé par le repas qui était organisée par l'UCH d'Hérépian et animée toute la soirée par André SALVADOR.

 

Une soirée agréable qui donne une belle image de la fête nationale célébrée dans la commune.

Une grande réussite pour l'initiation de pêche à la truite

L'association des Martins Pêcheurs a organisé une matinée d'initiation et de découverte de pêche à la truite sous le pont de Béziers dans un cadre convivial en partenariat avec la Fédération Départementale de Pêche afin d'initier les enfants à la pratique de ce loisir.

 

Cette initiation qui est une première sur la commune a rencontré un très vif succès avec pas moins d'une cinquantaine enfants qui sont venus tout au long de la matinée désireux de profiter du lâcher de truites.

 

De nombreux conseils ont été donnés par les bénévoles de l'association tout au long de la matinée auprès des enfants sur les techniques à avoir mais aussi de comment monter sa ligne ou la réparer mais aussi sur les astuces à avoir.

 

Des truites, il y en eut pour tous avec une quantité de prises allant jusqu'à 6 poissons par personne, une matinée que l'on pourrait qualifier de miraculeuse.

 

La matinée s'est terminée par un apéritif et une grillade qui a été offert aux enfants par l'association.

 

Rendez-vous a déjà été pris pour l'année prochaine.

Le super Hérault au musée de la cloche et de la sonnaille

France Bleu Hérault avait déposé son studio au musée de la cloche et de la sonnaille, à la salle Rodin pour l'enregistrement de l'émission radio « Le super Hérault ».

 

Le célèbre animateur Philippe Montay, a su conquérir le public et instauré une ambiance très conviviale avec beaucoup de rires et d'applaudissements tout au long de l'émission.

 

Jean-Louis LAFAURIE, maire d'Hérépian, a été le premier à prendre la parole pour présenter la commune et suivi au cours de l'émission par Mireille ANINAT-FONTES pour le musée, Philippe COSTE pour les Coteaux de Capimont, Jean-Pierre CALAS dans le cadre du comité de jumelage avec Leutkirch et Etienne DUMONT pour parler du patrimoine.

 

Pendant deux heures, dix candidats avec notamment des associations de la commune se sont succédés au micro de l'animateur pour répondre à des questions sur l’histoire, la culture, le patrimoine et les richesses naturelles et touristiques de notre département et ils ont tous gagné des postes de radio.

 

Des cadeaux ont été aussi offerts au public.


Ce sympathique moment d'animation et de convivialité s'est terminé autour du verre de l'amitié.

 

L'émission sera diffusée du 6 au 10 juin de 13h30 à 14h. Les meilleurs moments seront repris le week-end de 12h à 12h30.

 

Il sera possible de réécouter l'émission en podcast sur www.francebleuherault.fr

Une très belle réussite pour la 7ème édition du festival de la BD

Le 7ème festival de la BD'REPIAN a été une très belle réussite avec beaucoup plus de monde que les années précédentes.

 

De nombreux auteurs avaient fait le déplacement  : Mic, Thomas Borgniet, Muriel Lacan, Jean-Luc Garréra, Jean-Michel Arroyo, Michel Roman, Mariko, Bénédicte Carboneill, Thierry Coppée, Marc Azéma, Alain Julié, Alain Genot, Olivier Ganan, Kappou et Philippe Mouret.

 

A l'occasion de l'inauguration, Michel Rius (Mic) le président de l’association BD'répian a tenu à remercier la municipalité, les élus, les services techniques de la commune, le Conseil Départemental, la Communauté de communes Grand Orb et l’ensemble des intervenants, les organisateurs, bénévoles, auteurs, le public, ainsi que les partenaires pour le soutien.

 

Jean-Louis LAFAURIE, Maire d'Hérépian et Vice-président au développement économique et au tourisme remercia tous les organisateurs du festival ainsi que les auteurs qui «Vient étoffer notre territoire par son apport culturel. La bande dessinée, par sa richesse et sa diversité contribue à l’éducation de nos enfants ».

Jean-Luc FALIP, Vice-président du Conseil Départemental,indiqua lors de son discours que « cette manifestation accompagnée par le Département, participe à la vie de notre territoire » .

 

Le public a pu profiter tout le week-end des nombreux stands et animations. Ateliers, expositions, initiation au dessin numérique, ateliers de création, exposition des dessins réalisés par les participants au concours de bande dessinée.

La nuit européenne des musées au musée de la cloche

La nuit européennes des musées a rencontré un vif succès au musée de la cloche et de la sonnaille avec plus d'une centaine de personnes présentes lors de la soirée qui s'est déroulée en deux temps.

 

La première partie a été réservée aux enfants qui ont participé à une chasse aux trésors à travers le musée à la recherche de la cloche volée à l'aide d'un quizz. Une fois celle-ci retrouvée les enfants ont été remerciés par l'équipe avec des friandises et par des grelots qui ont été offerts par Robert Granier de l'ancienne fonderie Granier et l'association Patrimoine et musée campanaire.

 

En seconde partie de soirée, une visite nocturne a été organisée avec la participation de Richard SALLES, ancien chef-fondeur de la fonderie Granier.

 

Elle a permis aux personnes présentes de découvrir les différentes techniques de fabrication, ainsi que les utilisations et l’univers sonore de toutes les productions de l’ancienne fonderie de cloches, propriété de la famille Granier depuis 1600 : les sonnailles de tôle cuivrée du monde pastoral, les grelots et les clarines en métal fondu et enfin l’apogée de l’art campanaire : les cloches d’église dont les sonneries rythment le temps.

 

Pédagogique avant tout, particulièrement étudié en matière d’acoustique, le Musée de la cloche et de la sonnaille est unique en son genre.

La chasse aux oeufs

Pâques ne serait pas Pâques sans la traditionnelle chasse aux œufs.

 

Ce rendez-vous convivial organisé par la municipalité a permis aux enfants de participer aussi à des jeux.

 

A midi, la récolte terminée chacun pouvait rentrer avec sa provision de douceurs.

 

Les plus chanceux à la tombola sont repartis avec les bras chargés de chocolats.

 

La municipalité a offert le pot de l’amitié partagé autour d’une omelette géante.

Le carnaval de l'école

C’est sous un ciel couvert que les élèves de l’école d’Hérépian ont fêté carnaval.

 

Tout ce petit monde s’est égayé dans les rues du village sous une pluie de confettis joyeusement dispersée.

 

Les parents ont fait chauffer leurs appareils photo pour partager ce moment festif.

 

Le carnaval s’est clôturé par une démonstration de pom-pom girls avec l’association des Tuquettes.

 

Les enfants ont terminé l'après-midi par un goûter offert par la municipalité.

Un Téléthon 2015 réussi !!!

Le Téléthon a été localement une réussite d’abord humaine grâce à la mobilisation d’une grande partie des associations de la commune et de la municipalité.

 

Les associations ont largement atteint le but qu’ils se fixent à chaque édition, à savoir faire mieux que l’année précédente. La somme est largement supérieure à celle de l’année dernière. Pour garder l’effet de surprise, Ludovic CABANEL en charge du Téléthon sur la commune communiquera le montant lors de la remise de chèque à Camille PASSI, le 9 janvier prochain à 11h00 en mairie d’Hérépian.

 

Cette réussite est due à un programme riche et varié qui a été proposé au cours des deux jours.

 

Il a commencé dès le vendredi soir avoir le repas dansant qui a été organisé par l’Union des commerçants d’Hérépian. Nous remercions en outre l’Artichaud pour avoir offert le velouté de Tuques mais aussi les Côteaux de Capimont et la Vernière. Sans oublier la présence de Teheiura (aventurier Koh-Lanta) et de Fleur Nougaret-Fisher (La reine de Béziers).

 

Le samedi, des plats cuisinés ont été vendus par Evasions et H’S Team Country. De son côté, les Tuquettes ont proposé des crêpes et des boissons chaudes.

 

Nous avons pu assister aussi à des démonstrations de Badminton par les As du Volant, de majorettes avec les Tuquettes et de la zumba par les P’tits Marrons.

 

Sans oublier, une exposition de voitures anciennes avec l’Ecurie de l’Espinouse,  un atelier BD par l’Enfant Lire, des randonnées sur la voie verte et sur Notre Dame de Capimont avec le Club des Seniors et Notre Dame de Capimont.

 

Un apéritif a été offert par la municipalité aux associations pour clôturer ce week-end.

Les journées du patrimoine au musée de la cloche et de la sonnaille

Des vestiges les plus anciens au patrimoine du XXIe siècle : partout en France près de 17 000 monuments ont ouvert leurs portes et ont proposé plus de 25 000 animations pour la 32e édition des Journées européennes du patrimoine.

 

Ainsi, le Musée de la Cloche et de la Sonnaille d’Hérépian, classé Musée de France,  a participé tout naturellement à cet évènement en proposant gratuitement : visites libres, visites guidées et un bel évènement avec  une démonstration d’artisanat d’art : une coulée de cloche par Richard Salles, ancien fondeur de la fonderie de cloches et aujourd’hui fondeur d’art.

 

A Hérépian, ce sont près de 600 personnes  qui ont visité le Musée de la Cloche et de la Sonnaille soit une augmentation de 40 % par rapport à l’année dernière. Sonnailles, clarines, grelots et cloches du Musée ont tinté à la volée durant tout le week end !

 

Nous avons reçu la visite pour l’occasion d’un monsieur âgé de 100 ans et demi …… et en super forme ! Monsieur André de Béziers.

 

A la boutique, les dernières productions de la fonderie Granier : clochettes, picons, grelots, ainsi que les croix occitanes en bronze  de Richard Salles ont eu un franc succès.

 

Retrouvez nous sur la page Facebook du Musée pour suivre toute l’actualité !

Un beau succès pour le 1er challenge de la ville

Le 1er challenge de pétanque de la ville d’Hérépian vient d’être organisé par la Boule Indépendante.

 

Il s’est déroulé samedi 26 septembre sur la Place Etienne Pascal avec pas moins de 51 équipes qui se sont âprement disputées sous un soleil radieux.

 

Madame Christine POUGALAN,  Maire-Adjoint en charge des associations et Monsieur Thierry BERNARD, Délégué aux Sports ont remis le challenge offert par la municipalité à l’équipe gagnante de Bédarieux avec Pascal MATHON et Emmanuel GAURET .

 

Un trophée a été décerné à l’équipe finaliste de Bessan avec Christophe HERLEM et Olivier PIPRE.

 

Rendez-vous est donné l’année prochaine pour le prochain challenge de la ville.

Les brescoudos à Hérépian

Les brescoudos avaient envahi la place Etienne Pascal qui a servi de parking. La place était même un peu juste pour accueillir plus de 250 motos.

 

De très nombreuses personnes n’ont pas manqué de venir pour admirer les différents modèles de moto rutilantes et entendre le vrombissement de celles-ci.

 

Après s’être désaltères et restaurés, ils sont repartis sur Béziers.

 

A l’année prochaine.

Forum des associations - Samedi 19 septembre 2015

Les présidents d’associations et leurs équipes avaient installé et décoré leur stand sur l’esplanade du musée de la cloche et de la sonnaille lors du forum des associations.

 

De nombreuses démonstrations ont eu lieu au cours de la journée par les associations notamment les Tuquettes,  H’S Team Country ou Danse Club Pays d’Orb.

 

Avant  l’apéritif offert par la municipalité pendant le midi, Monsieur le Maire, Jean-Louis LAFAURIE a  remercié  toutes les associations présentes et a précisé que c’est au travers de ses associations que l’on peut voir la vitalité d’une commune. Il précisa que le tissu associatif déjà riche sur la commune vient de se renforcer avec 2 nouvelles associations : Saint Pierre de Rhèdes et Hérépian Patrimoine-musée campanaire. Il signala la présence du Comité de jumelage de Leutkirch qui travaille pour favoriser les échanges entre les associations. Il indiqua que des membres de l’association de Leutkirch viendront pour participer au marché de Noël qui se tiendra le dimanche 13 décembre à Hérépian.

 

Le forum s’est terminé en fin d’après-midi par une coulée de cloche offert pour la circonstance par l’association Hérépian Patrimoine –Musée Campanaire pour les journées européennes du patrimoine.

La séance de cinéma en plein air

Au cours du mois d’août, la commune a souhaité renouveler l’expérience avec le cinéma en plein air, Place de Croix.

 

A la nuit tombée, sur un écran géant a été diffusée une comédie dramatique « Pas son Genre » de Lucas DELVAUX.

 

L’événement qui se veut être populaire et accessible à tous a rencontré un vif succès avec pas moins de 120 personnes.

 

Le rendez-vous est donné pour l’année prochaine.

 

Repas dansant du 14 juillet

Pour la deuxième année,  le repas du 14 juillet a  eu  lieu  Place de  la Croix en plein cœur du village a rencontré un nouveau succès.

 

Cette année, l'’Union des commerçants d’Hérépian (UCH) avait la charge d’organiser ce repas qui a réuni cent cinquante personnes. Le repas avait été concocté  par les commerçants qui ont aussi assuré le service.

 

La municipalité avait quant à elle offert l’apéritif.

 

Tout le monde a pu danser tout au long de la soirée qui a été animée par André SALVADOR.

Sportez vous bien à Hérépian

Le samedi 20 juin 2015 avait lieu au stade ainsi qu'au plateau sportif, la deuxième édition de «sportez vous bien à Hérépian », pour les enfants de 6 a 11 ans.

 

Il a été proposé aux enfants de découvrir la pratique de 4 sports : le foot, le rugby, le tennis et le basket. 

 

Après avoir appris à mener une action en faisant des passes vers l’arrière pour le rugby, les enfants ont tenté des pénalités avec un taux de réussite qui a bluffé les parents. Ensuite, les enfants ont appris à mener une attaque construite à partir de passes courtes avec le ballon rond puis ont tenté une série de penaltys qui ont mis à rude épreuve les gardiens de but. Puis, place à la petite balle jaune où les enfants, raquette en main, ont procédé à plusieurs échanges. Vu la qualité des échanges, Richard Gasquet a du souci à se faire. Pour conclure la matinée, les enfants se sont retrouvés sous les nouveaux paniers de basket du complexe sportif. Après avoir participé à un concours de lancés francs, les enfants ont terminé par un match qui, au vu de la qualité des dribles, devrait en emmener certains en NBA.

 

Après tous ces efforts, enfants et parents se sont retrouvés autour d’un jus de fruit bien mérité durant lequel, grâce à Hérault sport, il a été distribué des médailles, casquettes, tee-shirts, stylos, et porte-clés.

 

 Nous félicitons tous les participants et vous donnons rendez vous l’an prochain pour la troisième édition de « sportez vous bien à Hérépian ». 

Fête de la voie verte "Passa Païs" - Dimanche 14 juin 2015

Malgré un temps incertain le matin, le soleil a été au beau fixe dès le début d’après midi avec de très nombreux visiteurs.

 

Il y avait un marché artisanal et de vieux métiers ainsi qu’une dégustation, vente de vins et de produits du terroir.

 

Une animation musicale par la pena du Bousquet d’Orb a eu lieu toute la journée ainsi qu’un spectacle de pom-pom girls.

 

Le musée de la cloche et de la sonnaille a reçu de nombreux visiteurs.

Le clou de la journée a été la coulée de la cloche avec la présence en autre de Daniel VIALELLE, Président du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc qui a ensuite visité le musée.

6ème festival BD'répian 

La nuit européenne des musées - Musée de la cloche et de la sonnaille

Grand Prix de Villemagne - Hérépian Souvenir Axel Veyrié 2015

La course cycliste en souvenir d’Axel Veyrié, enfant de la commune d’Hérépian et qu’organise le Béziers Méditerranée Cyclisme se fera désormais en partenariat entre les deux communes de Villemagne l’Argentière et Hérépian.

 

Le départ fut donné depuis Villemagne en présence des élus et de Philippe Veyrié avec une arrivée sur Hérépian  au niveau  de la cave coopérative où le podium était installé en présence d’un nombreux public.

 

Les cyclistes ont dû franchir le col des 13 vents, Taussac, La Blaquière, Le Pradal, Villemagne et Hérépian.

 

Les distances ont été différentes en fonction des catégories qui va de 63 à 87 kilomètres.

 

La remise des prix s’est faite à la salle polyvalente d’Hérépian en présence des élus et de l’Union des Commerçants d’Hérépian, partenaire de cette course où il a été remis à chacun une coupe et une récompense.

 

Les maires des deux communes ont déjà annoncé leur participation pour l’année prochaine et souhaitent même voir un plateau supérieur avec un parcours allongé qui traversera d’autres communes de la communauté de communes Grand Orb.

 

Cette fin d’après-midi  s’est clôturée par un pot de l’amitié offert par la municipalité d’Hérépian.


Grand Prix Villemagne-Hérépian 2015 - Souvenir... par jp-scaramozzino

La chasse aux oeufs

La municipalité avait organisé pour la deuxième année, une chasse aux œufs sur l’esplanade devant le musée de la cloche et de la sonnaille.


Ce rendez-vous convivial a permis aux enfants de repartir avec des surprises et des œufs en chocolat.


Sur place des animations ont été organisées avec entre autre une course de VTT entre Hérepian et Lamalou.


La municipalité a offert aux petits et aux grands le pot de l’amitié et proposé pour la première fois l’omelette Pascale.


Tout était fait pour passer une bonne matinée à la grande joie des petits et des grands.

Carnaval école

Les enfants, les  parents et les enseignants étaient au rendez-vous pour le traditionnel  carnaval des écoles.

 

Toutes les classes se sont retrouvées sur la place Etienne Pascal, sous un soleil radieux. Ils avaient revêtu leurs habits de carnaval : princesses, pirates, lutins, ….

 

Un défilé en musique joyeux et coloré  sous des nuages de confettis qui a animé  les rues de  la commune.

L’émission « Super Hérault » au musée de la cloche et de la sonnaille

C’est au musée de la cloche et de la sonnaille en présence de plus 120 personnes que Philippe MONTAY et son équipe sont venus enregistrer l’émission « Super Hérault », proposée par France Bleu Hérault.

 

Cette émission a permis de mettre en avant le musée, de parler du village, de son histoire, de ses activités, des associations, des artisans et des commerçants mais aussi des atouts de la commune. Une ambiance de fête et de convivialité a régné tout au long de cette matinée grâce au talent de Philippe MONTAY.

 

Après quelques explications sur les techniques d’enregistrement, les dix candidats dont pas moins de sept associations ont répondu juste sur des questions concernant le département. Des questions pas toujours faciles mais pour lesquelles le public a pu apporter son aide aux candidats, le maire jouant le rôle d’arbitre, en toute impartialité.

 

Une fois l’émission terminée, tous se sont réunis autour d’un buffet convivial avec des produits du terroir préparé par Christine et Pierrette.

 

Chacun a pu échanger avec l’animateur radio sur l’émission.

 

L’émission a été diffusée du 30 mars au 03 avril, à 9 h 50 et  16 h 50.

 

Les calandres clermontaises

Dernièrement, la commune a pu profiter lors  de la visite au musée de la cloche et de la sonnaille d’un groupe de 50 personnes de l’association des Calandres Clermontaises, pour pouvoir susciter l’intérêt de la trentaine de véhicules qui se trouvaient sur la Place Etienne Pascal.

 

Très bien entretenus et bichonnés, ils ont fait revivre les époques de la voiture de collection aux années 1980.

 

Les Hérépiannais ont eu le plaisir à voir des véhicules exceptionnels comme en autre une  Chenard et Walker, une  Fiat  1500L, une alpine A 310, une  Panhard Dyna, une Chevrolet Corvette offrant un beau panel.

Repas des aînés

Chaque année, la commune organise son traditionnel repas annuel à l'attention des aînés en présence des élus. De très nombreuses personnes avaient répondu présents.

 

Autour d'une salle polyvalente et de tables merveilleusement décorées, les convives ont profité de l'excellent repas proposé pour se distraire dans une ambiance chaleureuse, poussant parfois la chansonnette.

 

Le spectacle qui était de très grande qualité avec 11 artistes ont présenté, avec beaucoup de dynamisme et de talent, un florilège de succès avec chaque fois des tenues et des chorégraphies différentes. Un spectacle digne des cabarets parisiens.

 

Les participants ont fortement apprécié l'organisation et l'ambiance de cette journée.

 

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine.

Diotime et les lions

Dans le cadre de la saison culturelle de la communauté de communes Grand Orb et en partenariat avec le Conseil Général de l'Hérault, la commune d’Hérépian a recensement accueilli une pièce de théâtre  « Diotime et les lions » d’après Henri BAUCHAU.

 

Cette représentation a réuni une centaine de personnes dans une salle merveilleusement préparée pour la circonstance. Les personnes présentes ont pu apprécier la qualité du spectacle mais aussi le décor.

 

A l’issue de cette soirée, les personnes ont pu faire part de leur impression autour du verre de l'amitié.

L'association Védasienne Obliques Art et Culture à la découverte d'Hérépian

Dernièrement, l'Association Obliques Art et Culture de Saint Jean-de-Védas avait organisé une journée découverte du patrimoine culturel à Hérépian.

 

Après un déjeuner dans un des restaurants de la commune, le groupe a été accueilli par une visite guidée de la commune.

 

De la Place Etienne Pascal en passant par les ruelles typiques aux maisons parées de pierre de pays, les participants ont pu apprécier l'évolution de l'architecture du vieux village au fil des siècles, écouter l'histoire d'Hérépian, celle du château de la baronne des Faugères et de la verrerie de verre noir du Sieur Giral, et aussi découvrir que le village avait la particularité d'avoir deux églises. Toutes deux portant le nom de Saint Martial, mais l'une étant du 15ème siècle et l'autre du 19ème siècle.

 

Le programme de cette journée s'est poursuivi par une visite guidée au Musée de la Cloche et de la Sonnaille. Les membres de l'association ont suivi avec beaucoup d'intérêt les explications détaillées et précises du guide sur l'art campanaire : les techniques de fabrication, les utilisations et l'univers sonore des différentes production de l'ancienne fonderie appartenant à la famille Granier depuis 1600 : les sonnailles en tôle martelée du monde de l'élevage, clochettes et grelots en métal fondu pour animaux, et les cloches d'église dont les sonneries rythment le temps. Et c'est avec plaisir et ravissement que les participants ont pu faire tinter les sonnailles et sonner la belle cloche du musée !

 

Voilà une sortie culturelle à Hérépian, village authentique aux nombreux atouts, qui a enchanté tous les membres de l'association Védasienne Obliques Art et Culture en répondant parfaitement aux attentes.

Mobilisation des associations pour le Téléthon

Le Téléthon a débuté dès le vendredi soir avec un repas qui a réuni une centaine de personnes parmi lesquelles des membres des associations de la commune tout cela dans une très bonne ambiance.

 

Par contre le samedi, la pluie, le froid et le vent ont contrarié les efforts de chacun. Certaines manifestations extérieures ont dû être annulées. C’est bien dommage car tous les ingrédients étaient réunis pour une belle journée.

 

La municipalité tient à remercier toutes les associations de la commune qui se sont mobilisées et qui ont donné de leur temps afin que soit une réussite.

 

Rendez-vous est donné pour l’année prochaine.

Le musée de la cloche et de la sonnaille pris d'assaut lors des journées européennes du patrimoine

Chaque année, les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de re(découvrir) les richesses de notre région.


Le résultat a été au rendez-vous pour le musée de la cloche et de la sonnaille avec pas moins de 430 visiteurs en deux jours et ceux malgré les nombreux volontaires mobilisés pour aider les communes sinistrées du secteur.


Des visites guidées avaient été mises en place en plus des visites libres.


Les personnes ont pu découvrir dans un bel espace de 1000 m2, les techniques de fabrication, les utilisations et l’univers sonore de toutes les productions de l’ancienne fonderie de cloches sans oublier l’exposition Jean Jaurès.


Le dimanche, les visiteurs ont pu profiter autour des abords du musée du marché d’artisanat d’art organisé par l’association l’art de la main. De nombreux artistes de talent étaient présents pour vous faire découvrir et partager leur passion.

Un toutou pas cloche du tout !

Samedi 6 septembre, Mic signait le quatrième tome des aventures de « Michel chien fidèle » (éditions Kramiek) qui poursuit sa parution dans le Journal de Mickey.


Pour l’occasion, le public est venu nombreux au Musée de la Cloche et de la Sonnaille d’Hérépian se faire dédicacer la BD sortie à la fin du mois d’août dans toutes les bonnes librairies, notamment la librairie « Joie de connaître » de Bédarieux présente pour cet évènement.


De leur côté Mireille, Manon et Jacques, travaillant au Musée depuis sa réouverture en juin ont su créer une ambiance très conviviale, accueillant les lecteurs et visiteurs avec gâteaux et boissons sucrées.

Un extrait de Michel chien fidèle - Tome 4

Retour sur la soirée du 14 juillet

La municipalité avait souhaité que la fête républicaine puisse se faire dans le cœur du village afin d’y redonner vie et de redécouvrir la Place de la Croix sous un autre œil. Pour l’occasion, la place avait été magnifiquement décorée.

 

Le pari a été réussi où de très nombreuses personnes ont participé au repas républicain organisé par la Mairie.

 

Une belle soirée tout à fait conviviale sous un temps très agréable où chacun a pu danser tout au long du repas mais aussi lors du bal qui a été animé par André SALVADOR.

 

L’équipe municipale a été présente  pour assurer le service tout au long de la soirée.

 

Nous pouvons aussi remercier les jeunes de l’association Hérépian Animation qui avait en charge l’organisation de l’apéritif offert par la municipalité mais aussi de la buvette.

La chasse aux oeufs est de retour

A peine installé, la nouvelle municipalité a souhaité relancer la chasse aux œufs.

Les enfants et les parents ont répondu présent dès 10h30 le Samedi devant le Musée de la Sonnaille et de la Cloche qui quant à lui rouvrira début juin.

De nombreux jeux ont tout d’abord été organisés à la grande joie des enfants, courses de sac, corde à sauter, la course à l’œuf.

Les gagnants ont eu la chance de pouvoir partir avec une coupe et pour les autres avec un tee-shirt.

Il a été ensuite lancé la chasse aux œufs où chaque enfant s’est précipité avec son panier pour ramasser le maximum d’œufs. Une fois ramassés, ils ont été ensuite partagés entre tous les enfants.

Les nombreux élus présents ont pensé dès la fin de la matinée à de nouvelles pistes pour l’année prochaine afin de rendre cette matinée encore plus agréable.

Coordonnées

MAIRIE D'HEREPIAN

 

11, place Étienne-Pascal

34600 Hérépian

 

Contacts :



Téléphone : 04 67 95 04 55

 

Télécopie   : 04 67 95 42 33

 

Astreinte    : 09 72 47 79 06

(en dehors des heures d'ouverture de la Mairie)

 

Courriel :

 

accueil@mairieherepian.fr

 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne pour nous écrire.

Horaires d'ouverture de la Mairie

Nos bureaux sont ouverts :

 

du Lundi au Vendredi de 08h00 à 12h00 et

de 13h30 à 17h00

 

et le Samedi

de 8h30 à 12h00 (le 1er et le 3ème de chaque mois)

Actualités

Vous pouvez consulter les dernières actualités que vous retrouverez ensuite dans les différentes rubriques du site en cliquant ICI.

Météo

Meteo Herepian

Nombre de visites

Informations Légales

Siège social :
MAIRIE D'HEREPIAN
11, place Étienne-Pascal
34600 Hérépian

 

Représentant légal :

Monsieur le Maire

 

Hébergement :

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex